QUELQUES CONSEILS PÉDAGOGIQUES
Quelques conseils pédagogiques

QUELQUES CONSEILS PÉDAGOGIQUES

Après vous avoir expliqué le but de la pédagogie la semaine dernière, on va pouvoir rentrer directement dans le vif du sujet avec l'article d'aujourd'hui.

L'objectif de cet article est d'apprendre les bases pour devenir pédagogue.

On va passer à travers plusieurs points qui vont permettre d'appréhender plus facilement ce qui se cache derrière ce terme de pédagogie.

 

1 - Attention, votre passion peut vous jouer des tours !

Vous êtes certainement un expert dans votre domaine et si c'est le cas, c'est que vous appréciez ce que vous faîtes. Cependant, l'étudiant ne sait pas encore si ce domaine lui plaît vraiment. Il faut que vous partiez du principe qu'un grand écart vous sépare et qu'il ne possède pas les mêmes connaissances que vous. Ainsi, il faut que vous adaptiez vos exercices au niveau de vos étudiants, afin de ne pas les dégoûter de votre matière.

 

2 - Évitez d'étaler votre science, vous êtes intelligent, on le sait

Peut-être que vous ne le savez pas, mais aux yeux de l'étudiant, vous êtes une personne brillante. Il n'est pas nécessaire, voire même gênant pour l'attention des élèves d'étaler toute sa science. Le nombre de données et d'informations est alors trop conséquent pour les apprenants.

Il est difficile pour l'apprenant d'admirer et d'apprendre en même temps. Si vous voulez que l'on vous écoute parler de votre passion, optez pour les conférences, pas pour les cours.

 

3 - Prédisez les difficultés

Essayez de voir votre matière avec les yeux d'un novice. Rappelez-vous quand vous étiez encore étudiant et que vous débutiez à quel point cela pouvait s'avérer compliqué. Lorsque vous abordez un sujet important, ralentissez et prévenez vos élèves afin qu'ils soient plus attentifs.

S'il faut rester un peu plus longtemps sur un point précis, faites-le !

Certes, vous perdrez un peu de temps, mais vous vous assurez que vos étudiants ont bien compris.

 

4 - Faire redéfinir ses propos par les étudiants

Faire semblant d'écouter en ayant l'air intéressé est une chose assez simple à réaliser. Après avoir expliqué quelque chose à votre classe, demandez à l'un d'entre eux de reformuler avec ses propres mots.

Vous serez ensuite sûr que l'élève a bien compris et qu'il n'a pas acquiescé pour vous faire plaisir.

 

5 - Un terme est un terme et ça ne change pas

Étant un expert dans votre domaine, il n'est pas compliqué pour vous de jongler avec le champ lexical. Mais pensez à un élève qui découvre votre domaine d'expertise et se retrouve perdu dès le premier cours par votre faute. Si vous donnez un nom à une méthode de travail, à un objet ou encore une plateforme, ce nom reste, et ce, au moins jusqu'à la fin du cours.

 

6- Si vous n'êtes pas compris, reformulez

Il est très important que les étudiants comprennent ce que vous voulez leur dire. Afin de réussir cet objectif, il ne faut pas hésiter à changer la manière avec laquelle vous expliquez.

Reformuler est l'une des bases de la pédagogie, il se peut que des fois vos étudiants aient saisi ce que vous voulez dire du premier coup, cependant, il se peut aussi que vous ayez à reformuler 2 ou 3 fois.

Mais attention reformuler ne veut pas dire tout mélanger, continuer à garder les mêmes mots (voir point 5).

 

7- Simplifiez pour faire comprendre

Lorsque vous expliquez un concept pour la première fois à vos apprenants, simplifiez. Ne passez pas en revue toutes les thématiques, voyez large lors de la première explication en abordant seulement les grandes lignes.

Par la suite, vous pourrez vous pencher sur les détails si la première partie a été réalisée.

 

8 - L'utilisation d'analogies

En pédagogie, il est important d'utiliser des analogies pour faire comprendre certains termes plus facilement aux étudiants. À l'instar d'une comparaison, si l'on se réfère aux figures de style, faites leur voir des images à travers vos propos.

 

J'espère que ces quelques conseils pédagogiques vous auront plu. La semaine prochaine, on s'attardera sur un point essentiel en pédagogie : comment créer du lien avec ses apprenants ?

 

9 - Touchez leur curiosité

Faites de l'apprentissage une expérience agréable et positive. Encouragez la curiosité et l'esprit critique de vos apprenants et faites de votre mieux pour rendre vos leçons amusantes et engageantes

Encourager la curiosité de ses étudiants peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela peut aider les étudiants à être plus motivés et engagés dans leur apprentissage. Lorsque les étudiants sont curieux et intéressés par ce qu'ils étudient, ils sont plus enclins à poser des questions, à réfléchir de manière critique et à explorer de nouvelles idées.

 Cela peut également les aider à mieux comprendre et à retenir ce qu'ils apprennent, car ils sont actifs et impliqués dans leur propre processus d'apprentissage. Enfin, encourager la curiosité peut aider les étudiants à développer leur esprit critique et leur pensée indépendante, ce qui est essentiel pour leur réussite scolaire et professionnelle :)


On se retrouver la semaine prochaine pour un nouvel article pédagogique !

Absolument il faut savoir dédramatiser son cours.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets