Quelles villes pour demain ?
Comment rendre les villes à la fois plus durables et désirables ?
82 % des Français vivent dans une aire urbaine (pôle urbain et couronne périurbaine). Une population croissante se rapproche des villes pour l’emploi, les services (culture, santé…), les commerces. La concentration de la population entraîne une pénurie de logements, la hausse des consommations d’énergie et la multiplication des déchets...
Aussi, les politiques urbaines s'orientent vers cinq grandes tendances : construire la ville sur elle-même : densifier l’habitat, exploiter les friches. Mais aussi, mutualiser les ressources comme les services. Ensuite, réduire la dépendance aux énergies fossiles et rénover l’habitat, développer les réseaux de chaleur, les énergies renouvelables. Mai aussi, gérer les déchets dans une logique d’économie circulaire. Enfin, faire participer les habitants avec conseils citoyens, budgets participatifs ou projets citoyens.
Il est urgent ainsi, dans cet objectif, de restaurer les liens entre les espaces naturels, gérer durablement les sols et la biodiversité, de remédier aux pertes de surfaces agricoles dans les politiques d’aménagement pour préserver les cultures et l’élevage.
Pour aller plus loin : « Quelles villes pour demain ? » sur www.ademe.fr/guides-fiches-pratiques
Responsable communication interne
4 ansEntièrement d'accord avec l'importance de la participation citoyenne dans cette démarche. L'action et l'intelligence collective sont devenues indispensables.
PDG chez Marché B
5 ansClaire, exactement :) Nous devons activer et accélérer cette transition socio-écologique et économique !