QUI ES TU?
Tu sais répondre honnêtement à cette question toi?
Entre ce que tu crois que tu es, ce que les autres te renvoient, ce que tu rêves d'être, ce que tu as été mais que tu ne veux plus, ce qui t'énerve chez les autres et qui te renvoie les parts de toi que tu ne veux pas accueillir, c'est en réalité un joyeux sac de noeuds !
Sais tu que les 7premières années de ta vie parle de tes blessures de l'âme que tu es venue guérir dans cette vie? Et que plus tu as souffert dans ton enfance, et plus ton ambition de vie est élevée? oui ... à condition d'arriver à sortir de la souffrance. Car oui la souffrance est en quelque sorte une addiction. L'énéagramme , un modèle puissant de personnalité parle de PASSION comme quelque chose qui est plus fort que nous. C'est ce que je nomme la CAGE dans laquelle tu restes prisonniers tellement tu as été conditionné à cela depuis ta plus tendre enfance.
Tu vois le tigre de cirque dompté et coupé de sa vraie nature? et bien nous les humains, on est aussi prisonniers de nos peurs, de notre paresse, de nos dénis qui nous empêchent de même ressentir la souffrance.
Si, comme moi tu es hypersensibles tu fais partie de ces personnes dont la mission est de devenir un "meilleur humain ". Tu es sûrement très agité face à l'injustice, la trahison, le rejet , l'abandon, et à la fois ce n'est qu'en réalisant que malgré toi tu as été toi aussi fais du mal à l'autre sans t'en rendre compte que tu vas vraiment pouvoir prendre ta JUSTE place, sans avoir le sentiment de prendre TROP de place.
Alors comment faire pour savoir que l'on se ment à soi même? il y a 2 indicateurs :
1 - Les émotions : tu te sens calme et heureux 24h/ 24h? alors bravo ! mais c'est plutôt assez rare. Si tu ressens plutôt de la frustration, de l'angoisse, de l'anxiété, de la déception, voire de la dépression. C'est que tu es à côté de toi. Tu es en train de te faner. Tu n'es plus connecté à ton énergie de vie, à la part de toi qui te mets vraiment en mouvement. Car les émotions sont là pour nous guider, nous informer de ce qui se passe dans notre vie.
Pendant 20 ans j'ai cru que j'étais forte, une super Woman, je menais encore une carrière dans le Marketing et plus j'avais une grosse équipe, des responsabilités et beaucoup de travail plus je pensais que j'étais heureuse. Résultat : le cancer est venu frapper à ma porte pour me montrer une part de moi que je ne voulais surtout pas voir. La peur de ne pas exister. La peur de mourrir si je ne faisais rien. J'étais devenue une work alcoholique incapable de me relier aux gens. J'avais confondue réussite / Faire et Etre.
J'ai donc appris à écouter, nommer mes émotions et celles des autres. Car si je ne veux pas voir MES émotions, les autres sont un très bon indicateur pour savoir ce qui se passe chez moi. D'où l'importance de savoir aussi ECOUTER le conflit comme SIGNAL d'un dysfonctionnement. Certaines personnes sont des vrais miroir et fonctionnent en résonance avec leur entourage. Un hypersensible qui n'a pas travaillé sur son corps pour distinguer ce qui lui appartient et ce qui appartient à l'environnement dans lequel il baigne risque de se mettre en colère "pour rien", juste pour exprimer ce qui est "dans l'air". C'est la fonction d'un chaman que de pouvoir se mettre en RESONNANCE avec l'autre pour le guérir et le libérer de ce dont il est prisonnier .
Parfois, le conflit indique aussi un VIEUX DOSSIER non résolu. L'arrivée d'une personne HP dans une équipe peut réveiller chez d'autres collaborateurs la peur de perdre sa place , en résonance avec une histoire familiale personnelle. Le nouvel entrant se sentira alors coupable de prendre trop de place, alors que les 2 personnes sont justes en RESONNANCE. C'est alors magique que de pouvoir résoudre des conflits notamment grâce à des techniques de médiations ou simplement en écoutant vraiment l'autre pour comprendre ce qu'il vit , sans le juger, et sans se sentir coupable. Quel cadeau d'humanité de pouvoir vivre ensemble de cette façon. Et à la fois c'est un chemin complexe car notre modèle automatique est plutôt basé sur le dominant / Dominé.
2 - L'AUTRE . Le jour où j'ai compris que toutes les personnes que j'ai autour de moi sont une part de moi, je ne voulais pas y croire. Moi qui passais mon temps à critiquer tout le monde, je n'avais plus qu'à me regarder en face. A la fois j'avais passé ma vie à me dévaloriser et à attendre des autres qu'ils me valorisent. Mais moi, je faisais exactement la même chose ! le choc. C'était en 2016 alors que je me faisais virer pour la 2ème fois. J'ai pris conscience que malgré moi, j'imposais ma vision et que je n'étais plus en lien avec les autres. Il y avait une sorte d'urgence à les convaincre que j'avais raison. Derrière ce mécanisme, se cachait en réalité une grande peur : peur de ne pas être reconnue pour qui je suis. Comme si Etre juste là ne suffisait pas, il fallait que j'en fasse des tonnes pour JUSTIFIER mon existence. Que ce soit dans ma vie perso ou pro, je trouvais toujours des situations complexes où je me retrouvais à jouer la Sauveuse. ZORRO est arrivée !! sauf que la loi veut que le sauveur finit TOUJOURS par devenir le BOURREAU et VICTIME de son propre jeu. C'est donc grâce aux autres que j'ai compris que j'en faisais beaucoup trop et que je n'étais pas connecté à mon environnement. Je m'imposais. C'est en me remettant en lien avec ma petite fille intérieure qui en fait des tonnes sans jamais être reconnue que j'ai retrouver le chemin d'une part de moi que j'avais complètement oublié : l'archétype de l'ORPHELINE qui se sent si seule.
Recommandé par LinkedIn
Le conflit qui se manifestait dans l'entreprise était aussi le reflet d'un CONFLIT INTERIEUR entre mon mental et mon émotionnel. Parce que je me refusais d'accéder à la tristesse pour ne pas faire ma victime, je contrôlais mes émotions, et je jouais les SOIT FORTE !
Normal ! nous sommes depuis 2000 ans gouvernés en France par la science, le SAVOIR , le FAIRE au service de la croissance à tout prix ! Dans ce modèle, pas de place pour écouter les gérémiades ! C'est aussi ce que nous avons vécu à la maison et à l'école. C'est l'archétype du CHEF qui sait tout et qui contrôle tout. On retrouve là les valeurs du modèle. basé sur la DOMINATION / COMPARAISON / SOUMISSION.
Même à l'intérieur de soi, notre mental croit tout savoir , tout contrôler et ne laisse plus la place à l'EMOTIONNEL
qui tente de nous alerter
J'ai donc fait le programme FESTEN et comme cela ne suffisait pas, j'ai continué dans le subtil grâce au chamanisme pour me DEPROGRAMMER, me libérer de toutes mes souffrances et enfin m'autoriser à rayonner pour qui je suis. Le plus magique est que tout ce travail personnel m'a guidé vers ma VOCATION. J'ai compris que ce que j'avais compris, transmuté ces 10 dernières années était en résonance avec ce que vit l'humanité entière. J'ai compris que le chemin que j'ai emprunté est en lien avec le CHEMIN D'INDIVIDUATION de Carl Jung. Celui d'aller voir nos parts d'ombres pour rassembler les parts de nous qui sont en conflits et qui se matérialisent à l'extérieur de nous. Les peurs, les tristesses, les colères contenus ont besoin d'être exprimé.
Le temps est venu de laisser s'exprimer les ressentis que ce soit dans les foyers, les écoles, les entreprises pour ensemble apporter le changement et laisser émerger de nouvelles directions. Sauf que pour trouver le bon endroit pour le faire, la 1ère étape est de savoir qui tu es et de faire la paix à l'intérieur de soi. Et pour savoir qui tu es il faut comprendre ce dont tu as hérité du passé, les schémas familiaux, les rôles que tu as joué pour trouver ta place, quitte à t'oublier. En revisitant ton passé, tu trouveras les clés pour trouver ton TRESOR à toi. En réalité la vraie question n'est pas ce que tu es venu faire sur cette terre, mais d'apprendre de tes apprenti-sages, de tes erreurs pour vivre en acceptant notre incomplétude et nos imperfections d'humain.
Vivre une vie où nous prenons notre PLEINE RESPONSABILITE de notre histoire , sans blâmer sans chercher de coupables est en réalité bien plus honorable qu'une vie d'une impéccable moralité. Notre véritable nature d'humain est de grandir, d'évoluer, et pour cela nous devons chacun accepter notre rôle de chercheur / Chercheuse et de nous entraider dans cette quête initiatique.
Si tu veux en savoir plus sur le chemin initiatique du PHARE . 7 étapes pour rayonner le détail est ici https://www.differencielle.fr/phare/
Prête à faire le grand saut? pour le vérifier, inscris toi à ma séance gratuite https://forms.gle/b1jAta7ZHBonFGwBA/