Comment mieux gérer un conflit?

Comment mieux gérer un conflit?

À un moment ou un autre de ta carrière, tu te retrouves face à un•e collègue qui fait monter ta pression d’un cran 😖. Cette personne qui rend les réunions plus désagréables 😠. Cette personne dont la collaboration dans l’équipe est bien loin d’être optimale 😵.

Or, je prends de plus en plus conscience à quel point nos nombreuses années sur les bancs d’école nous ont préparé à beaucoup, mais pas forcément à la gestions des conflits.

Ces conflits sont normaux. Inévitables. Et gérables... lorsqu’on prend le temps de s’outiller pour les vivre en adulte.

En coaching, j’explore souvent cette réalité professionnelle difficile pour plusieurs de mes coaché•es avec le désir de mieux les outiller pour ces collaborations plus difficiles.

Je te partage donc quelques angles de coaching que j’explore avec eux… (je tiens à préciser que mon article n’est pas une démarche exhaustive ni une recette qui s’applique à tous et chacun peu importe la situation. Ce sont des pistes de réflexion).

Écouter pour comprendre

Les propos laissent souvent place à de nombreuses interprétations. Ce n’est pas un reproche que je formule. Simplement un constat. La communication présente de nombreuses limites… alors pour combler les lacunes dans notre esprit : on interprète.

On va donner un sens à une phrase, à un ton de voix, à un silence.

J’invite donc souvent mes coaché•es à me nommer ce qu’ils savent réellement dans la situation. En se collant seulement aux faits. Et je mets en lumière ce qui tient lieu de l’interprétation.

Une telle façon de procéder a l’avantage de faire ressortir tout ce qu’on ne sait pas. Ce qu’on a interprété pour y donner du sens. Notre sens!

Avec une telle prise de conscience, il devient plus facile d’envisager une conversation dans laquelle on se met pleinement en mode écoute. Et à ce moment, je t'inviterais à te poser ces questions à toi-même en amont à ta discussion en mode écoute :

  • De quoi ai-je besoin pour favoriser mon écoute réelle?
  • Comment « mettre la table » pour une conversation dans laquelle je me positionne seulement dans l’écoute?
  • Comment revenir à l’écoute réelle si je me rends compte que j’écoute pour répondre?
  • Comment je souhaite agir si je me sens attaqué•e par les propos de l’autre alors que je souhaite demeurer dans l’écoute?

L’objectif de te positionner dans l’écoute n’est pas de donner complètement raison à l’autre. Simplement de collecter des informations utiles. Et aussi de mieux comprendre en laissant pleinement la place à l’autre pour s’exprimer. Ça peut déjà transformer votre collaboration.

D’ailleurs, j’encourage souvent que cette conversation en soit seulement une d’écoute sans tenter de trouver de nouvelles pistes d’actions immédiatement. Se donner du temps et de l’espace pour recevoir le tout peut être des plus utile.

Découvrir l’humain derrière le collègue

Parfois, j’aime à demander à mes coaché•es qui ont de la difficulté à collaborer avec une personne : « Que sais-tu de cette personne? Que sais-tu de son parcours? Que sais-tu de ce qui la motive? » Et aussi : « Que sait-elle réellement de toi? »

On connait souvent mieux les personnes avec qui on a des affinités. Or, connaitre l’humain derrière le collègue peut transformer notre perception. Tout d’un coup, ce n’est pas juste « la fille des finances » ou « le gars aux ventes » qui rend ma vie difficile. C’est un•e collègue dont on comprend mieux la vision, les valeurs, les besoins.

On gère bien différemment nos conflits avec les gens qu’on aime versus avec ceux qui nous font grincer des dents.

Tu n’as pas à devenir « meilleur•e ami•e » avec cette personne. Mais une curiosité réelle de qui elle est peut désamorcer bien des frictions.

Se préparer avant une conversation difficile

Ce titre pourrait faire l’objet d’un article en soi. Parce que se préparer à une conversation difficile demande souvent une bonne dose de courage.

Trop souvent, on choisit la fuite. On ignore le problème. On en parle à nos collègues… mais pas vraiment à la personne concernée.

Alors, OUI, gérer avec maturité un conflit demande une préparation (et parfois un•e coach 😉).

Les émotions risquent d’être au rendez-vous de part et d’autre. Voilà pourquoi je t’inviterais à te préparer en répondant à certaines des questions suivantes :

  • Quel est LE message important pour moi à nommer lors de cette conversation?
  • Comment protéger notre relation professionnelle au-delà du conflit actuel?
  • Qu’est-ce qui est non-négociable de mon point de vue?
  • Sur quoi suis-je en mesure de faire des concessions?
  • Sur laquelle de mes valeurs ai-je envie de m’appuyer pour mieux vivre cet échange?

Je terminerais ce texte en rappelant qu’on est tous dans cet apprentissage constant de la meilleure façon de collaborer. Ça demande une bonne dose d’écoute et d’empathie pour l’autre ET pour soi. L’étape numéro 1 est tout simplement dans la volonté réelle de prendre le temps d’améliorer nos relations plus difficiles.


Comme coach, j'aide mes client•es à développer leur boite à outils dans un contexte de conflits. Tu ne peux jamais contrôler comment l'autre va réagir, mais tu as toujours du pouvoir sur ta façon d'aborder la situation. 📩 Tu peux m'écrire en message privé pour travailler en coaching avec moi.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets