A quoi sert le coaching professionnel pour les juristes ?

A quoi sert le coaching professionnel pour les juristes ?

Bonjour chères juristes talentueuses et talentueux, 

Aucun texte alternatif pour cette image

Je vous partage aujourd'hui un sujet abordé avec plusieurs d'entre vous, par messages privés sur LinkedIn, lors de rencontres professionnelles, au téléphone et pendant les entretiens exploratoires : Qu’est-ce que le coaching ? A quoi cela sert-il ?

Est-ce une question que vous vous posez également ? Cela fait écho en vous ? 

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel souvent confondue avec la psychothérapie. 

J’entends de temps en temps dire : j’ai déjà un psy, à quoi cela me servirait-il de recourir aux services d’un coach ?

Le coach et le psychologue ont des objectifs différents et complémentaires.

Le coach travaille sur des objectifs futurs que souhaitent atteindre la personne accompagnée :

  • Développer une communication assertive
  • Adopter une posture professionnelle de management dans le cadre d’une prise de poste sur des fonctions managériales (ce fût mon cas !)
  • Apprendre à gérer ses émotions après avoir constaté des débordements émotionnels handicapant dans le quotidien
  • Optimiser sa gestion du temps et apprendre à dire non de manière assertive, il s’agit de l’affirmation de soi tout en respectant l’autre !
  • Développer sa capacité à décider en situation de crise
  • Réussir à déléguer une partie de ses responsabilités lorsque le nombre de dossiers ou de projets s’accroit, ou lorsque le nombre de personnes managées ou le nombre d’équipe managées augmente.

Dans ce cadre, le coaching se focalise sur la situation future de la personne accompagnée et ses objectifs à atteindre. Le coach ne s’attarde pas sur le passé de la personne, l’objectif est de mobiliser les ressources de la personne dont elle disposent afin d’atteindre son objectif tout en l’aidant à développer ses potentiels.

La personne va s’appuyer sur ses ressources, ses forces pour développer ses potentiels et atteindre son objectif général et ses objectifs spécifiques.

Le psychologue lui travaille sur le passé de la personne qu’il accompagne. Il s’agit d’aller chercher et dénouer les situations traumatisantes ou bloquantes dans le passé.

Souvent, lorsqu’une personne a connu un épisode d’épuisement professionnel ou de burn out, elle commence par un accompagnement par un psychologue afin de comprendre quelles racines expliquent cela, ou prédisposent cette personne à cet épuisement. A l’aide du psychologue, cette personne pourra travailler sur ces racines afin de mettre en lumière une éducation qui prône peut-être la valeur travail au-delà des ressentis physiques, ou la valeur de la perfection où l’imperfection n’est pas tolérée, ou encore le fait de ne pas être autorisé à dire non même lorsque ses limites sont dépassées, car l’éducation n’a pas enseigné à cet enfant devenu adulte à reconnaitre et respecter ses limites physiques, psychiques et intellectuelles. Cet enfant devenu adulte ne s’autorise pas à dire non car elle n’a pas eu ce droit dans son enfance, cela n’est pas une habileté que cet enfant à développer, et à l’âge adulte, cette personne ne s’est pas encore autorisée à la développer.

Dans le cadre du burn out, mon code éthique privilégie un accompagnement double basé sur un accompagnement par un psychologue en amont de mon accompagnement en coaching professionnel. Cela est un gage de qualité pour la personne accompagnée et est garant de sa santé psychique assurée par le psychologue. Sans cela, je refuse et je conseille vivement à la personne de commencer par prendre conseils auprès de son médecin traitant afin qu’une psychothérapie soit envisagée. Puis dans un second temps, le coaching professionnel pourra être envisagé.

La reconstruction psychique et mentale de cette personne est la priorité dans le cadre du burn out !

Aucun texte alternatif pour cette image

Mon objectif dans l'épisode l’épisode 8 du podcast Jurinova est de vous partager en quoi le coaching professionnel est utile au juriste.

 




Je vous invite à lire la suite ici ou à écouter le podcast ici !

Bonne lecture ! Bonne écoute !

Je vous souhaite à toutes et tous un très bon week-end.

Et bonnes vacances pour celles et ceux qui commencent les vacances de printemps en France !

Cynthia Anizon Lorber du Cabinet JURINOVA

Aucun texte alternatif pour cette image





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets