Qui est la grande gagnante des déboires de Facebook auprès des 18-24? Non, ce n'est pas Snapchat...
credit: DC Comics

Qui est la grande gagnante des déboires de Facebook auprès des 18-24? Non, ce n'est pas Snapchat...

Tel que précédemment démontré, l’utilisation des propriétés de Facebook (Facebook, Messenger et Instagram) sont en forte perte de vitesse au niveau du temps passé par ses usagers. Selon comScore, on parle d’une diminution de 27% du temps moyen passé par mois entre janvier 2017 et janvier 2018 pour le groupe des 13 à 24 ans. Pour cette même période, la diminution est de 31% pour les 18 à 24 ans plus précisément!

La plateforme Snapchat fût l’une des gagnantes et instigatrices de ce phénomène auprès des jeunes. Certes, le nombre d'usagers a augmenté de 27% dans la dernière année (grâce à un fort mois de janvier). Mais, il reste que l'application se classe encore 2e et peine à faire augmenter son temps d'utilisation auprès des 18 à 24 ans. Il semble toutefois que ce soit la plateforme vidéo du géant Google qui ait saisit la pole! En termes de portée, la plateforme voit régulièrement plus de jeunes adultes que n'importe quelle autre plateforme. Mais, encore une fois, ce n'est que la pointe de l'iceberg...

Comme nous pouvons le voir, 2017 a été une année cruciale pour la croissance de la consommation des contenus sur YouTube par jeunes adultes. Le temps moyen passé sur la plateforme vidéo augmenta de 116% entre janvier 2017 et janvier 2018.

En combinant les nouvelles concernant les changements à son algorithme, donnant la priorité aux contenus provenant des amis plutôt que ceux provenant des marques, en plus de la perte d'engagement de ses utilisateurs, nous pouvons conclure qu'il sera de plus en plus difficile d'atteindre les volumes d'impressions publicitaires de jadis auprès des 18 à 24 ans. D’autre part, les gains observés sur YouTube vont probablement accélérer l'adoption de nouveaux produits publicitaires innovants de sa part. On a qu'à penser à ses "bumpers" de 6 secondes ou ses "TrueView for Actions" annoncés récemment.

Jose Carlos Pacheco

Not a thought leader, innovator or disruptor. Just opinionated, don't follow me.

6 ans

Shocker

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascal Desrosiers

  • Usage de Facebook en chute libre

    Usage de Facebook en chute libre

    La plupart des articles qui relatent le ralentissement de Facebook se basent sur le nombre d'usagers quotidiens de la…

    2 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets