Qu’est-ce que le réapprovisionnement des stocks ?
Si vous souhaitez maintenir une satisfaction client élevée, il est essentiel de maintenir des niveaux de stock adéquats. Mais lorsque vous utilisez des processus manuels ou obsolètes, c’est un défi. Comment utilisez la bonne méthode de réapprovisionnement des stocks ?
Cela nécessite le développement de règles pour aider les entreprises à déterminer quand elles doivent reconstituer leurs stocks. Ces règles et procédures sont également utilisées pour déterminer la quantité de stock ajoutée à l’inventaire via le réapprovisionnement et la quantité de stock en attente déplacée vers l’inventaire actif. Un réapprovisionnement efficace des stocks nécessite une planification minutieuse. En effet, il faut utiliser la prévision de la demande, l’analyse des stocks et d’autres mesures de la chaîne d’approvisionnement des stocks.
La clé est de trouver le point idéal où vous avez suffisamment de stocks pour répondre à la demande. Tout en évitant de surstocker des articles qui ne se vendront pas du tout ou ne se vendront pas assez rapidement pour maximiser vos profits. Jetons un coup d’œil à quatre méthodes de réapprovisionnement des stocks que vous pouvez essayer.
Voici les 4 meilleures méthodes de réapprovisionnement des stocks
Stratégie de point de commande
Si vous utilisez la stratégie de point de commande, choisissez un niveau de stock qui indique quand un nouvel inventaire doit être commandé. Par exemple, si vous stockez 1000 planches de surf, vous pouvez définir le point de commande à 200 planches de surf. Maintenant que vous disposez de l’inventaire minimum, vous devez définir le niveau d’inventaire maximum pour éviter les sur-stockages. Continuez à vérifier les niveaux de stock pour déclencher le réapprovisionnement (nouvelle commande ou nouvel inventaire) lorsque l’inventaire est inférieur au seuil minimum. Pour déterminer la quantité à réapprovisionner, soustrayez la valeur minimale (200) et soustrayez de la valeur maximale (1000), ce qui rendra la quantité commandée 800 planches de surf. Vous aurez besoin d’un système informatique puissant pour surveiller votre inventaire en temps réel.
Stratégie périodique
Grâce à une stratégie périodique, l’inventaire peut être réapprovisionné à des intervalles de temps spécifiques. Par exemple, vous vérifiez le niveau tous les trois mois pour voir si vous devez compléter le niveau. Si le niveau d’inventaire est toujours bon, vous ne commandez rien. Même si votre inventaire s’épuise avant cette heure, utilisez une stratégie périodique et attendez la fin du cycle pour vous réapprovisionner. L’ordre de réapprovisionnement est uniquement passé au point de révision prédéterminé.
Stratégie de complément
La stratégie de réapprovisionnement par le haut, également connue sous le nom de réapprovisionnement en temps réduit profite des périodes où les opérations de prélèvement sont lentes pour amener le stock à des niveaux acceptables dans les emplacements de prélèvement avant. Pendant ces périodes creuses, chaque emplacement de prélèvement fixe est rempli à pleine capacité. En effet, en utilisant des seuils minimum et maximum similaires à la stratégie de réapprovisionnement min/max.
Recommandé par LinkedIn
La stratégie de réapprovisionnement par le haut fonctionne bien pour les entreprises qui ont des fenêtres de prélèvement courtes. En effet, comme celles dont les UGS sont très demandées et très rapides. En profitant des périodes de faible demande pour compléter les niveaux de stock dans les emplacements de prélèvement avant, cette stratégie permet d’améliorer l’efficacité pendant les périodes de pointe.
Stratégie de demande
De nombreuses entreprises utilisent la stratégie de la demande pour le réapprovisionnement des stocks. C’est simple et direct : le réapprovisionnement est basé sur la demande. Le réapprovisionnement ou la réorganisation des commandes est limité uniquement à ce qui est nécessaire pour remplir les commandes.
Cela aussi nécessite une planification minutieuse pour s’assurer que vous êtes prêt à faire face aux futures fluctuations de la demande.
Vous devrez disposer d’un stock de sécurité pour que votre entreprise soit suffisamment souple pour faire face à ces changements de la demande. Le stock de sécurité est un stock tampon qui permet à votre entreprise de s’adapter aux fluctuations aléatoires de l’offre et de la demande, réduisant ainsi le risque de rupture de stock en cas de hausse soudaine de la demande.
Afin de conclure
Toutes les méthodes de réapprovisionnement des stocks ne conviennent pas à toutes les entreprises. La stratégie du point de commande peut s’avérer plus efficace dans le cas d’une entreprise qui possède de nombreuses unités de stock. Les entreprises dont les cycles de demande sont prévisibles peuvent trouver que la stratégie de réapprovisionnement périodique répond aux besoins de l’entreprise. Certaines entreprises utilisent une combinaison de différentes méthodes de réapprovisionnement pour différentes lignes de produits. Par conséquent, elles peuvent passer à une méthode différente pendant les périodes de forte demande.
Choisir la bonne stratégie de réapprovisionnement pour votre entreprise est important pour maintenir des opérations légères et agiles, mais vous avez également besoin d’un moyen pour préparer et emballer les commandes efficacement.