Qu'est ce que le Prêt Participatif Relance présenté par Bercy?
Cette mesure permet de renforcer le bilan des entreprises françaises dans le cadre de la relance en mobilisant jusqu’à 20 milliards d’euros de financements privés.
Elle permettra de soutenir la capacité d’investissement des entreprises et les aidera ainsi à rebondir en sortie de crise pour tous les projets d’investissements ou de relance
Qu'est ce que le Prêt Participatif ?
Un outil de financement permettant de renforcer son bilan et ce sans modifier la structure de sa gouvernance. C’est donc un instrument assimilable à des quasi fonds propres, qui sera subordonné, permettant aux entreprises d’assurer la continuité de leur investissement.
Qu'est ce que la subordination ?
C’est une dette dont le remboursement dépend du remboursement préalable des autres créanciers. En cas d'insolvabilité, les créanciers subordonnés ne sont pas prioritaires dans l'ordre de remboursement, ils sont les derniers à être payés.
Le prêteur prend alors un risque comparable à celui des actionnaires sans droits de votes et dividendes
A qui est-il destiné ?
A l’ensemble des ETI et des PME de plus de 2 M€ de chiffres d’affaires (défini par le décret d'application (n°2008-1354) de l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie)
Ce dispositif s’adresse à des entreprises viables et qui ont besoin de ressources nouvelles pour continuer à investir et se développer.
Pour quelle durée ?
Il sera d’une maturité de 8 ans, plus longue que les prêts classiques auxquels les entreprises ont d’ordinaire accès, et devra présenter un différé d’amortissement significatif d’au moins 4 ans.
A quel coût ?
Le taux d’intérêt sera compris entre 4 et 6% selon la taille de l’entreprise (dont 0.9% à 1.8% pour la garantie)
Montant et conditions d’accès ?
Contrairement au PGE, le prêt participatif sera plus sélectif. Les entreprises devront être viables et répondre à des critères de crédit satisfaisant, permettant d’accéder à un montant de prêt participatif de :
· 12.5% du CA 2019 pour les PME
· 8.4% du CA 2019 pour les ETI
A noter qu’il sera cumulable avec le PGE, néanmoins si le montant cumulé du PGE et du prêt participatif est supérieur à 25%, ce dernier sera plafonné à :
· 10% du CA 2019 pour les PME
· 5% du CA 2019 pour les ETI
Le dispositif d’octroi plus strict va nécessiter une documentation appropriée :
· Analyse des cash-flows futurs
· ROI des investissements et création de valeurs dégagées
En effet, bien que garanti par l’Etat à hauteur de 30%, le risque sera porté également par les investisseurs (60%) et les banques (10%).