Qu'est-ce qui fait un bon Vendeur en 2017/2018 ?
100 dirigeants, managers, commerciaux et acheteurs que j’ai eu la chance de rencontrer depuis septembre 2017 m’ont partagé leur vision du Vendeur idéal en 2017/2018.
En voici les résultats :
Les 3 principales qualités du Vendeur idéal 2017/2018 sont :
- L’agilité, la capacité d’adaptation (savoir faire évoluer ses pratiques en fonction des cibles client, des processus d’achat, des enjeux, de l’évolution technologique des métiers, des produits, des services…),
- La posture de consultant notamment dans sa dimension analytique (savoir comprendre et synthétiser rapidement les enjeux stratégiques de son interlocuteur et mettre en perspective des insights à forte valeur ajoutée en lien avec ceux-ci),
- L’intelligence émotionnelle (savoir maitriser sa personnalité, ses émotions, son stress et savoir prendre en compte et composer avec les personnalités et charges émotionnelles de ses interlocuteurs).
Ces mêmes interlocuteurs m'ont fait un deuxième cadeau en m'indiquant les 3 principaux points d’amélioration pour devenir le Vendeur idéal 2017/2018 :
- Savoir élargir les sources d’information et les champs d’investigation en amont de la transaction et cerner avec précision les enjeux stratégiques, les processus d’influence et de décision,
- Savoir construire et piloter les affaires en équipe et en mode projet, impliquer et engager les ressources clés de l’entreprise,
- Savoir différencier son offre et se différencier, mettre en lumière son entreprise, son équipe, son offre en sachant construire et raconter une histoire captivante et réaliste qui interpelle son interlocuteur.
Vous vous retrouvez dans cette analyse et vous vous dites peut-être qu’un échantillon de 100 personnes c’est un peu juste pour avoir une vision objective. Vous souhaitez enrichir le panel en partageant votre vision, faites-le en renseignant le lien suivant.
Vous ne partagez pas complètement, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ou faites-le en renseignant le lien suivant.
Merci pour l’intérêt porté à cette publication, je publie régulièrement sur les sujets de l'efficacité commerciale, de l'état d'esprit, sur le social selling, vous pouvez me suivre pour en être toujours informé ou vous connecter si vous ne l’êtes pas encore.
Responsable développement commercial e-btp
7 ansDes belles phrases , le papier supporte vraiment beaucoup de choses !
Senior Technical Sales Engineer chez A. O. Smith Corporation
7 ansBonne analyse en général...mais un peu simpliste ...l'humain représente au moins 50% des relations si on veut faire passer des messages que retiennent le client. Mais que fait on du feeling et de la chance...l'erreur cest de croire que l'on peu tout maitriser et tout calculer. ..un bon vendeur doit avant tout être naturel et spontané !