Quelques aides dont peuvent bénéficier les élèves et futurs élèves de classes préparatoires

Quelques aides dont peuvent bénéficier les élèves et futurs élèves de classes préparatoires

1. Se renseigner sur les classes préparatoires

On peut commencer par la courte vidéo de présentation réalisée par la Conférence des Grandes Ecoles, qui explique en quelques minutes ce qu'est une classe préparatoire.

L'APHEC, l'ESCP et SKEMA proposent un MOOC pour mieux connaître les classes préparatoires aux écoles de commerce. L'APHEC propose également un site d'informations.

L'UPS propose un site d'informations sur les classes prépa scientifiques et l'APPLS un site sur les classes littéraires.

On peut également consulter le dossier réalisé par l'ONISEP.

Par ailleurs, l'association Toi Aussi organise des conférences de présentation des classes préparatoires à destination des lycéens "éloignés des centres urbains" et les accompagne pour la constitution de leur dossier de candidature.

Il existe également des plateformes d'orientation qui proposent des informations et peuvent mettre les lycéens en contact avec des professeurs ou des étudiants :

Les Maisons des Jeunes Talents organisent tous les ans au mois de février un week-end de découverte de la prépa.


2. Se préparer à la prépa

Des Grandes Ecoles proposent des stages de quelques jours fin août pour donner des conseils méthodologiques et booster la confiance en soi avant la rentrée.

CAP PREPA, un programme de l'ESSEC

PREP'HEC, un programme d'HEC


3. Aides financières

Il y a bien sûr les bourses du CROUS sur critères sociaux, ainsi que les bourses au mérite.

Des Grandes Ecoles, fondations et associations proposent des bourses.

Grandes Ecoles

L'Ecole Polytechnique propose des bourses X-post bac pour des élèves de classe préparatoire scientifique ou de cursus scientifiques à l'université.

HEC et sa Fondation proposent 250 Bourses prépa pour les élèves de 2e année de prépa inscrits au concours HEC et boursiers du CROUS.

Fondations et fonds de dotation

La Fondation Bouygues accorde une centaine de bourses par an pour tout type d’études supérieures. 

La Fondation Vallet « remet, chaque année, une quarantaine de bourses à des élèves des classes préparatoires des lycées Louis-le-Grand, Henri IV, Saint-Louis et Jean-Baptiste Say. »

La Fondation Georges Besse propose des bourses pour les futurs ingénieurs.

La Fondation Arts et Métiers offre quelques bourses à des élèves de la filière PTSI-PT dans quatre lycée partenaires.

Le Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter récemment créé offre des bourses aux élèves de classes préparatoire voie scientifique.

La Fondation Euris propose des bourses aux bacheliers ayant obtenu une mention très bien et ayant un "projet d'études ambitieuses".

La Fondation François Schneider offre chaque année 200 bourses aux étudiants des départements de l'Yonne et du Haut-Rhin.

Un certain nombre de lycées disposent de leur propre fondation ou fonds de dotation qui peut également proposer des bourses ou des aides :

Associations

L'association Des Territoires aux Grandes Ecoles propose également des bourses.


4. Hébergement 

Les Maisons des Jeunes Talents proposent un hébergement gratuit à Paris dans des foyers partenaires et dans des appartements, pour une cinquantaine d'élèves boursiers. Les élèves bénéficient également de cours de soutien et d'un système de parrainage.

L'Internat de la réussite Jean Zay permet aux élèves de classes préparatoires, notamment boursiers, de bénéficier d'un logement à un coût relativement accessible. L'établissement comprend deux sites : un dans le 16e (site Jean Zay) et un dans le 13e (site Lourcine). Les élèves bénéficient aussi de cours de soutien et du tutorat.

Le lycée Sainte-Geneviève propose 60 places labellisées "internat de la réussite".


5. Mentorat et tutorat

Les programmes Une Grande Ecole Pourquoi Pas Moi de l'ESSEC et de Polytechnique proposent un tutorat assuré par des étudiants pour des élèves de collège et de lycée.

L'association OSER Centrale Supelec organisent des séances de tutorat pour les collégiens de troisième et les lycées, ainsi que des sorties pédagogiques et des stages.

L'association Article 1 propose un système de mentorat de bac-3 à bac+5, également à travers le programme L'Envol de la Banque Postale.

L'association Chemins d'avenirs propose un parrainage à des lycéens et collégiens issus de la France périphérique.

De même, l'association Toi Aussi assure un suivi tout au long de la scolarité.

La coordination Des Territoires aux Grandes Ecoles propose également une plateforme de parrainage.

La Fondation Egalité des Chances propose un tutorat assuré par des salariés des entreprises partenaires à des lycéens de première et terminale et à des élèves de classes préparatoires, en particulier issus des zones rurales.

En plus de bourses, la Fondation Bouygues met également en place un système de parrainage par des salariés du groupe.

L'association STEP permet à des élèves de fin de première année de classes préparatoires au lycée Henri-IV de faire un stage d'observation d'une semaine en entreprise.

Le dispositif Trajets d'avenir de la Fondation RATP propose un accompagnement des étudiants des filières d'excellence, dont les classes préparatoires, par des mentors salariés de l'entreprise.


6. Cours de soutien et accompagnement

Le programme X-internat propose pendant les week-ends et durant les vacances scolaires un accompagnement renforcé en sciences, culture générale et sports durant les deux années de classe préparatoire.

Les Maisons des Jeunes Talents proposent également de nombreux cours de soutien dans la plupart des matières, assurées par des élèves de Grande Ecole, des professeurs ou anciens professeurs en classes préparatoire.

Christophe Repplinger

Professeur d'anglais en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

4 ans

Je viens d'ajouter un certain nombre de dispositifs qu'on a pu me signaler. 

Frédérique Alexandre-Bailly

Directrice générale de l'ONISEP, ancienne rectrice de l'académie de Dijon

4 ans

Bravo pour ce papier très complet. Je le partage avec les équipes de l’Onisep pour croiser nos infos. Une question: avez-vous diffusé cette info sur d’autres supports? On peut en parler si vous voulez.

Vincent BUFQUIN

Secrétaire Général - DAF-DRH - Expert DDRSE

4 ans

Très belle présentation des aides pour les préparationaires parisiens (voire versaillais). La province semble moins concernée, l’est-elle encore par la réussite dans les grandes écoles d’ingénieurs parisiennes (a part un ou deux lycées à Lyon et Toulouse) Autre question : le logement qui est sur Paris un point essentiel dans la structure des coûts d’études. Une étude montrait que 70% des étudiants IESEG a Paris logeaient chez leurs parents (famille) moins de 20% à Lille

Christophe Viscogliosi ✅

Professeur de sciences économiques et sociales en classe préparatoire aux grandes écoles et auteur d'ouvrages et vidéos en économie pour le grand public

4 ans

Pour compléter ces informations déjà très complètes, il y a aussi le programme « trajets d’avenir » de la Fondation RATP qui permet un système de mentorat pour les étudiants de CPGE. Nous en bénéficions au lycée Olympe de Gouges et ca fonctionne très bien ! https://www.fondationgrouperatp.fr/programme-education/#trajdav

Très bel article ! On peut juste ajouter que Sainte Geneviève (Ginette) propose 60 places d'internat d'excellence : scolarité et hébergement totalement gratuits. Il y a aussi sur son site, le MSA : un tutoriel interactif de math permettant de se familiariser avec les méthodes de travail en première année.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets