QU’EST-CE QUE LA RÉALITÉ ?

QU’EST-CE QUE LA RÉALITÉ ?

Voici de quoi vous faire exploser la boule : notre corps est "vide" !

  • 100 mille milliards de cellules dans notre corps, et 100 mille milliards d’atomes dans une cellule.
  • Et un atome est composé de 99,99999% d’espace !

Donc, aussi surprenant que cela paraisse, malgré notre masse corporelle, au niveau subatomique : notre corps est rempli d’espace à 99,9999%, et non de matière !

Alors, pourquoi la réalité nous apparaît elle consistante, avec des surfaces solides et dures, alors qu’elles sont composées à 99,99999% d’espace (de “vide” pourrait-on dire) ? Tout simplement parce qu’il y a des champs électro magnétiques, qui interagissent comme deux aimants qui se repoussent, si bien que, normalement, votre main ne traverse pas la table.


Ainsi, en définitive, au-delà des apparence trompeuses, “rien ne touche jamais à rien” (citation de Nassim haramein), parce qu’il y a de l’espace partout ! L’impression du concret, vient des champs électrostatiques, qui jouent entre eux, et donnent l’apparence de surfaces dures.

On vit avec un siècle de retard

Notre conception de la réalité, notre vision du monde, sont complètement dépassées et profondément remises en question par les découvertes scientifiques (sans parler des Traditions spirituelles de tous temps qui nous informent depuis toujours de l’illusion créée par nos sens et notre filtre mental).

Mais il y a un temps d'inertie considérable entre le moment où la science fait une découverte, et le moment où les industriels s'en emparent pour développer du business avec, et enfin... le moment où le petit peuple que nous sommes, commence tout doucement à transformer ses mentalités.

En coaching, c’est justement notre métier d’accompagner les humains qui veulent faire ce travail sur eux-mêmes d’examiner quelle réalité ils construisent à partir de leurs projections mentales. Nous les accompagnons à “revoir leurs équations”, afin de trouver plus d’harmonie en eux mêmes et avec leur entourage.

C’est pourquoi il est intéressant de regarder, même de très loin, les points de vues que proposent les explorateurs de la physique quantique, et d’en profiter pour nous laisser interroger nous-mêmes sur : “qu’est-ce que la réalité ? qui sommes-nous vraiment ? et que pouvons-nous faire les uns avec les autres ?”…


Coup de chapeau au développeur de génie !

Déjà quand on regarde la vie à notre échelle, on ne peut qu’être frappé de stupeur et d’admiration devant son infinie diversité. Mais quand en plus, on sait que tout est information en amont des formes, que tout est code numérique en amont des phénomènes perçus par les sens, alors là on reste pantois : le “développeur informatique” qui a ainsi tout codé a fait un travail insensé, incommensurable…

Considérez cette infinité d’informations différentes contenues dans la moindre cellule de végétal, un simple poil de chat, un quelconque minerai ou même n’importe quel composé de synthèse, etc…

  • Pourquoi ? Comment ?
  • Et finalement : qu’est-ce que la réalité derrière les apparences, qui ne traduisent qu’une toute petite part de l’infini ?
  • Comment ne pas s’interroger ? Comment ne pas se laisser interroger par ce questionnement fécond, qui provoque immanquablement une émotion, une émotion métaphysique, même si on est laïque ?
  • Pourquoi résister à cette émotion et ne pas se laisser envahir par elle, inspirer par elle, guider même peut-être, vers une acception plus globale (et plus aimante) de la vie-unité ?
  • Notre propos n’est pas ici celui d’un philosophe ou d’un quelconque "prêcheur", nous raisonnons en tant que coach, qui peut se sentir profondément en unité avec ses clients, tout en gardant ses distances et évitant de se montrer trop familier…

Se laisser interroger de la sorte par les faits scientifiques nous amène bien vite à laisser de côté l’intellect pour monter d’un cran dans la vibration, en étant alors dans le sentiment raisonné et l’intuition intelligente (je n’ai pas dit : le romantisme ou la croyance… nous y reviendrons en fin de cet article !).

Des questions pour se réveiller


  • Les questions nous stimulent, le questionnement nous réveille.
  • Les réponses nous endorment. Les réponses sont forcément toujours un peu fausses. Y croire aveuglément, revient à se soumettre à un dogme. Il est bien plus intéressant de laisser la porte ouverte et de continuer à s'interroger en mettant des points d'interrogation au bout des affirmations, afin de poursuivre l'exploration. Se laisser creuser, jusqu'à "toucher" ou plutôt "se laisser toucher" par la simplicité...

Là il n’y a aucun effort à faire pour “aimer” et se sentir aimé soi-même.

  • Pas par quelqu’un, mais par la vie elle-même.
  • Pas par la vie que nous “aurions”, mais bien par la vie que nous “sommes” !

Au sens propre nous ne “possédons” pas de vie : ni une vie, ni la vie.

Nous “n’avons” donc pas de vie.

D’ailleurs, si c’était le cas, il y aurait d’un côté la vie, notre vie, et de l’autre : “nous”, qui la posséderions. Mais qui serions-nous donc ? Quelle pourrait bien être notre “place”, à côté et en dehors de la vie que nous posséderions…

Osons considérer l’absurdité d’une telle conception pourtant très habituelle, tant chez vous que chez moi ou n’importe qui…

Pas d'effort, mais de l'énergie

Pourquoi toujours vouloir faire des efforts et "souffrir" pour "mériter", alors que dans le fond il n'y a personne, au sens où nous ne sommes pas le personnage que nous croyons.

Certes, à l'évidence, vous êtes là. Mais ce "vous" qui est bien là, n'est pas ce quelqu'un que vous croyez être. Pensez que même votre corps est vide ! La perspective du paradis perdu à reconquérir à force de souffrance est un point de vue culturel, mais en aucun cas une vérité démontrée ou avérée.

  • La vie "est" : on le constate. Il y a quelque chose, c'est évident. Mais quoi ?
  • "Je suis" : je ne peux que le constater. Mais qui suis-je ?

Dire que je suis "Untel" est une convention sociale pour pouvoir se parler, mais c'est à la fois une restriction et une prétention (un blasphème diraient les religieux...qui ne manquent pourtant pas eux-mêmes de "se prendre pour quelqu'un"... comme tout le monde :-).

Dans le fond, si ce que je suis, c'est la vie elle-même, il n’y a pas d’effort à faire pour laisser la vie elle-même “coacher à travers soi”. Quand on s’ouvre à cette dimension impersonnelle et vivante de l’expérience quotidienne (voir cet article : “Coaching spontané“), il y a pas mal de choses qui change dans la réalité expérimentée.

Bien sûr, en ce qui concerne le coaching (comme n'importe quelle autre activité) un minimum de technique et d’entraînement sont requis pour mécaniser les réflexes professionnels. Cela s’apprend en formation, où on s’entraine beaucoup. Mais après ça va tout seul. Il suffit de se laisser inspirer par le client. Le coaching se co-construit à deux : le client qui trace son chemin, et vous qui lui offrez une caisse de résonance pour “amplifier ses signaux faibles”, afin qu’il puisse les voir et ainsi les aligner sur la cohérence globale de son système.

Voici encore quelques étonnantes réflexions pour continuer de déconcerter nos croyances ordinaires à propos de la vie.

Lire la suite de l'article


David Coutot

Directeur des études chez IRA de Lyon

7 ans

Entièrement en phase ! Je me sers beaucoup de ces découvertes « scientifiques » en formation comme métaphores de la réalité . Beau travail ! Merci

Jerome CAPIROSSI

Data Architecture, Enterprise Data Modelling, Analytics, Data @Scale, Transformation Business cases [General Manager at UNEXX, President at DAMA France, Transition manager, Teacher, Auditor...]

7 ans

Vous envisagez uniquement des réalités spatio-temporelles physiques. L'état, la société, la connaissance sont aussi des réalités, spirituelles. Ceci étant dit , l'homme du quotidien n'est pas si à l'ouest que cela.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets