Qu’est-ce que le Cloud hybride ? Définition

Qu’est-ce que le Cloud hybride ? Définition

On entend par cloud hybride un type de cloud computing qui combine un cloud privé avec un cloud public pour proposer divers services « d’informatique en nuage ». Il se charge de la gestion des charges de travail applicatives tant sur le cloud privé que sur celui public. Cela permet aux entreprises clientes de bénéficier des avantages d’usage offerts par les 2 différents environnements et de connaître celui qui satisfait le plus à leurs attentes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le cloud hybride.

Définition du cloud hybride

Pour connaître vraiment ce qu’est le cloud hybride, voyons d’abord ce que sont le cloud public et le cloud privé, et ce qui différencie les deux.

Le cloud public est un environnement dans les « nuages », une infrastructure informatique qui n’est pas spécifiquement dédié à l’utilisateur final, car s’exécute hors site. Actuellement, les fournisseurs qui s’y spécialisent proposent pourtant des services relatifs dans les data center même de leurs clients.

Le cloud privé, lui, comme son nom l’indique, est entièrement conçu pour l’utilisateur final et est exécuté derrière son pare-feu. De manière générale, il est créé dans les data center hors site.

Aussi, le cloud hybride est un type de cloud qui combine un certain nombre de cloud publics avec quelques cloud privés sur un site. Cela signifie qu’il rassemble entre eux les ressources informatiques hors site du cloud public et celles sur site du cloud privé. Celles-ci sont reliées entre elles par un système d’harmonisation.

Les entreprises qui se servent du cloud hybride

Les entreprises se servent surtout du cloud hybride pour diminuer les risques de sécurité informatique. Elles y ont aussi recours pour renforcer leurs data center et s’occuper de la migration cloud sans rearchitecting. Elles l’utilisent enfin pour entreposer de volumineuses données.

Le cloud hybride s’avère ainsi être l’infrastructure toute indiquée pour les entreprises souhaitant :

  • immigrer en permanence ses charges de travail vers les « nuages »,
  • conserver leurs Big data comme pour le Business Intelligence entre autres,
  • dénicher un environnement cloud répondant à ses besoins et qui peut s’adapter de manière dynamique à ses charges de travail,
  • introduire d’autres applications cloud ou s’en servir temporairement,
  • s’étendre à l’international, mais ne peuvent pas assurer la gestion de leurs centres de données sur chacun de leurs sites.

Le cloud hybride est également fait pour les entreprises contraintes de respecter certaines normes juridiques et de sécurisation de données très strictes, mais qui veulent aussi profiter des services et des infrastructures informatiques du cloud public.

Le choix ou non du cloud hybride dépend ainsi de quelques critères dont :

  • les obligations auxquelles doit se soumettre l’entreprise,
  • les buts dont elle s’est fixée à court, sur le moyen ou sur le long terme,
  • le niveau de normalisation de ses applications.

Avant de se décider, une entreprise doit ainsi analyser scrupuleusement :

  • ses besoins en espace de stockage,
  • les applications métiers qu’elle utilise,
  • son réseau informatique,
  • ses charges de travail.

Les avantages d’usage du cloud hybride

Il convient toutefois de connaître les avantages d’usage du cloud hybride avant de l’utiliser pour son entreprise.

Profiter des technologies de pointe

En optant pour le cloud hybride, une entreprise peut intégrer des technologies complexes pour traiter ses volumineuses données par exemple. De ce fait, elle peut profiter d’un grand nombre d’entre elles.

Prévenir les interruptions momentanées d’activités

Si jamais un cloud fonctionne mal, l’entreprise peut toujours se servir de l’autre cloud. Ainsi, elle ne risque pas de voir ses activités interrompues, ce qui en fait un des grands avantages d’usage du cloud hybride.

Faire des économies

Sauvegarder ses données sur un cloud privé est susceptible d’être coûteux pour une entreprise. En migrant celles-ci vers un cloud hybride, elle n’a plus à payer si cher, donc, fait de grandes économies.

Satisfaire à tous ses besoins et à ceux de ses clients

Après avoir exécuté leurs procédés sur un cloud privé, les sociétés peuvent également le faire sur un cloud public. Cela leur permet de profiter d’un outil de calcul supplémentaire afin d’optimiser la gestion de leur quantité de travail.

Rendre plus modernes les outils de travail

En recourant au cloud hybride, les sociétés peuvent élaborer et utiliser des applications établies sur des conteneurs informatiques. Grâce aux outils virtuels déployés sur ce même environnement cloud, elles peuvent en même temps exploiter des charges de travail.

Favoriser la flexibilité

Aux entreprises qui mettent un point d’honneur à n’utiliser que des logiciels performants dans leurs projets informatiques de grande envergure, le cloud hybride leur facilite la tâche. En effet, il permet d’activer le temps de réponse informatique et de l’ajuster suivant les exigences de l’activité de l’entreprise.

Optimiser la scalabilité

En optant pour le cloud hybride, les entreprises profitent immédiatement de la scalabilité et de la réactivité des fournisseurs y spécialisés. Elles peuvent aussi se servir simultanément des logiciels habituels.

Sécuriser les données confidentielles

Sauvegarder les données confidentielles dans un cloud hybride aide l’entreprise à sécuriser son réseau informatique et à se prémunir des attaques virtuelles. En effet, bon nombre d’entreprises traitent des informations sensibles comme des coordonnées bancaires, des données personnelles et professionnelles de leurs clients. Ce sont des informations qu’il faut protéger à tout prix des vols.

Profiter d’une compatibilité attestée

En optant pour le cloud hybride, les entreprises peuvent dorénavant migrer leurs ressources et quantités de travail vers une infrastructure cloud à une autre. Elles peuvent aussi transférer des logiciels d’un environnement open source vers un cloud.

En effet, une fois que les logiciels sont envoyés dans les « nuages », ils peuvent être utilisés en tout temps et de n’importe quel endroit. Il suffit de disposer d’une connexion internet pour le faire. Cette compatibilité des outils logiciels favorise le télétravail ou la collaboration à distance.

En dépit des avantages pour les entreprises qui y ont recours, le cloud hybride présente toutefois quelques côtés négatifs. En voici certains.

Les inconvénients majeurs du cloud hybride

Malgré le fait que son usage soit avantageux pour de nombreuses entreprises, le cloud hybride ne manque pas de certains inconvénients.

Déploiement difficile

Si comparée à celle d’un cloud privé ou d’un cloud public, l’installation d’un cloud hybride s’avère un peu difficile. Pour cause, il faut bien harmoniser les 2 environnements cloud, ce qui nécessite un travail plus laborieux comme l’installation de quelques logiciels comme un VPN par exemple.

Sécurisation difficile

Même si le cloud privé est exécuté sur site, il n’en est pas de même pour le cloud hybride. Aussi, il est primordial d’y installer des logiciels de sécurité comme des pare-feu et des antivirus. Ceux-ci servent à protéger de tout risque d’attaque informatique les données y sauvegardées.

Des risques d’attaque plus grands

En effet, plus le réseau informatique d’une société est complexe, plus il est susceptible de présenter des failles facilement exploitables par les cyberpirates.

Il est donc plus judicieux d’utiliser un unique cloud privé ou cloud public pour protéger les données sensibles de son entreprise. Pour cause, le recours à un cloud hybride requiert le déploiement de plusieurs logiciels de sécurité plus appropriés. Ceux-ci doivent offrir un plus haut niveau de sécurité pour sauvegarder les informations confidentielles.

Aussi, en dépit du fait que le cloud hybride soit une infrastructure informatique utile à toute entreprise, il faut se poser certaines questions quant à sa réelle utilité. En effet, vous devez vous demander si vous en avez réellement besoin pour sauvegarder vos données et vos logiciels cloud. Vous devez aussi vous assurer si vous en avez les moyens financiers pour cela et s’il en vaut la peine.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets