COACHS & PSYS: QUELLES DIFFERENCES?

COACHS & PSYS: QUELLES DIFFERENCES?

Coachs et Psys appartiennent tous deux à la famille des “accompagnants”. Ils ont en commun le goût des autres et la passion de l’accompagnement. Ce qu’il faut savoir sur les particularités du métier de Coach en 6 points principaux

 1-le Coach : un professionnel “orienté solutions pour l’avenir”

  • Le Coach étudie les fondamentaux de la personne et ses difficultés actuelles pour mieux lui permettre de rebondir.
  • Il est résolument tourné vers l’avenir pas vers le passé;
  • sa mission est d’aider le “coaché” à atteindre son objectif de vie ou professionnel : il est “orienté solutions” pour l’avenir de son client.
  • Le Psy travaille, quant à lui, sur le passé de son patient, à la recherche des origines de sa pathologie, de sa souffrance.
2-Le Coaching : le tremplin du “bien portant” vers son accomplissement
  • La personne qui décide de faire un coaching se porte bien psychiquement :
  • Elle veut être aidée pour atteindre un objectif de vie (ou professionnel) qu’elle n’arrive à remplir pas seule, mais elle est motivée, et entend mettre son énergie au service du coaching qu’elle a choisi d’entreprendre.
  • Elle sollicite une aide pour surmonter les difficultés auxquelles elle est confrontée pour y parvenir, comme tout un chacun peut en rencontrer à un moment de sa vie (par exemple un manque de confiance en soi qui inhibe et empêche de franchir un cap, des peurs à surmonter au moment d’un changement de vie ou une préparation à une prise de poste, pour développer son assertivité, améliorer sa communication avec l’équipe qu’elle manage ou avec ses proches simplement, apprendre à gérer son stress pour éviter un burn out, gérer les conflits etc...).
  • Elle cherche plus d’épanouissement et une meilleure connaissance d’elle-même et elle a en elle l’énergie pour y parvenir : il lui faut juste “trouver le chemin” et le Coach va l’y aider.
  • Elle est en recherche de solutions pour son avenir et de réponses concrètes : il lui importe de comprendre ce qui la limite dans sa vie pour mieux reprendre en mains son existence ou sa carrière, pour tirer enseignement de ses échecs (et éviter qu’ils ne se reproduisent), pour faire de ses faiblesses des forces, sortir de la victimisation, cesser de subir et avancer.
  • Décider de faire un coaching est une démarche très volontaire, c’est un pari sur un avenir meilleur et plus de liberté dans sa vie. Le Coaché est “actif” pendant le coaching.
3-La coresponsabilité du Coach et de son Coaché
  • Le coaching installe un partage de responsabilité entre le coaché et son coach :
  • le coaché n’est pas “passif”, il ne s’en remet pas entièrement au Coach pour résoudre ses problèmes : il assume sa part d’engagement et de responsabilité dans le travail du coaching, il est actif, il s’engage à une assiduité et à un travail auquel il participe activement.
  • Le coach s’engage, quant à lui, à mettre tout en oeuvre pour aider son coaché à réussir dans son entreprise, il a une obligation de moyens.
  • Le Coach, fort de son expertise, travaille à responsabiliser son client afin qu’il devienne acteur de sa vie grâce à une meilleure connaissance de lui-même notamment, et l’aide à trouver en lui “ses solutions” de vie ou professionnelles, mais aussi les ressources pour atteindre son objectif.
  • Bien entendu, la levée des points de blocage pour permettre d’atteindre l’objectif passe par un travail approfondi de l’état présent : c’est la base du travail d’accompagnement, mais le coach aura à coeur de faire des difficultés un tremplin vers l’avenir que convoite son client : en coaching on regarde devant, toujours.
4- Le Coach : un Technicien du savoir-être

la technique du coach :

  • Le coaching est une TECHNIQUE professionnelle de développement personnel qui s’apprend dans le cadre de la certification professionnelle passée par le Coach: le Coach Certifié applique un process professionnel précis (basé sur le questionnement mais aussi des outils divers de développement personnel, choisis en fonction du coaching réalisé et de la personne car il fait du “sur-mesures”) visant à permettre à son client d’élargir son «champs des possibles», d’agrandir sa zone d’influence en l’incitant à trouver ses options personnelles, à poser des actions concrètes pour avancer vers son objectif.
  • Le coaching s’effectuera en quatre phases principales (et huit étapes) :
  • L’étude approfondie de la situation actuelle et de ses “dysfonctionnements”
  • la projection vers l’avenir et la détermination d’un objectif réalisable et mesurable traduisant les attentes profondes du coaché,
  • le travail de levée des points de blocage qui font obstacle à l’atteinte de cet objectif,
  • la détermination du plan d’actions pour y parvenir et sa mise en place pratique.
  • Le coaché travaille en séance, mais aussi entre les séances (sur des exercices donnés par le coach).
  • “L’écoute active” : Le Coach écoute avec empathie et bienveillance son client exprimer ses difficultés, mais il s’agit d’une écoute active qui va permettre un questionnement pointu permettant de révéler son client à lui-même ; le coach ne reste pas muet pendant les séances. Le coach l’incitera sans relâche à sortir de sa zone de confort et l’accompagnera jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Le coaché va parvenir, au fil du coaching, à bâtir un plan d’actions, concret, et va avancer vers son objectif, avec le soutien du Coach.
5-le Coaching offre un cadre temporel et contractuel
  • Temporel : un coaching s’effectue (en moyenne) sur une douzaine de séances d’une heure et demi (soit environ seize heures) : même s’il peut durer plus longtemps, il reste limité dans le temps.
  • Contractuel : le coaché signe, par ailleurs, un contrat avec son Coach, pour sceller l’engagement commun, contrat qui en précise tous les paramètres. Le coaching en entreprises, diligenté à la demande du dirigeant pour un de ses managers, fait l’objet d’un contrat tripartite (dirigeant, manager, coach).
6- la Supervision, obligation du Coach Certifié
  • Le Coach Certifié adhère à une déontologie et il est tenu de participer à des séances régulières de supervision de groupes avec ses pairs, dont le but est de faire évoluer en permanence ses pratiques, d’échanger avec eux dans un esprit d’ouverture et d’enrichissement permanent de l’exercice de son métier : la supervision est née d’une volonté de formation continue à l’évolution des techniques du métier et d’un contrôle de qualité des pratiques du coaching.
  • La supervision permet de rester en phase avec la déontologie du Coach, de s’imprégner de l’évolution permanente du métier. Cela permet aussi au Coach de garder l’esprit “aiguisé”et la remise en question nécessaire pour rester, au fil des années, un bon professionnel.
  • Enfin, pendant chaque coaching qu’il diligente, le Coach Certifié dispose de la possibilité d’échanger avec un pair qui se tient à sa disposition pendant son coaching, ce qui constitue une garantie supplémentaire pour le coaché.
  • Chaque Coach certifié est amené à s’engager en supervision pour les coachings de ses pairs qui le sollicitent. Il est fréquent qu’il fasse partie d’une association de coachs à cette fin notamment.

En résumé

  • Il apparaît que Psys et Coachs sont complémentaires et peuvent travailler “main dans la main”. La limite du métier de Coach est, précisément, la pathologie : en cas de symptômes identifiés d’une pathologie psychique, le Coach orientera son client vers un psy.
  • A l’inverse, le patient suivi par un psy, peut, en parallèle, effectuer un coaching pour permettre d’atteindre un objectif rapidement.
L’importance de la Certification du Coach

A Savoir, Si vous voulez avoir la garantie de faire appel à un professionnel diplômé d’état :

Il faut s’adresser à un Coach Certifié car il a obtenu un diplôme d’état - une Certification Professionnelle de niveau I (Master II, bac + 5) - et ne pas hésiter à lui demander son numéro de certification, ce qui vous permettra de vérifier qu’il est inscrit auprès du Registre National des Certifications Professionnelles (ce que l’on appelle être certifié RNCP).


Vous avez d’autres questions ? contactez-moi !

Nadine LESEUR



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nadine Leseur

Autres pages consultées

Explorer les sujets