Qu’est-ce que rencontrer une personne ?

Qu’est-ce que rencontrer une personne ?

« Quand j'ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d'un œil nouveau mon monde intérieur et d'aller de l'avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu'un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu'un nous entend. »

— Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l'écoute active, Le Développement de la personne, InterEdition, 1966

Au cours de mes études, j’ai eu l’occasion de mener des enquêtes sociologiques de terrain. La méthode repose sur une distanciation des idées préconçues de l’enquêteur, qui peuvent biaiser l’orientation de la problématisation de l’enquête. Leur objectif final est de trouver une signification sociologique aux données recueillies, de les classer et de mesurer leur degré de généralité. Par exemple, pour chercher à comprendre un fait de société tel que le décrochage scolaire dans le système éducatif français, il s’agira d’aller rencontrer des acteurs de ce champ social : des élèves, des professeurs, des parents d’élèves, le ou la ministre de l’Education Nationale.

Au cours de ma vie personnelle, j’ai découvert une seconde manière d'aller rencontrer une personne. Pour moi, elle se caractérise par la qualité d’intention que l’on se donne avant et pendant la rencontre. "Pourquoi aller vers cette personne ?" "Que veux-je à me mettre en rapport avec elle ?" "Qu’a-t-elle à m’apprendre que je ne sais pas déjà ?"

Les rencontres nous nourrissent, sur les plans émotionnels, intellectuels, culturels et bien d’autres. Je me dis qu’il est de ma responsabilité de m’investir le plus entièrement et authentiquement à chaque fois que je rencontre quelqu’un, en me rendant disponible et attentif autant que j’aimerais que l’autre le soit pour moi. Lorsque j’expérimente cette intention d’aller réellement écouter l’autre, conjuguée à l’intention d’aller apprendre de lui, je sais que cette rencontre a été un succès

Une telle posture d'ouverture a des conséquences sur la posture de l'autre. Sans que nous le cherchions particulièrement, lorsque l'on s'élève à vouloir comprendre l'autre, l'on se rend en même temps accessible. Alors, c'est la confiance, et commence la rencontre mutuelle : car oser une rencontre, c'est aussi une invitation que l'on donne à l'autre de nous rencontrer.

Osons cultiver ces rencontres, c’est comme cela que nous pourrons mieux faire société et être à la hauteur des défis humains de notre temps ! Oser aller rencontrer une personne, c’est aussi un peu aller se découvrir.

Et vous, comment abordez-vous les rencontres au quotidien ?

A bientôt,

Valentin

Clémentine Sebaux 🧜♀️

Sirène | Plurielle | Entière | Libre

4 ans

Je crois aussi qu’écouter l’autre est un pas vers l’écoute de soi et que ces attitudes se nourrissent l’une l’autre vers plus de respect et d’humanisme. Ravie d’avoir rencontré vos mots.

Delphine Vandecandelaere

Chargée de mission Partenariats

6 ans

Je partage cette petite allégorie avec tous les participants de Coopérathon 2018 : à Montréal ou à Paris, c'est le grand jour pour faire des connaissances.

Ellen Boel

EMEA Learning & Development Manager at Bio-Rad Laboratories

6 ans

Merci! C’est tellement vrai! Et c’est devenu tellement compliqué à mettre en œuvre dans le monde professionnel pour des tas de mauvaises raisons! Si on s’ouvrait un peu plus à une vraie écoute et à de vraies conversations au travail, on gagnerait en sens et en efficacité!

Robert Blanchard

Dramaturge chez Indépendant

6 ans

Avec les technologie qui nous isolent, au point où, par exemple, certaines personnes ne savent se parler lorsqu'ils ou elles se rencontrent, mais passe par le filtre de leurs téléphone «intelligents» avec plains d’aisance: ces basses sont un rappel très fertile! Merci! 

Florence Wilk Narbey

Franchir les obstacles scolaires

6 ans

Merci Valentin pour ce billet . Discuter , rencontrer , échanger pour deux minutes en attendant le bus ou à la terrasse d’un café tout simplement a perdu pour beaucoup sa signification première ... on ne discute pas que dans les reunionites ....on sait bien jouer à s’ignorer même dans une équipe .... enseignante, je passe du temps à parler mais que c’est bon d’écouter petits et grands !! Je fais ce rare métier dans lequel plus on donne et plus on s’enrichit , et c’est en fait pareil hors du boulot on dit que j’ai le contact facile alors qu’en fait j’ai juste la curiosité de vouloir rencontrer les personnes que je croise pas juste passer à côté ...juste un petit mot .... c’est comme le sourire cela n’appauvrit pas celui qui le donne et cela enrichit celui qui le reçoit ... et les liens humanistes se tissent alors parlons un peu d’humain à humain ! Au plaisir de vous rencontrer .... 🤓

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets