Qu’est-ce qu'être un leader-enchanteur au XXIe siècle ?
Bruno Bettelheim a écrit : « l’ensemble de la personnalité humaine (…) pour pouvoir affronter les tâches de la vie a besoin d’être soutenue par une riche imagination, mêlée à un conscient solide et à une vision claire de la réalité ».
Un enchanteur voit le monde tel qu’il est (une vision claire de la réalité) mais aussi mieux qu’il n’est (une riche imagination) et il est engagé pour s’améliorer lui-même et contribuer. Ainsi il se sent utile et éprouve de la joie intérieure. Les choses deviennent plus faciles parce que son niveau d’énergie est élevé lorsqu’il se connecte à sa conscience.
Un enchanteur va s’investir principalement dans 3 domaines :
1. C’est un leader, un meneur : dans le sens où il est autonome et il exprime avant tout qui il est. Les dirigeants avec lesquels je travaille me disent toujours la première fois que je les rencontre, « Vous savez Laurent, chez moi c’est différent ...» et je leur réponds du tac au tac : « Monsieur le président vous savez c'est la constante ! ».
Aucun dirigeant ne cherche à rentrer dans une boîte ou à se conformer. L’enchanteur veut à incarner le changement qu’il veut voir dans le monde pour paraphraser Gandhi. Vous n’avez pas besoin d’être un dirigeant pour cela. Commencez par être le leader de vous-même. Un leader ne se définit pas parce que des gens le suivent, mais parce qu’il a décidé d’explorer un chemin différent, le sien, et il se trouve que des personnes choisissent de le suivre dans cette direction.
2. C’est une personne de valeur : L’enchanteur choisi de mettre des valeurs dans sa vie. L’enchanteur cherche à s’élever, à devenir une personne qui vit des valeurs inspirantes : l’honnêteté, la confiance, l’empathie, l’honneur … Je sais ce sont des valeurs aujourd’hui souvent galvaudées et moquées mais l’enchanteur n’est pas naïf, il sait que lorsqu’il accorde sa confiance il sera trahi. Que ses amis ne seront pas toujours là quand il sera au plus bas. Il continue d’accorder sa confiance et il reste vigilant et attentif pour éviter les conséquences négatives tout en se donnant la possibilité d’en vivre tout le positif
Recommandé par LinkedIn
3. L’enchanteur est un créateur, un artiste en quelque sorte. Il cherche la vérité humaine, profonde, implicite, … les forces de transformation qui maintiennent le monde tel qu’il est et aussi qui font émerger le monde nouveau. Il est investi dans l’émergence de ce monde nouveau parce qu’il veut apporter sa pierre à l’édifice. Il se dit que aussi insignifiant que puisse être son impact il vaut mieux faire partie de la solution que du problème.
4. L’enchanteur est un facilitateur de liens : Il comprend que nous avons tous besoin de créer des liens solides avec d’autres pour réaliser de grandes choses. Rien ne se fait seul. Il accorde beaucoup de soin à avoir des relations juste avec les autres et à contribuer à faire de son groupe de référence un lieu de confiance et de ressourcement.
Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce profil, avez-vous envie d’aller plus loin ? Nous avons besoin de plus d’enchanteurs dans ce monde en proie au chaos, choisir l’enchantement c’est choisir la liberté sur toutes les forces qui nous influencent e et construisent nos vies. C’est une façon d’écouter cette grande philosophe qu’était France Galle : « Résiste et prouve que tu existes ! »
DSI en temps partagé
9 moisNicolas Roussignol, PhD
Auteure - Formatrice - Entrepreneure
9 mois🙏