Quels sont les nouveaux métiers de la blockchain et des cryptos ?
La blockchain et les cryptos, c’est un sujet clivant.
Il y a les hardcore maxis, les curieux, les sceptiques, les détracteurs, et les opposants. Bref, il y a tout ce qui compose notre humanité.
Mais qui travaille derrière vraiment dans cette industrie ? Les maxis et les curieux le savent mieux que les autres, mais c’est fascinant de voir le gisement de nouveaux métiers que cette industrie a généré. Et soyons réalistes – même si la blockchain précède Bitcoin de quelques dizaines d’années, on parle d’une industrie qui, à l’échelle de l’humanité, reste un bébé cadum. Un bébé cadum Popeye-style avec une market cap qui dépasse les 1.000 milliards de dollars en une dizaine d’années.
Les métiers ‘fondationnels’
Comme tout industrie qui se structure, les premiers métiers apparus correspondent à des métiers ‘fondationnels’ (désolé l’Académie Française, mais c’est le mot qui sonne le mieux à mes oreilles) :
(1) Développeurs blockchain : professionnels spécialisés dans la création de protocoles blockchain, de « smart contracts » (programmes qui permettent grâce à leur code d’automatiser la réalisation de tâches en fonction des conditions qui y sont déterminées) et de dApps (applications décentralisées – pensez aux apps de votre smartphone, mais mettez-les sur la blockchain).
(2) Ingénieurs en sécurité blockchain : avec une industrie qui attire les escrocs et les scammers comme le miel alpague les ours, les ingénieurs en sécurité blockchain sont des experts qui travaillent sur la protection des protocoles et des cryptos contre les piratages et les fraudes. On ne les remercie jamais assez (je pense notamment à ZachXBT à qui la cryptosphère rend hommage tous les jours sur Twitter ).
(3) Analystes blockchain : les analystes blockchain examinent les données des transactions pour en tirer des informations utiles et des tendances de marché. Des boites comme Chainalysis ou Nansen , pour ne citer qu’elles, ont développé une énorme expertise dont les cryptophiles sont rapidement devenus fans.
(4) Conseillers en investissement en cryptos : les conseillers en investissement en cryptos aident les investisseurs à comprendre les risques et les avantages des différentes cryptos et à prendre des décisions d'investissement éclairées – attention, tous ne se valent pas, donc il est important de faire le tri entre les différentes offres (notamment, en France, on rappelle que seuls les PSAN enregistrés auprès de l’ Autorité des marchés financiers (AMF) – France peuvent fournir ces services).
(5) Traders de cryptos : tout est dit dans leur nom, les traders achètent et vendent des cryptos pour réaliser des profits. Attention, 99% des traders sont dans le rouge, donc ne pas croire que c’est un métier accessible à tout un chacun.
(6) Avocats en droit des cryptos : les avocats en droit des cryptos aident les entreprises et les particuliers à naviguer dans les réglementations complexes liées à la blockchain et aux cryptos. Dans le cadre de procédures collectives (je pense notamment à Celsius , FTX , Voyager ou BlockFi ), ils sont également là pour dénouer les complexités des montages – et une chose est sûre, c’est très lucratif.
(7) Spécialistes en marketing de cryptos : les spécialistes en marketing de cryptos créent des campagnes publicitaires pour promouvoir les cryptos et encourager leur adoption. Attention aussi aux scams – de nombreuses campagnes sont des campagnes de phishing…
Recommandé par LinkedIn
Les métiers de spécialisation
En raison de l'évolution rapide de ces domaines, de nouveaux métiers encore plus techniques / verticaux sont apparus ces dernières années, notamment :
(1) Spécialistes en staking : les spécialistes en staking (à savoir, dépôt de cryptos au sein d'un protocole) aident les investisseurs à participer aux protocoles de proof-of-stake pour gagner des récompenses en contrepartie du dépôt de leurs tokens.
(2) Ingénieurs spécialistes en layer 0, 1, 2, etc. : les ingénieurs spécialisés sur certains layers travaillent sur des solutions de scaling de la blockchain, tels que les réseaux de sidechains, parachains ou les réseaux de canaux de paiement, pour améliorer la vitesse et l'efficacité des transactions.
(3) Spécialistes en NFT: les spécialistes en NFT aident les créateurs à créer et à vendre des actifs numériques uniques et non fongibles, tels que des œuvres d'art, des morceaux de musique ou des vidéos.
(4) Développeurs d'applications NFT : les développeurs d'applications NFT créent des dApps permettant la création, la gestion et la vente d'actifs numériques non fongibles.
(5) Spécialistes en DAO : les spécialistes en DAO (« Organisations Autonomes Décentralisées ») aident les organisations à créer et à gérer des structures autonomes et décentralisées, permettant aux membres de prendre des décisions sans avoir besoin d'une autorité centrale.
(6) Spécialistes en DeFi : les spécialistes en DeFi (« Finance Décentralisée ») aident les investisseurs à naviguer dans les différentes applications de la finance décentralisée, telles que les plateformes de prêt, les échanges décentralisés ou les pools de liquidité.
Les métiers d'un futur qui renverse la manière de concevoir l'ordinateur et les réseaux
Et ce n’est que le début. A mesure que l’industrie se développe, on voit apparaître de nouveaux métiers de plus en plus spécifiques – spécialistes en tokenisation d’actifs, consultants sur la gouvernance de blockchain, spécialistes de la gestion réputationnelle sur la blockchain, analystes de développement durable, etc.
Bref, c’est une industrie qui bouillonne et qui, sans nul doute, sera un vivier d’opportunités pour les jeunes générations.
In fine, la blockchain et les cryptos, ce n’est pas simplement un protocole et des actifs financiers. C’est une nouvelle manière de concevoir l’ordinateur et les réseaux. Lorsque cela sera compris, ce sera une évidence.
En attendant, ceux qui l’ont compris continuent à construire, tous les jours. Hats off to them, et LFG !
Créateur de contenus IT et Cybersécurité | Consultant Blockchain & Metavers
1 ans"bébé cadum Popeye-style" 😂