Quoi faire si ma flamme professionnelle s’éteint?

Quoi faire si ma flamme professionnelle s’éteint?

C’est souvent enivrant des débuts de parcours. L’entrée dans le monde professionnel, les premières responsabilités, l’occasion d’apprendre et de découvrir ses capacités. Un nouveau poste. Une promotion. Un nouvel environnement de travail. Les échéanciers serrés qu’on veut respecter. La fierté d’avoir relevé un autre défi.

Et parfois, après un certain temps, 🔥 la flamme des « débuts » se fait moins forte. Parfois, la désillusion peut être brutale 😖… parfois c’est plus insidieux 🙄. Une envie moins grande de commencer sa journée. Des questions auxquelles on n’a pas trop envie de répondre, du genre : « À quoi ça rime tout ça? » ou encore « Comment se fait-il que ce que j’aimais tant me laisse de plus en plus indifférent•e? »

Elles sont vraiment difficiles ces questions! Parce que les réponses ne viennent pas facilement. Parce que c’est plus facile de faire comme si elles n’étaient pas là jusqu’à ce qu’on ne puisse plus les éviter. Parce qu’on se sent mal outillé pour y répondre.

Si ça ressemble à ton état actuel, voici ce que je t'offre pour alimenter ta réflexion.

Accueillir les fins de cycle

Nous vivons constamment dans des cycles et certains sont plus faciles à identifier que d’autres : la fin d’une année scolaire ou civique🍾, les saisons ❄, la fin d’un congé parental 👨👩👧👦.

Mais d’autres cycles moins tangibles existent également. Dans le cadre de ton travail, tu pourrais te retrouver (sans trop en être conscient) à la fin d’un cycle (ce qui ne signifie pas forcément de te trouver un nouvel employeur, je tiens à le préciser).

Or, la fin d’un cycle signifie simplement qu’une étape prend fin. Et qu’une autre est prête à surgir.

Et avant de plonger dans autre chose, ça peut valoir la peine de « tirer le jus » de tout ce qui a été bon pour toi dans le cycle qui s’achève.

Ainsi, c’est l’occasion d’être curieux•se et de te demander ce que tu as appris durant ce cycle, qui tu es devenu (ce qui n’était pas présent en toi, mais qui émergé durant le parcours), ce qui t’a surpris, ce qui t’a demandé du courage. C’est l’occasion de prendre conscience de ce que tu pensais « impossible » et que tu as atteint. Et aussi de tout ce à quoi tu as dû renoncer durant ton parcours.

C’est rare qu’on s’offre le temps d’une telle exploration de fin de cycle. En te donnant la chance de plonger dans un tel exercice, tu prends le temps de t’approprier tous tes gains et peut-être même de prendre conscience de ce dont tu n’as plus besoin pour le prochain cycle.

Revisiter tes valeurs

On en est souvent assez peu conscient, mais nos valeurs changent. Au fur et à mesure que de nouvelles expériences de notre vie nous façonnent, nous remettons en question certaines de nos priorités. Et tout cela se fait sans tambour ni trompette. C’est discret. C’est progressif.

Jusqu’à ce qu’un jour un certain inconfort ou des questionnements insistants nous indiquent qu’il serait peut-être temps de revisiter nos valeurs (bon, cela prend pour acquis que tu les as déjà visitées auparavant, mais si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard).

Prendre le temps nécessaire (non, ça ne se fait pas sur un coin de table en 30 minutes) d’identifier nos valeurs est tellement important pour réallumer notre flamme. Lorsque tu les as entre les mains, tu es alors en mesure de te demander 🤔 de quelle façon tu vis en accordance avec celles-ci au quotidien 🤔.

Il pourrait alors être possible que tu constates un désalignement évident entre tes valeurs et ta réalité professionnelle actuelle, ce qui peut aisément expliquer une démotivation.

Avec tes valeurs, tu seras en mesure de faire des choix éclairés. Sans celles-ci en main, le risque est grand de faire un choix à l’aveugle qui risque de te ramener rapidement à ton état actuel.

Clarifier ta vision et ta mission

Tu es peut-être entré•e dans le monde professionnel avec le désir et la motivation d’apprendre, de contribuer, de faire partie de l’équipe, de participer au succès collectif.

Bref, plein de bonnes raisons! Et ça t’a nourri•e pendant un bon moment.

Or, c’est aussi possible que ce ne soit plus suffisant. Tranquillement, il y a peut-être une composante de « sens plus grand » qui s’est ajoutée. La fameuse question : « ça rime à quoi tout cela ?!? »

Si c’est le cas, voici comment explorer ta vision et ta mission :

La vision prend vie à un niveau beaucoup plus grand que ta seule personne. C’est ce auquel tu crois pour ta communauté et même plus largement pour la société en général. Bien sûr, parce que tu y crois, tu y adhères et tu as un rôle concret à y jouer. Pour trouver des éléments de réponses sur ta vision, tu peux te demander :

❓ Qu’est-ce que je veux voir exister davantage autour de moi et dans le monde en général?

❓ Même si je sais que c’est utopique, qu’est-ce que j’imagine comme future réalité de notre société et pour lequel je me sens prête à y consacrer mon énergie?

Pour ce qui est de ta mission, elle s’articule sur ta vision. Elle t’est alors totalement personnelle. Elle ramène à ton niveau la façon dont tu fais vivre au quotidien la vision que tu portes.

Tu peux alors te demander : Comment, au quotidien, par mes gestes et mes paroles, suis-je alignée sur la vision à laquelle je crois?

Un exemple de mission serait : Avec créativité et passion, je partage à ma communauté d’autres méthodes d’apprentissage et je nourris la réflexion de mes pairs pour une transformation de notre système scolaire actuel.

Te donner le temps de rêver

J’aime souvent à dire qu’avant de marcher vers ton prochain cycle, vaut mieux d’abord rêver ton prochain cycle. Tant qu’on ne sait pas vers quoi on marche (i.e. ce qui est beau et grand devant soi mais qu’on ne voit pas encore), c’est très difficile d’enchainer les pas sans cette peur qui peut nous freiner.

Te donner le droit de RÊVER... c'est te donner le droit de CRÉER ton FUTUR!

Alors, rêve!!  Rêve grand. Rêve souvent. Rêve par écrit. Rêve à voix haute. Rêve dans ta tête.

Et quand ton rêve prendra tellement une belle place en toi... ça te donnera envie de te demander «Comment je pourrais le concrétiser? » Alors... Non, RÊVER ce n'est pas futile... c'est révolutionnaire!

 **

J'espère sincèrement que l'exploration de l'une et/ou l'autre des propositions explorées dans mon texte te permettra d'avancer vers ton prochain cycle professionnel. Ce n'est pas toujours facile de rallumer réellement une flamme professionnel, mais vaut encore mieux s'atteler à la tâche que de se résigner au statu quo (en tout cas, c'est ce que JE crois).


J’ai le privilège d’accompagner plusieurs personnes dans leur démarche pour rallumer leur flamme professionnelle. Si tu as envie qu’on échange sur la façon dont on pourrait travailler ensemble, 📩 écris-moi en message privé 📩. Ce sera assurément une belle discussion 😎.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jannick Bouthillette, LL.B.

  • Comment mieux gérer un conflit?

    Comment mieux gérer un conflit?

    À un moment ou un autre de ta carrière, tu te retrouves face à un•e collègue qui fait monter ta pression d’un cran 😖…

  • Adopter des routines de valeur

    Adopter des routines de valeur

    Les routines… elles font partie de notre quotidien. Que ce soit la marche matinale que tu fais, beau temps, mauvais…

    4 commentaires
  • Développer ton pouvoir d'influence

    Développer ton pouvoir d'influence

    Dans le milieu dans lequel tu évolues, tu es certainement confronté•e à une réalité courante : 💲les budgets sont…

    2 commentaires
  • Comment mieux communiquer?

    Comment mieux communiquer?

    On ne peut pas ne pas communiquer! Penses-y deux secondes. Ta simple présence dans une réunion, sans même prononcer un…

  • Dire oui… pour mieux dire non

    Dire oui… pour mieux dire non

    Pour conclure ce mois de réflexion sur le thème « prendre soin de soi », j’ai eu envie de réfléchir différemment à…

    1 commentaire
  • 10 façons de prendre soin de soi

    10 façons de prendre soin de soi

    Je l’ai dit dans mon article précédent : prendre soin de soi est un acte de leadership. J’y crois profondément.

    2 commentaires
  • Prendre soin de soi : un geste de leadership

    Prendre soin de soi : un geste de leadership

    Prendre soin de soi ne devrait pas être un sujet pertinent seulement en début d’année. En janvier, on voit apparaitre…

    6 commentaires
  • Quoi faire quand JE MANQUE DE TEMPS?

    Quoi faire quand JE MANQUE DE TEMPS?

    Fais-tu partie de ces personnes pour qui une course contre la montre démarre dès le saut du lit? 😵 Peut-être sens-tu…

    1 commentaire
  • Quand mon JOB DE RÊVE vire en CAUCHEMAR

    Quand mon JOB DE RÊVE vire en CAUCHEMAR

    « Cet emploi, je le voulais tellement. 🤩 Ça cochait toutes les cases de ce que j’avais envie de faire.

  • Comment te PRÉPARER pour la PROMOTION que tu souhaites obtenir?

    Comment te PRÉPARER pour la PROMOTION que tu souhaites obtenir?

    Dans une progression de carrière, il y généralement toujours un moment où on rêve de la prochaine étape. On a envie de…

Autres pages consultées

Explorer les sujets