Qu’est-ce que le Zéro Trust ?
Le Zéro Trust c’est la nouvelle expression à la mode ! Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?
En français, l’expression Zéro Trust signifie Zéro confiance. Cette formulation ne désigne pas un produit mais une stratégie de sécurité selon laquelle on ne fait confiance à personne aveuglément. En d’autres termes, personne n'est autorisé à accéder aux ressources de l'entreprise avant d'avoir été vérifié comme légitime et autorisé.
Mais pourquoi autant de tapage ?
Il est vraiment étonnant de voir à quel point un terme à connotation négative, voire même agressive, est devenu si populaire. Ne pas donner sa confiance à quelqu’un est en général perçu comme un manque de considération. Alors, comment se fait-il qu’en matière de sécurité informatique, cette attitude fasse l’unanimité ?
En entreprise, quand vous parlez du Zéro Trust, immédiatement les employés se sentent pointés du doigt, comme s’ils étaient espionnés. La confiance est devenue ces dernières années un véritable enjeu de taille au sein de l’entreprise.
Pourquoi ? Parce que pour la plupart des employés, tout comme pour les responsables informatiques, la confiance est primordiale. Elle est même devenue une condition sinequanone du bien-être au travail.
Et cela paraît presque logique quand on y pense ! En effet, nous avons confiance en notre mari, notre femme, notre famille, nos amis… pourquoi n’aurions-nous pas aussi le besoin d’avoir confiance au sein de notre sphère professionnelle.
Ne vous laissez pas berner !
Chaque secteur a son langage et ses termes spécifiques. Et quand ces termes sortent de leur univers, il arrive qu’ils soient parfois détournés ou galvaudés. Alors, si jamais vous croisez quelqu’un qui vous fait l’éloge de sa solution « Zero Trust », expliquez-lui que ce terme ne désigne pas une solution mais une stratégie destinée à protéger votre infrastructure informatique. Et si un prestataire vous vante les mérites de son produit Zero Trust, surtout, passez votre chemin !
Donc, c’est quoi réellement, le Zero Trust ?
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le Zéro Trust désigne une stratégie de sécurité. Son objectif est de vous prémunir des attaques en protégeant vos équipements numériques et en sécurisant vos données.
En matière de sécurité informatique, la confiance ne doit pas être accordée à la légère. Et les facteurs selon lesquels vous accordez ou non votre confiance ne doivent pas non plus se résumer à une localisation (interne ou externe au réseau de l’entreprise), un poste (dirigeant, cadre ou simple employé) ou un matériel (ordinateur professionnel ou portable personnel).
Le Zero Trust, c’est une stratégie autant qu’un état d’esprit. La règle c’est la vigilance permanente pour lutter contre des attaques qui ne font que se multiplier et évoluer.
Pourquoi adopter cette stratégie ?
Le monde de l’informatique connait actuellement des mutations profondes. La démocratisation du cloud, le développement du travail à distance, la tendance BYOD et la multiplication des objets connectés force les entreprise à élargir le champ de protection de leur données. Protéger son réseau ne suffit plus.
Le leitmotiv de la stratégie Zéro Trust c’est de ne jamais faire confiance et de toujours vérifier. Dans le domaine informatique, cette stratégie prend tout son sens au regard du nombre d’attaques croissant et des méthodes utilisées par les hackers essentiellement basées sur la confiance que les utilisateurs accordent aveuglement aux messages qu’ils reçoivent sans se méfier de ce qu’ils pourraient contenir.
Recommandé par LinkedIn
Adopter une stratégie Zéro Trust permet à une entreprise de réduire considérablement les risques d’attaques, d’erreur humaine et de vols de données.
Le risque Zéro n’existe pas quand il s’agit de sécurité informatique alors lorsqu’une équipe informatique met en place une politique de Zéro Trust, c’est juste un bon moyen de renforcer les solutions de sécurité existantes.
Le Zéro Trust complète ces solutions « traditionnelles » en mettant en place en renfort des solutions automatisées capables de détecter une activité anormale, même lorsque l’utilisateur, le réseau et le trafic de données sont correctement surveillés.
Être méfiant a ses avantages !
Prenons l’exemple d’un utilisateur vérifié qui se connecte sur le réseau depuis son ordinateur portable professionnel sans savoir que ce dernier a été infecté par un virus lorsqu’il a été utilisé par l’un de ses collègues.
L’utilisateur va pouvoir se connecter sans souci mais le système informatique détectant un volume de données largement supérieur à ce qu’il devrait être va alors automatiquement révoquer l’accès, évitant les pertes ou vols de données et permettant au service informatique de nettoyer l’ordinateur avant de le remettre sur le réseau.
La stratégie Zéro Trust peut également vous protéger contre les menaces internes, notamment en provenance d’employés malveillants.
Il faut dire que cette menace est le fléau numéro un en entreprise car elle est difficilement détectable. Les employés ont de facto accès au réseau alors quand ils représentent une menace pour l’entreprise il est très compliqué de s’en protéger si l’on se base sur les systèmes de sécurité traditionnels qui font confiance à tous les utilisateurs identifiés internes à l’entreprise.
Attention ! Le Zéro Trust, ce n’est pas :
• Le Zéro Trust, ce n’est pas un produit. Il ne s’agit pas d’une solution qui donne accès ou non au réseau à un utilisateur. Adopter une stratégie Zéro Trust signifie demander l’autorisation et l’authentification de chaque session utilisateur.
• Le Zéro Trust, ce n’est pas une solution, c’est une stratégie qui varie d’une entreprise à l’autre selon l’infrastructure informatique et la nature des données à protéger.
• Le Zéro Trust, ce n’est pas une façon d’espionner vos employés, c’est une stratégie qui vous permet de lutter contre les attaques en constante évolution et d’empêcher les employés malveillants de passer à travers les mailles du filet en profitant des failles des solutions traditionnelles qui reposent sur la confiance accordée aux appareils et aux utilisateurs au sein du réseau.
• Le Zéro Trust, ce n’est pas uniquement pour les grandes entreprises. Toutes les entreprises ont des données à protéger et ont donc intérêt à mettre en place cette stratégie de sécurité.
Le Zéro Trust, c’est simplement protéger votre entreprise
Même si le Zéro Trust n’a pas la même définition pour tout le monde, c’est une stratégie essentielle à mettre en place si vous voulez compléter le dispositif de sécurité de votre infrastructure informatique. Vos données ont de la valeur, et vous devez prendre les mesures nécessaires pour les protéger.
Ne soyez pas heurté par le côté catégorique de la formule « Zéro Trust », essayez plutôt d’en faire une alliée qui vous permettra de réduire les risques et de protéger vos données.