Quels sont les 4 différents types d'influenceurs ?
Choisir le bon influenceur est un réel défi pour les marques dans le cadre de leur politique marketing d'influence. Plusieurs types d'influenceurs existent sur les réseaux sociaux. Certains suscitent plus d'engagements que d'autres.
Dans le cadre d'une stratégie marketing d'influence, le recrutement de l'influenceur représente une étape incontournable. Pour faire un choix cohérent, le responsable marketing doit bien comprendre les différents types d'influenceurs. Ces personnalités d'internet peuvent être réparties dans quatre catégories selon la taille de leur audience. L'interaction du créateur de contenu est différente d'une catégorie à une autre. Chaque catégorie possède ses avantages. Il revient à la marque de trouver celui qui correspond à son image.
Le méga-influenceur : le plus populaire
C'est une véritable célébrité sur le web. Ses abonnés se comptent en millions. Chaque contenu suscite des milliers de réactions et de partages. Ce type d'influenceur fédère une communauté plus large. C'est pourquoi les marques s'intéressent à lui pour accroître leur visibilité.
Ce type d'influenceurs peut être divisé en deux catégories :
Les méga-influenceurs traitent souvent de sujets généralistes. Cependant, ils sont davantage présents dans les secteurs suivants :
Les avantages et inconvénients
Pour ces stars d'internet, l'influence est un véritable métier. Ils sont au petit soin de leur image. Chaque publication de contenus fait l'objet d'une étude minutieuse. Une marque peut donc compter sur leur professionnalisme.
Lire aussi : Pourquoi travailler avec un influenceur ?
Avec plus d'un million d'abonnés, l'impact de leurs actions est immédiat. L'effet de la publicité peut être durable à condition de choisir un influenceur en accord avec l'image de l'entreprise.
Payer les prestations de ce type de célébrité n'est pas à la portée de tous les budgets. Le taux d'engagement est souvent faible alors que la rémunération est importante. Le retour sur investissement est limité.
Selon un rapport de WebFX, le coût moyen d'un post avoisine les 20 000 euros.
Avec leur statut de célébrité, les influenceurs deviennent également sélectifs quant à leur collaboration avec les marques.
Le macro-influenceur : le plus influent
Ce type d'influenceur compte entre 100 000 et 1 000 000 d'abonnés. Il jouit d'une popularité à travers le monde. Cette célébrité offre une grande visibilité à la marque. Ce créateur de contenu a construit sa réputation sur les réseaux sociaux. Il traite d'une thématique particulière. Ils communiquent généralement autour de leur passion.
Pour la majorité d'entre eux, la production de contenu est un réel métier. Ils sont présents principalement sur Instagram, sur YouTube ou sur leur propre blog. Certains ont même développé leur propre marque. D'autres possèdent désormais leur propre entreprise. L'agrandissement de leur communauté est le fruit de plusieurs années de travail.
Lire aussi : Comment les influenceurs gagnent-ils de l'argent ?
Recommandé par LinkedIn
Les blogueurs se démarquent par leur excellente maîtrise du référencement naturel et du marketing digital en général. Ils peuvent donc apporter une réelle plus-value à la marque. Les macro-influenceurs créent ou rédigent des contenus sponsorisés.
Les avantages et inconvénients
Les entreprises sollicitent ces personnalités pour accroître leur vente. L'influenceur est donc payé pour faire la promotion d'un produit ou d'un service sur ses réseaux sociaux.
Du fait de la taille de leur communauté, le retour sur investissement est assuré pour la marque à condition de bien choisir le créateur de contenu.
L'influenceur peut perdre sa crédibilité à cause de la publicité régulière. C'est notamment le cas lorsque les partenariats avec des marques douteuses se multiplient. En Europe, en France, et plus particulièrement ici au Cameroun plusieurs scandales liés aux influvoleurs ont vu le jour.
Le micro-influenceur : celui qui suscite le plus d'engagements
La taille de la communauté d'un micro-influenceur est plus modeste. Le nombre d'abonnés se situe entre 10 000 et 100 000 abonnés. Il est spécialisé dans un domaine en particulier : la pêche, le cinéma, le sport, la beauté, etc. Ce type d'influenceur se démarque par la production de contenus authentiques et simples.
Dans cette catégorie, les plus connus en France sont Regelegorila dans le cinéma et NotaBene dans l'histoire. Chaque semaine, ces deux créateurs de contenu publient de nouvelles vidéos sur YouTube autour de leur passion.
Au début ou au milieu de leur contenu, ils font la promotion d'une marque en échange d'une rémunération. Pour certains influenceurs, c'est devenu un véritable métier. Pour d'autres, cela reste une passion.
Les avantages et inconvénients
Malgré la taille de sa communauté, le micro-influenceur crée de l'engagement. Cela signifie que la qualité du contenu est plus importante que le nombre d'abonnés. En choisissant un influenceur qui se trouve dans la même thématique que la marque, elle s'assure de s'adresser à sa cible. Le coût est aussi plus abordable, ce qui optimise la rentabilité de la campagne marketing.
Le nano-influenceur
Ce type d'influenceur compte entre 1000 et 10 000 abonnés environ. Il s'agit généralement d'une personne à laquelle le consommateur s'identifie facilement. Il peut s'agir d'un ami, d'un collègue ou d'un inconnu qui partage sa passion sur les réseaux.
Le nano-influenceur ne vit pas de son influence. Il crée du contenu pendant ses temps libres. L'interaction sur ses publications est très active. Vu la taille de sa communauté, cette personne peut répondre directement aux commentaires et messages des abonnés. Cet acte produit un impact positif sur le taux d'engagement.
Les nano-influenceurs collaborent avec les marques pour faire des tests produits. En général, le produit est offert en échange de la prestation. Pour une entreprise, ceci représente le meilleur moyen d'obtenir les avis des consommateurs.
Avantages et inconvénients
Ce type d'influenceur suscite le plus fort taux de conversion en marketing d'influence. Il en est de même en matière d'engagement. Par contre, si la marque veut accroître sa visibilité, ce n'est pas la bonne catégorie à qui s'adresser.