Qu'est-ce que xFP&A ? Aller au-delà de la planification et de l'analyse financières
⚡N'oubliez pas de sélectionner votre langue sur le site de Solver en haut à droite.
La planification et l'analyse financières étendues, ou xFP&A, est une approche globale qui place l'équipe financière au centre des efforts de gestion de la performance d'une entreprise.
Le xFP&A, parfois également appelé xFP&A, va au-delà de la budgétisation, de la prévision et de l'analyse de base du FP&A. Il élargit les capacités de la finance à gérer toutes les données importantes et les processus de planification de l'entreprise dans un système centralisé et organisé. Vous pourriez essayer de créer un système pour le xFP&A en utilisant un patchwork de logiciels, mais cela pourrait s'avérer trop compliqué pour atteindre votre objectif de prendre des décisions rapides qui conduisent au succès de l'entreprise.
Les solutions tout-en-un qui permettent un xFP&A efficace peuvent :
Maximiser les activités à valeur ajoutée
Les fonctions des directeurs financiers et des professionnels de la finance ont évolué vers des rôles plus étendus, plus proactifs et plus consultatifs dans de nombreux secteurs d'activité. En fait, en 2020, McKinsey & Company a constaté que plus de la moitié des responsables financiers consacraient déjà du temps à des activités à valeur ajoutée telles que la planification et l'analyse financières, soit une augmentation de 19 % par rapport à la décennie précédente. L'article de McKinsey dans lequel ces résultats ont été publiés a été mis à jour en 2024, et les auteurs ont réaffirmé la pertinence de leur message précédent.
"Alors que nous approchons rapidement du milieu de cette décennie, plusieurs tendances ayant un impact sur les professionnels de la finance ont émergé - notamment l'arrivée de l'IA générative - mettant en évidence un besoin de recyclage et de perfectionnement des professionnels de la finance pour être en mesure de répondre au contexte macroéconomique en évolution rapide", écrivent les auteurs. "Il est plus important que jamais que les organisations parviennent à se concentrer à nouveau sur la garantie de données de haute qualité, sur les réinvestissements dans le renforcement des capacités du personnel financier et sur le développement de modèles de travail plus fluides pour saisir la promesse de technologies telles que l'IA générative qui se sont produites depuis la première publication de l'article."
Selon les auteurs Ankur Agrawal, Steven Eklund, Josh Waite et Ed Woodcock, les services financiers doivent être en mesure de fournir des informations plus claires, plus rapides et plus riches pour être efficaces. Cela signifie qu'ils doivent avoir accès à des données actualisées, à des mesures de performance et à une vision globale des influences macroéconomiques afin d'évaluer et d'agir rapidement et de manière appropriée dans le meilleur intérêt de l'entreprise.
Étendre les capacités au-delà de la gestion des finances et de l'administration
Au début de la décennie, Gartner a prédit une évolution du département FP&A vers des capacités de planification et d'analyse plus complètes.
Recommandé par LinkedIn
"D'ici 2024, 70 % des nouveaux projets de planification et d'analyse financière deviendront des projets de planification et d'analyse étendus (xFP&A), élargissant leur champ d'application au-delà du domaine financier à d'autres domaines de la planification et de l'analyse d'entreprise", écrit le cabinet dans sa feuille de route stratégique pour les solutions de planification et d'analyse financière dans le cloud.
Dans une analyse réalisée en 2024, Gartner indique que la première mesure à prendre par les responsables financiers est de faire évoluer le champ d'application et la conception des activités de planification et d'analyse financière à l'échelle de l'organisation afin de "maximiser l'impact sur l'entreprise", conformément à la Vision de leadership pour les responsables de la planification et de l'analyse financières. En bref : mettre en œuvre le xFP&A. Gartner souligne six avantages de la centralisation du processus de planification et d'analyse au sein de l'équipe financière :
La prochaine étape recommandée par Gartner est l'adoption de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique pour les processus de planification et de prévision. xFP&A tire naturellement parti de ces technologies en évolution rapide pour débloquer davantage d'informations pour les équipes jouant un rôle complet dans la prise de décisions critiques.
Déménagement vers le xFP&A
Le rapport McKinsey affirme que "les départements financiers ont besoin d'une stratégie de gestion des données de référence clairement définie pour guider la collecte, le stockage et l'interrogation du volume croissant de données nécessaires pour effectuer les types d'analyses dont l'entreprise a besoin". Mais à quoi ressemble le passage à un système xFP&A ?
Par exemple, une organisation à but non lucratif peut s'efforcer d'actualiser ses opérations afin d'adopter une approche plus stratégique des objectifs, de mieux suivre les dépenses liées aux subventions et de réagir avec souplesse aux forces extérieures inattendues. Vous êtes le directeur financier et vous utilisez un logiciel de gestion financière et des feuilles de calcul pour créer des budgets annuels dans Excel. Chaque branche de l'organisation suit ses dépenses différemment, ce qui rend difficile l'établissement d'un rapport précis sur la situation financière actuelle à l'intention du conseil d'administration, et encore plus la prévision de la manière de maximiser les recettes sur support la mission de l'organisation non lucrative.
L'introduction de xFP&A peut créer un changement radical pour cette association. Le directeur financier devient l'organisateur central de toutes les données affectant les performances de l'organisation. Grâce à une solution logicielle unique, vous pouvez consolider les données provenant de toutes les sources et de tous les services de l'organisation. L'intégration des données dans un entrepôt unique vous permet d'effectuer des analyses approfondies et de prendre du recul pour voir comment l'organisation accomplit au mieux ses missions. Vous définissez et gérez des indicateurs de performance clés personnalisés, alignés sur votre mission et vos objectifs de financement.
Identifier les points forts de votre organisation pour les présenter à d'éventuelles sources de financement. Les outils de reporting et de prévision vous aident à séduire les donateurs et les bailleurs de fonds. Grâce à des informations sur les finances, les fonds, les subventions, l'activité des membres, les dons, les points de référence de l'organisation et d'autres aspects clés de son fonctionnement, l'organisation adopte un état d'esprit axé sur les données afin de contrôler les coûts et d'atteindre les objectifs.
Optimisez vos processus xFP&A dès aujourd'hui
Solver simplifie l'analyse et les rapports financiers étendus grâce à sa solution de gestion de la performance connectée.
📧 Contactez-nous www.solverglobal.fr/contact/ pour discuter avec un expert de l'optimisation de votre processus xFP&A avec nos solutions logicielles
📘 Téléchargez notre guide