Quitter sa « zone de confort »…ou prendre le risque de VIVRE !
L’expression, vous la connaissez : cette zone de confort, c’est le « train train » quotidien, c’est le cadre douillet que l’on se construit au fil du temps et qui multiplie autour de nous les indicateurs de sécurité… D’un lieu bien identifié et protecteur à la présence de gens/collègues/amis qui ne nous remettent pas en question…en passant par des règles immuables qui cadrent la vie familiale/ professionnelle/ sociale… Bref la zone de confort c’est ce que l’on construit peu à peu, voire même, c’est ce dont on hérite…et qui nous ressemble tant !
Alors pourquoi la quitter ?
Tout simplement parce que s’y complaire, c’est se restreindre, c’est vivre en bonsaï en supprimant toutes les pousses qui dépasseraient du cadre…tout ce qui ne ressemblerait pas à ce qu’on était hier
Parce que , dans la vie, nous sommes amenés à grandir, à développer nos idées, nos connaissances, nos envies, nos désirs, …il est indispensable, pour s’épanouir, d’oser sortir du cadre
Mais c’est là que se rencontre l’angoisse, la terreur d’avoir à « quitter sa zone de confort » ! Comme dans la marche, il faut alors lever un pied, risquer le déséquilibre, pour avancer…se rapprocher de l’objet de nos désirs… Comme le Bernard l’ermite, il faut quitter la coquille trop étroite de notre quotidien, pour franchir l’espace de tous les dangers… et entrer dans une coquille plus grande !
Cette situation, nous l’avons déjà vécue, souvenons nous : quand nous avons fait nos premiers pas pour conquérir la liberté et les débuts de l’autonomie…mais aussi à l’adolescence quand nous avons dû sortir du cocon familial pour rejoindre nos copains ou notre premier amour…
Ce pas dans le vide, sur un chemin non balisé, non sécurisé, c’est lui qui nous a permis d’accéder au choix, c’est lui qui nous a permis de grandir, de déployer nos ailes, c’est lui qui a permis que nous soyons qui nous sommes ! …mais êtes vous toujours l’enfant qui fait ses premiers pas, ou l’adolescent qui place les premières pierres sur sa route d’adulte ?…non, sans doute pas !
Alors si vous avez pu grandir depuis ces étapes, ne restez pas coincé dans votre coquille trop petite : osez quitter votre zone de confort, OSEZ VIVRE !
CEO of WLOUNGE, Founder MAGDA GROUP | Board Member at the European Innovation Council(EIC)European Commission | TechAwards | Driving Diversity within the Economy | Chairwoman of the Advisory Board IFA | Impact Investment
4 ansSophie Grenier- van Straelen