Qui s'occupe de la santé psychologique des gestionnaires ?

Qui s'occupe de la santé psychologique des gestionnaires ?

Combien de temps en moyenne, passez-vous à gérer des problèmes relationnels dans une semaine  ? Des comportements insatisfaisants ? Combien de temps passez-vous à écouter et trouver des solutions pour satisfaire vos employés ? Combien de temps vous reste-t-il pour faire vos tâches de gestion ? Qui vous écoute quand vous en avez besoin ? Comment faites-vous pour maintenir votre moral en plus de soutenir celui de vos troupes ? 

On s'intéresse et s'occupe de plus en plus de la santé psychologique des employés mais qu'en est-il de celle des gestionnaires ? 

Malheureusement, les mécanismes et les moyens concrets pour soutenir les gestionnaires sont quasi absents dans les paradigmes de gestion. Pourtant, ils sont des joueurs essentiels dans les organisations, comme les employés d'ailleurs. Mais plusieurs sont laissés à eux-mêmes lorsqu'ils ont besoin de soutien et ces derniers n'osent consulter de peur que cela soit mal perçu de leur environnement. Et ils ont raison car s'il démontrent une faiblesse, il y a des chances que les personnes portent un regard différent sur eux. Pourtant, qui n'aurait pas besoin de soutien s'il avait 20, 30, 50 enfants à éduquer ? Évidemment, les employés ne sont pas des enfants mais tout de même, le parallèle est intéressant à faire sachant que les gestionnaires doivent gérer de plus en plus les comportements. 

À votre avis, serait-il temps de laisser tomber les tabous et enfin, d'intégrer au sein des cultures organisationnelles, des moyens et des mécanismes concrets pour préserver la santé psychologique des gestionnaires ?

Partagez si vous aimez!

rejeanne trempe

Agente de relation humaine

6 ans

C'est bien pertinent car la grande inquiétude est que les gestionnaires démontrent peu leurs émotions et restent très rationnels ou peu en contact avec les leur émotions, alors comment peuvent-ils percevoir ceux de leur employés ? Il y a dans certaines régions une culture de performance et de rendement rien pour arranger les choses.....

Joey Bossé, P.Eng.

President at MODR Consultant inc.

6 ans

Je suis trop en accord avec cette article !

Josephine Brodeur

Creating value for Mediation Experts & Corporate Organizations!

6 ans

Bel article !

Annie Charest, M.Sc.

Directrice générale chez L' Arrimage

6 ans

C'est un sujet d'actualité mais il faut plusieurs années pour installer une culture dans un établissement. Le besoin de soutien des gestionnaires n'a jamais été aussi criant ni si peu exprimé et répondu. Il faut reconnaître et valoriser le rôle du gestionnaire afin qu'il ait la légitimité de respecter et faire respecter ses limites tout en mettant ses talents à profit. C'est entre autres ce qu'il est appelé à faire auprès de ses employés!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Élaine Boulet, M.Sc.

Autres pages consultées

Explorer les sujets