Pour réussir, tout se passe en vous ! Par ces quelques mots, comprenez que le succès appartient à chacun d’entre nous et qu’il y a autant de facteurs clés de réussite qu’il y a d’indépendants.
Pour réussir, faut-il encore se lancer !! Voilà là un sujet bien épineux que nous allons tenter d'élucider.
Qu’est ce qui donne envie d’entreprendre ?
GROUPEACTIVE rencontre plus de 400 candidats par an qui se posent la question d’entreprendre. Arrêtons nous quelques instants sur quelques-unes de leurs motivations les plus fréquemment entendues. Vous reconnaitrez vous dans l’une d’entre elles ?
- « Je travaille plus de 50 heures par semaine. Je ne suis pas contre travailler dur, mais quitte à le faire, autant le faire pour mon compte et plus pour un employeur.»
- « Je ne suis plus en phase avec les valeurs de l’entreprise dans laquelle je travaille et je souhaite retrouver un sens à ma vie professionnelle ».
- « J’ai eu pas mal d’expériences salariales qui m’ont permis de monter en compétences. Je souhaite aujourd’hui transmettre et partager ».
- « La crise sanitaire a réveillé en moi une soif de liberté et une envie de changer de vie ».
- « Je suis l’heureux papa d’une petite fille. Ça a chamboulé ma vie personnelle mais aussi ma façon de voir mon futur professionnel. Je veux profiter d’elle et ne peux plus me permettre de faire autant de déplacements en semaine ».
- « Je souhaite pouvoir gérer mon planning et concilier vie personnelle/vie professionnelle ».
- « Je souhaite retrouver du plaisir dans mon travail et me sentir utile. »
- « Je suis issu de grands groupes et sature. Je souhaite aujourd’hui mettre l’humain au centre de mes préoccupations et accompagner les dirigeants de plus petites structures.»
- « Cela fait des années que j’y pense mais je n’ai jamais osé passer le cap ; pris par un tas d’excuses. Aujourd’hui si je ne le fais pas, je ne le ferai plus jamais. »
Petit exercice : Nous vous proposons de vous poser quelques questions pour vous faire avancer :
- Quelle est ma situation professionnelle et personnelle actuelle ?
- Suis-je satisfait de cette situation ?
- Que me manque-t-il dans ma vie professionnelle pour être heureux(se) ?
- De quoi ai-je envie profondément et quelles sont les valeurs qui m’animent ?
- Qu’ai-je déjà entrepris pour parvenir à être heureux(se) ?
Comment passer le cap et s’assurer de sa réussite ?
Passer le cap c’est rompre avec ses peurs et ses croyances et trouver les motivations nécessaires pour ne pas faire machine arrière. Réussir, c’est atteindre ses propres objectifs, ceux que l’on s’est fixés.
6 conseils pour rompre avec vos peurs et vos croyances :
- Il est indispensable de vouloir sortir de sa zone de confort. Tant que vous résidez dans cette zone, tout vous semble maitrisé et vos croyances vous confortent. En acceptant de sortir de cette zone de confort, vous acceptez alors de visiter le champ du possible et d’étendre ainsi cette zone vers l’évolution de votre apprentissage.
- Plus vos motivations personnelles vont être réelles, moins vos peurs vous submergeront.
- Soyez honnête avec vous-même. Acceptez consciemment vos actes et vos pensées. Vos excuses vous desserviront plus qu’elles ne vous protègeront.
- Acceptez l’idée qu’en vous lançant dans l’entrepreneuriat, le risque zéro n’existe pas. Tant que vous chercherez à être sûr ne serait-ce qu’à 70%, alors soyez certain que vous n’avancerez pas !
- Acceptez vos doutes et votre vulnérabilité. C’est là le début de l’entrepreneuriat. L’incertitude devient le quotidien d’un chef d’entreprise. C’est le doute qu’il lui permet de prendre des décisions.
- Regardez l’échec comme vecteur de réussite et non comme une honte. Il permet de garder la tête sur les épaules pour mieux recadrer la situation.
Quelques pistes pour vous assurer de votre réussite :
- Ecrivez vos objectifs à atteindre. A chacun son moteur de vie. Cette batterie qui vous pousse à vous lever chaque matin avec cette combativité sans faille : quelle est-elle ? Est-ce celle de l’argent ? du besoin de prestige ? du besoin de se sentir utile ? du besoin de reconnaissance ? du besoin de liberté ?… Autant de facteurs qui vous pousseront à agir.
- Comme vu précédemment, le risque 0 n’existe pas. Pour se préparer, il est impératif d’identifier ces risques et de les limiter. Le risque financier est souvent celui mis en avant par les porteurs de projet. Il en conviendra néanmoins de reconnaitre que le système français est particulièrement bien pensé pour accompagner les porteurs de projet vers leur création (Conduite des ARE, dispositifs d’aides, prêts d’honneur…).
- Soyez convaincu que le succès ne se construit pas seul, même si vous êtes convaincu et animé par une puissante motivation.
Sans surprise, la réussite passe bel et bien par tout cet acheminement.
Vivez votre projet entrepreneurial comme le vit un sportif avant les jeux Olympiques : préparation, entrainement, détermination !