Quelles alternatives aux solutions d'épargne proposées par les conseillers bancaires ?
Les experts Centaure Investissements vous conseillent
Lutter contre une idée reçue : L'argent n'est que rarement bloqué en France ! Pas même lorsqu'on place son épargne sur une assurance vie, bien au contraire. Et à tout âge ...
Avoir un bon fonds patrimonial
Le site de recherche et de classement d'OPCVM Morningstar recense plus de 4000 fonds «diversifiés», avec des performances bien différentes. Sur 1 an par exemple, les performances vont de + 35% à – 40%. Alors, sur quels critères devez-vous baser votre sélection?
- Le sujet du rendement
L'objectif d'un bon fonds patrimonial est d'offrir, sur le long terme, une performance régulière. Au sein d'une allocation d'actifs suffisamment équilibrée, il va venir offrir une alternative crédible aux fonds en euros et autres placements monétaires dont les rendements baissent chaque année. Les performances passées d'un fonds, même si elles ne garantissent pas les performances futures, sont un bon critère pour juger de la qualité d'un fonds.
- Le sujet du risque et de la volatilité
Généralement, plus le fonds va offrir une performance élevée, plus il sera risqué. Un investisseur qui se positionne sur un fonds diversifié sera certes prêt à accepter une partie de risque, mais celle-ci sera limitée : Limitée en valeur absolue (des fonds qui perdent -15% sur une année peuvent difficilement être qualifiés de «patrimoniaux») mais aussi par rapport à la performance (on acceptera plus facilement une baisse de 5% pour un fonds qui a offert 10% de performance par an que pour un fonds qui a offert 4% de performance par an). Deux indicateurs à regarder pour juger le risque : La volatilité et le «maximum drawdown» (évalue la perte maximale enregistrée par un portefeuille sur une période donnée, si on avait acheté au plus haut et vendu au plus bas)
- On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier
L'un des principaux objectifs des fonds patrimoniaux est d'offrir une performance décorrélée des indices boursiers et autres actifs. La diversification est donc un critère important : Un fonds investi à 70% sur une classe d'actifs aura du mal à être décorrélé de cette classe d'actifs.
Comment placer son épargne dans ces fonds?
Les OPCVM sont considérés comme des valeurs mobilières, comme les actions, et à ce titre, ils peuvent être détenus dans un compte-titres. Mais la fiscalité sera lourde. Les plus-values réalisées une année sur les OPCVM sont à intégrer au barème de l'impôt sur le revenu, à déclarer et à payer l'année suivante. Dès lors, le prélèvement sur la plus-value correspondra au taux marginal d'imposition qui dépend de l'ensemble des revenus (14%, 30%, 41%, 45%). Les dividendes et intérêts que versent les fonds sont également à déclarer à l'impôt sur le revenu. Sur les dividendes, l'investisseur bénéfice d'un abattement de 40% (certains dividendes ne bénéficient toutefois pas de cet abattement). Auparavant, ils subissent un prélèvement obligatoire (au taux de 21% pour les dividendes d’actions et 24% pour les revenus d’autres titres) et non libératoire à titre d’acompte de l’impôt sur le revenu. Les contribuables bénéficient ensuite d’un acompte sur ces prélèvements payés.
Si la fiscalité parait lourde, il existe des enveloppes fiscales dans lesquelles les investisseurs ont la possibilité d'investir en OPCVM, en bénéficiant alors d'une fiscalité beaucoup plus douce. Il s'agit par exemple du PEA et de l'assurance-vie (Nous proposons à ce titre un contrat d'assurance-vie et un contrat de capitalisation sur lesquels les retraits ne sont pas ou très peu fiscalisés pendant les 8 premières années du contrat. Les intérêts générés par ces contrats n'intègrent pas l'ISF. Cliquez sur le lien d'accès à nos portefeuilles types en fin d'article) .
Sur le PEA, tous les OPCVM ne sont pas éligibles. Il s'agit principalement des fonds d'actions européennes. Donc on y trouvera que très peu de fonds patrimoniaux.
Sur l'assurance-vie en revanche, les possibilités sont plus larges (fonds d'actions internationales, fonds d'obligations, fonds flexibles, …). Les gains ne sont imposés que lors des rachats, avec une fiscalité très douce au bout de 8 ans.
Retrouvez quelques uns de nos portefeuilles types sur www.centaure-investissements.com (Onglet : Nos portefeuilles types). Pour répondre à vos besoins : www.centaure-investissements.com/contact