Quoi de neuf en Azerbaijan et autres pays de la CEI?
Le baril de pétrole azerbaïdjanais vient de connaitre une hausse sur les marchés boursiers, en passant à 75,57 USD le baril. L’Azerbaijan est un pays dominé par les activités liées aux hydrocarbures mais avait enregistré une baisse de ses exportations sur ces dernières années, et sur cette première moitié d’année 2018.
Si l’Azerbaïdjan, ainsi que d’autres pays de la Communauté des Etats Indépendants ne font pas la une, ils ne demeurent pas moins des pays où l'économie est dominée par le pétrole et gaz. Bakou est la capitale et le pôle commercial de l’Azerbaïdjan, connue pour ses activités pétrolières, principalement en zone offshore.
La Russie, le Turkmenistan, l’Ouzbékistan, et le Kazakhstan sont peut-être plus discrets sur la place, mais sont eux aussi en plein développement et actifs dans le secteur de l’énergie.
La règlementation dans ces pays n’est pas des plus aisées, surtout d’un point de vue des acteurs européens, et souvent assorties de quotas pour limiter les interventions étrangères. Il est donc conseillé de se renseigner et se faire accompagner, si possible en s’y prenant suffisamment à l’avance, pour toute mobilité ou implantation sur ces marchés.