Qui est Elon Musk ? L'homme qui peut rivaliser avec les Etats dans la conquête spatiale

Qui est Elon Musk ? L'homme qui peut rivaliser avec les Etats dans la conquête spatiale

Rôle modèle pour les nouvelles générations, véritable star aux Etats-Unis, Elon Musk n'a pas encore acquis la même notoriété en France pourtant il continue de bousculer les codes établis dans ses initiatives entrepreneuriales au service d'un monde qu'il rêve audacieux et futuriste.

Son mantra : Sauver l'humanité d'une disparition accidentelle ou auto-infligée

Visionnaire ou dingue ? Elon Musk a les idées bien claires sur les défis globaux qui attendent notre planète dans les prochains siècles : réduire le réchauffement climatique par la production et la consommation d'énergie durable et réduire le risque de l'extinction humaine par l'établissement d'une colonie sur Mars.

"Success story" d'un serial-entrepreneur :

En 1995, alors qu'il n'a que 24 ans, Elon Musk crée une petite société de cartographie numérique, Zip2, qu'il revend en 1999 à Compaq, empochant 22 millions de dollars de plus-value. Il décide de réinvestir ce joli magot dans une start-up cofondée par Peter Thiel, qui allait devenir PayPal. C'est en 2002, à la faveur de son rachat par eBay pour 1,5 milliard de dollars, qu'il fait fortune.

Dans la foulée, il investit 100 millions dans SpaceX, 70 millions dans Tesla et 10 millions dans SolarCity. A chaque fois, il part de zéro et prend les secteurs d'activités qu'il cible à contre-pied des tendances du marché, l'audace devient sa marque de fabrique.

Et les projets s’enchaînent : Hyperloop, Neuralink, The Boring Company..

En Janvier 2017, sa fortune est estimé à 20,8 milliards de dollars, il se classe 21ème au classement Forbes "400" des personnes les plus riches des Etats-Unis.

Une extrême rapidité dans la pensée et l’action

Avec SpaceX, Elon Musk réussit à faire ce que Steve Jobs n'a pu obtenir : se faire une place dans le marché ultra-concurrentiel de l'aviation spatiale où constructeurs historiques, Etats, et agences spatiales se tirent le monopole des avancées autour de la conquête spatiale.

SpaceX teste des fusées réutilisables, capables d'emporter des charges dans l'espace puis de revenir avec précision à leur aire de lancement au sol.

Heavy Falcon : Le coup de maître

Elon Musk a réussi un pari audacieux en mettant sur le marché un nouveau lanceur, actuellement le plus puissant en service. 

Ce 6 février 2018, à 15h45 (21h45 à Paris), les 27 moteurs de la Falcon Heavy ont parfaitement fonctionné. Le lanceur a mis sur orbite sa charge (in)utile, à savoir une décapotable Tesla, dans laquelle avait été installé un mannequin habillé de la combinaison spatiale mise au point par SpaceX.

Après avoir fait le tour de la Terre pendant 5 heures, Starman dans sa Tesla a mis le cap vers Mars.

Elon Musk a indiqué que sa voiture spatiale avait manqué l'orbite de Mars et se dirigeait maintenant vers la ceinture d'astéroïdes.

Elle devrait ensuite s'installer en orbite autour du Soleil pour une durée d'un milliard d'années - selon les dires d'Elon Musk.

L'entrepreneur facétieux s'est amusé de sa propre blague en imaginant sa découverte par une future race extraterrestre.

Le Falcon Heavy sera avant tout destiné à lancer des gros satellites à un coût ultra-compétitif : 90 millions de dollars par lancement. La stratégie de récupération des boosters semble payer pour Elon Musk.

Cependant le Falcon Heavy ne devrait pas être certifié pour des vols habités. Elon Musk a expliqué qu’il préférait se concentrer sur sa prochaine fusée, capable d’emmener des hommes sur Mars. Son nom : BFR, pour Big Falcon Rocket.

Les premiers tests sont attendus vers la mi-2020. #FutureIsNow

Jean Marck

directeur d'agence Adecco solutions Marseille

6 ans

Vous pensez qu’il dort, des fois?

Comme par ailleurs Elon Musk est incapable d'assurer la montée en volume de la production de son dernier modèle S3 : (2425 fabriqués sur l'ensemble du 4ème trimestre 2017 -soit environ 40/jour- alors qu'il annonce depuis juillet 2017 des objectifs de 1000 voitures/jour), je conclus que la maitrise des fusées de grande puissance est plus aisée que fabriquer 1000 voitures de qualité par jour ! Quant aux résultats financiers : presque 2 milliards de $ perdus sur l'année 2017 pour un CA de 11,8 Milliards $. Qui dit mieux ?

Guillaume Nokerman

Private Debt Secondaries Investor

6 ans

Brice un recap tres rapide

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets