Quelques propositions de lecture pour la rentrée !
C'est la rentrée ! Je vous propose ces quelques lectures qui ne sont pas forcément les derniers Best Sellers, mais qui m'ont inspiré et accompagné au cours des mois passés.
- Tout le monde connaît Crime et châtiment. J'y apprécie la façon dont Fiodor DOSTOIEVSKI y retranscrit avec finesse les états d’âme de Raskolnikov après qu’il a assassiné une vieille prêteuse sur gage. Dans une veine comparable, Le Gouverneur de Leonid ANDREIEV retranscrit les tourments du dirigeant confronté à la solitude du pouvoir. Face à son peuple affamé qui le prend à partie, ce gouverneur d'une province de la Russie tsariste lâche son mouchoir. C’est le signal attendu par ses troupes pour ouvrir le feu sur la foule menaçante. Ce roman court et bien construit de Leonid ANDREIEV détaille les tourments et les méditations qui font suite à la décision funeste.
- J'ai déjà eu l'occasion de vanter La prophétie électorale, dans lequel Frédéric MICHEAU ( @frédéric-micheau-26110b33 ) détaille par le menu et de façon très didactique l’histoire et le fonctionnement des sondages d'opinions en politique. Que l'on pense aux dernières élections européennes, au prochaines municipales ou aux présidentielles, je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage pour comprendre les biais des sondages. Et plus jamais vous ne serez surpris par l’écart entre un résultat de vote et les prévisions antérieures…
- Sans rapport avec l’ouvrage précédent (ou presque !) , Immersion n'est pas un N-ieme livre de programme politique. Et ce n’est particulièrement pas le potentiel programme de Cédric VILLANI ( @cédric-villani )pour Paris… A défaut de comprendre ses travaux en analyse, tout le monde connaît le célèbre mathématicien, médaillé Fields en 2010. Cet ouvrage retrace l’entrée en politique de Cédric VILLANI, désormais député de l’Essonne depuis 2017 : découvertes, anecdotes, nouvelles règles du jeu… Ce livre dépeint en toute simplicité les nombreuses péripéties de son passage de la Recherche à la Politique.
- Joshua Coper RAMO ( @joshuacooperramo )est directeur de Kissinger Associates, cabinet de consulting spécialisé dans les relations entre multinationales et gouvernements. Son ouvrage The Seventh sense : Power, Fortune, and Survival in the Age of Networks décrit l’évolution du monde pressentie par RAMO. Quels seront les leviers du pouvoir et qui les détiendra dans un monde où l’intelligence artificielle, la blockchain, les cryptomonnaies et les plateformes auront pris leur essor ? RAMO présente une vision très américaino-centrée du sujet. Vision qu’il est indispensable d’intégrer à nos réflexions politiques et stratégiques, nationales et européennes.
Si vous avez un avis sur ces livres ou si vous souhaitez en proposer d'autres en cette rentrée, je serai ravi de le lire en commentaire !