Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?
Tout d’abord il faut comprendre que l’intelligence émotionnelle est un don : on en est doué naturellement ou pas. Lorsqu’on ne possède pas ce don, il est possible d’apprendre à s’approprier certains éléments de ce don : un à deux maximum car cela demande un effort conséquent.
L'intelligence émotionnelle est un ensemble d'éléments qui composent notre fonctionnement émotionnel et social et notre bien-être psychologique global, les voilà :
L’estime de soi, c’est l'opinion générale que vous avez de vous-même, c'est-à-dire ce que vous pensez de vos capacités et de vos limites. Lorsque vous avez une bonne estime de vous-même, vous vous sentez bien dans votre peau et vous pensez que vous méritez le respect des autres. Si vous avez une faible estime de vous-même, vous accordez peu de valeur à vos opinions et à vos idées.
La réalisation de soi, c’est un concept psychologique qui fait référence à un niveau avancé de bien-être que peut atteindre une personne qui a réalisé son plein potentiel dans la vie. Les personnes qui s'accomplissent ont réalisé leurs plus hautes potentialités dans tous les aspects de la vie - interpersonnelle, psychologique, intellectuelle et professionnelle - ce qui leur permet de consacrer une grande énergie créative à tous leurs projets.
La conscience émotionnelle de soi, c’est votre capacité à comprendre et à reconnaître vos propres sentiments et émotions. Il s'agit de savoir dans quelle mesure vous comprenez la cause des différents sentiments et émotions et pourquoi vous réagissez de telle ou telle manière. Il s'agit d'un processus interne visant à comprendre comment vous contrôlez ces sentiments.
L’expression émotionnelle, l’expression des émotions mesure la façon dont vous communiquez vos émotions aux personnes qui vous entourent. Nous exprimons nos émotions de nombreuses façons différentes au monde extérieur. Le langage corporel, les expressions faciales, les mots écrits et parlés et la tonalité de notre voix, pour n'en citer que quelques-uns.
L'affirmation de soi, c’est la capacité à exprimer ses sentiments, ses opinions et ses besoins clairement et avec empathie. Vous affirmez vos droits tout en respectant les sentiments, les croyances et les droits des autres.
L'indépendance, c’est la capacité d'être autonome et autodirigé dans ses pensées et ses actions et d'être libre de toute dépendance émotionnelle.
Recommandé par LinkedIn
Les relations interpersonnelles, c’est savoir créer des relations fondées sur la confiance et la compassion. C’est ce qui constitue les liens sociaux de votre vie.
L’empathie, c’est la capacité de comprendre émotionnellement ce que ressentent les autres, de voir les choses de leur point de vue et de s'imaginer à leur place. Essentiellement, il s'agit de se mettre à la place de quelqu'un d'autre et de ressentir ce qu'il doit ressentir.
La responsabilité sociale, c’est la capacité de se montrer comme un membre coopératif, contributif et constructif d'un groupe social.
La résolution de problèmes, c’est la capacité d'identifier et de définir des problèmes, ainsi que de générer et de mettre en œuvre des solutions efficaces. La résolution de problèmes inclut la capacité à comprendre comment les émotions affectent la prise de décision. Ce trait de caractère concerne bien plus votre capacité à résoudre un problème et à ne pas le laisser vous affecter, vous et les personnes qui vous entourent.
Le test de réalité examine dans quelle mesure vous comprenez le monde qui vous entoure et à voir les choses telles qu'elles sont réellement.
Le contrôle des impulsions, c’est la capacité de résister ou de retarder notre impulsion ou notre pulsion, notre tentation d'agir. Il s'agit de contrôler efficacement et de manière constructive les impulsions et les émotions fortes.
La flexibilité exprime notre capacité à ajuster nos émotions et notre comportement à des situations et des conditions changeantes. Elle implique l'adaptation et l'ajustement de ses sentiments et de sa pensée à de nouvelles situations.
La tolérance au stress c’est la capacité de supporter des événements indésirables et des situations stressantes sans développer de symptômes physiques ou émotionnels, en faisant face au stress de manière active et positive.
L’optimisme est la capacité à voir le bon côté de la vie et à conserver une attitude positive même face à l'adversité. L'optimisme est un indicateur de l'attitude positive d'une personne et de sa vision de la vie. Il implique de garder espoir et de faire preuve de résilience, malgré des revers occasionnels.
Responsable d'agence / Web & Digital project manager
1 ansJe découvre ce post aujourd'hui grâce aux connexions du diret de ce jour avec Sabrina Kecheroud. Super. J'aime beaucoup. Pierre
🌟 Head of Experience & Success @ Superindep 💫 | 💡Experience Designer & Facilitateur | 🕒 Créateur de vêtements durables @ Le temps c'est la vie |
2 ansAvez-vous l'estime de soi ?
🌟 Head of Experience & Success @ Superindep 💫 | 💡Experience Designer & Facilitateur | 🕒 Créateur de vêtements durables @ Le temps c'est la vie |
2 ansLina Benhalima HUB612 Clement Bouillier Emilien Pecoul Florent PELLET
🌟 Head of Experience & Success @ Superindep 💫 | 💡Experience Designer & Facilitateur | 🕒 Créateur de vêtements durables @ Le temps c'est la vie |
2 ansToka El.Baz Djamel Cheurfa Djamel KHAMARI Samir Herkat Fouad Ezbiri 🥊 Victor Aizier Muzaffar K. Mustapha BAHMAN Suat Gurcu Stéphane ⚽🏉⚾👟🏌️🏏 RAYMOND Mehdi Naceri Dali Chafik FILALI
🌟 Head of Experience & Success @ Superindep 💫 | 💡Experience Designer & Facilitateur | 🕒 Créateur de vêtements durables @ Le temps c'est la vie |
2 ansDaoud SAÏ Ismaîl Bouya 🦓 Hamza A. Iskander Dhahak Chadi N. Ahmed BOUZOUAÏD 🎯 Aïssam Bourak