« Quittez LinkedIn » maintenant, après vos VACANCES : Pour ou Contre Louis Pille ?
19800 secondes.
C’est le temps que vous passez en moyenne sur LinkedIn dans une semaine.
Selon un sondage que j'ai réalisé la semaine dernière
Alors que Louis Pille 🌍 incite à quitter les réseaux sociaux :
Vous vous rendez compte : on passe en moyenne plus de 2 h sur tous les réseaux sociaux au quotidien.
La vidéo de Louis Pille, que je découvre, fait réfléchir.
Alors que j’envisageais moi-même l’exode.
Mais je vais mettre un bémol à cette idée. Parce que j’en ai souffert il y a deux ans quand j’ai fait ce choix radical.
Et j’ai failli tout perdre.
Doit-on arrêter ou pas la consommation des réseaux sociaux ?
La consommation des réseaux sociaux de manière générale peut nuire à la santé mentale. Dépression, insomnie, stress, anxiété, fatigue… La liste est longue.
Quand j’avais compris tout ça il y a deux ans, je me suis retiré carrément de ce monde. Et vous savez quoi : ça m’a fait plus de mal que de bien. Parce que je n'avais pas pris du recul avec ce qui se disait avant de prendre cette décision.
En effet, le problème n’est pas les réseaux sociaux en soi. Les réseaux sociaux peuvent servir à s'inspirer, pour créer du contenu et doper notre business.
Là où je rejoins Louis Pille :
Le problème, c’est notre temps de consommation. Moins on a de temps, moins on avance sur nos projets. Conséquence : on est moins productif. Plus fatigué. Anxieux. Stressé.
Si votre santé ne va pas, rien ne va : travail, relations familiales, sociales…
Une solution serait de revoir la qualité de notre consommation.
On n'a pas besoin de passer des heures et des heures à consommer le contenu des autres. On a juste besoin de créer notre contenu, de le publier et de se barrer (...)
Plutôt que de « consommer comme des porcs ».
Déjà si vous comprenez ça, vous pouvez répondre à la question initiale :
« Vais-je quitter LinkedIn et les autres réseaux ? »
Mais on va développer et aller plus loin pour comprendre le problème en profondeur.
Pour éclaircir mon point, je vais ajouter une idée de Stan Leloup dans une de ces formations sur la productivité
Recommandé par LinkedIn
« Il est devenu populaire de critiquer "l’addiction aux réseaux sociaux" pour expliquer pourquoi les gens sont distraits au travail - et il y a sans doute une part de vérité. »
Sauf que...
Dans les années 50, les gens comme Warren Buffet étaient ultra-productifs. Pas parce qu’ils n’avaient pas LinkedIn, Facebook, Instagram...
Les réseaux sociaux et autres distractions sont juste « des symptômes. »
Des conséquences.
La cause est un « manque de stratégie. »
Une bonne stratégie consiste à :
Si votre site n’a quasiment aucun trafic et que vous passez votre temps à faire du "networking" sur les réseaux sociaux, vous commettez une erreur stratégique. À ce stade le facteur critique est : « Comment amener des centaines de visiteurs par jour sur mon site ? »
Ces deux analyses sont complémentaires. Et merci à Louis Pille 🌍 et à Stan Leloup . Vos contenus m'ont permis de créer à mon tour un nouvel article pour mon audience. Et ça m'a permis de revoir ma stratégie sur LinkedIn. Si vous avez des points à éclaircir, n'hésitez pas.
Faut-il quitter définitivement les réseaux sociaux : mon avis (par expérience)
Dans mon cas, difficile de quitter définitivement LinkedIn. Je parle de LinkedIn, parce je ne suis pour l'instant pas actif sur les autres réseaux.
Comme je vous l’ai dit au début, quand j'ai voulu déserter les réseaux il y a deux ans, c’était pour de bon dans ma tête. Et me couper carrément des médias, Netflix, etc. Je vivais en ermite. Mais cette vie n’était pas faite pour moi.
À trop consommer, j’en ai souffert. À ne plus consommer, j’en ai souffert aussi. Encore plus. Parce que j'entraînais les autres dans mon délire et faisais du mal autour de moi. Sans même m'en rendre compte.
Aujourd’hui, j’ai plus de recul sur ce que je consomme. Ce n’est pas la mauvaise qualité de consommation le (seul) vrai problème. Il faut avant tout comprendre si ce qu’on lit, voit ou entend s’applique à notre vie à un instant T de notre vie.
Pour cela, une définition de ses priorités s’impose. La création de contenu en est une dans mon boulot. Passer de simple consommateur à serial créateur. Mais pas si cela en pâtit à mes autres projets et à ma vie personnelle.
Tout est une question d’équilibre. Apprenons à doser.
Et ça, il n’y a que l’expérience qui peut nous l’enseigner. Quand le déclic se produit. Même si avant d’en arriver là, ça peut être douloureux.
Laurine Bemer , on est d’accord par rapport à notre dernier échange .
Ce petit coup de fouet, les entrepreneurs en ont parfois besoin. Cela peut même être décisif dans votre parcours. Et vous permettre de sortir gagnant dans les épreuves les plus douloureuses. Dans les moments d’incertitude.
Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout.
Ce contenu vous a plu et vous souhaitez continuer à me lire sur LinkedIn ?
Abonnez-vous à la newsletter 7 Ds for U et cliquez sur mon profil pour me suivre 🔔.
Je publie presque tous les jours.
Product Owner Data
1 ansTa question est intéressante mais plutôt révélatrice de notre propre incapacité à savoir gérer notre temps. Les gens sont sur tous les réseaux sociaux : Déjà se poser la question de la nécessité à être présent partout (pour bien souvent consommer la même chose) Les gens consomment de la merde : La question du temps passé sur les réseaux sociaux est directement liée à ce qu’on y consomme.
Je consolide ta croissance digitale | Cré@teur de contenus pour les agences de com’ et les experts marketing / Copywriter SEO freelance → Rédaction SEO & Copywriting (créatif) - Content Marketing
1 ansPourriez-vous quitter (définitivement) les réseaux sociaux ?