Réalisez Vos Rêves Comme Forrest Gump
Afin de passer une bonne soirée dans mon canapé, j’ai regardé pour la 98ème fois le chef-d’oeuvre « Forrest Gump ». Et comme à chaque fois, j’y ai découvert quelque chose de nouveau, un nouvel angle, une nouvelle idée, un nouvel éclairage sur la société et sur nos vies personnelles. Dans cet article, nous allons voir pourquoi nous devrions imiter Forrest Gump afin d’oser réaliser nos rêves!
Un hasard qu’il faut accepter
Ce qui m’a frappé cette fois-ci, c’est que le film donne l’impression que Forrest Gump vit tous ses exploits « malgré lui ». Qu’il parte dans l’armée, dans l’équipe de football américain ou de ping-pong, qu’il se retrouve à faire un discours devant des milliers de gens ou encore qu’il ouvre son entreprise de crevettes, tout se fait sans préméditation. Forrest vit toutes ces aventures car il se laisse embarquer, ou plutôt, accepte de se faire embarquer dans chacune d’entre-elles sans se poser de question.
Combien de fois avez-vous songé à changer de profession, à débuter une nouvelle formation, à changer de partenaire ou à partir à l’étranger pour voyager? Parmi toutes ces fois, combien de ces rêves avez-vous réalisé? Je suppose que la plupart de ces idées n’ont pas dépassé le stade d’embryon… Pourquoi cela? Parce que l’on se pose constamment des questions sur le passé et le futur et que l’on en oublie de vivre dans le moment présent. En agissant comme Forrest Gump, nous relevons des défis et nous engageons dans des aventures juste parce qu’on en a l’opportunité. Sans se poser la question de si c’est bon pour notre CV, pour notre carrière, ni quels sont les pour et les contre de notre démarche. Apprendre à accepter le hasard et à saisir les opportunités qui en émerge est donc un moteur d’action et de nouveauté.
Vaincre sa peur par l’action
Attention, je ne prône pas le fait de tout plaquer du jour au lendemain sans réflexion. Car nous avons tous besoin d’un minimum de structure et d’objectifs à long-terme afin de guider notre vie et nos décisions. Je critique par contre l’immobilisme dans lequel nous plonge la peur de ne pas atteindre ses objectifs. « Si je pars 6 mois à l’étranger je risque de ne pas trouver un poste aussi bien que celui que j’ai maintenant », « je suis trop vieux pour débuter cette formation, de plus mon salaire diminuera. Je ferais mieux de rester où je suis finalement ». Ce genre de dialogues internes, que l’on fait passer pour de la prudence ou de la sagesse, ne traduisent en fait qu’une peur de l’inconnu et de sortir de sa zone de confort. Alors faites comme Forrest et acceptez les opportunités qui se présentent à vous!
Pour vaincre la peur, Tim Ferriss (dans son livre culte: La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !) propose de faire une liste de ses peurs.
Lire la suite sur www.betterme.ch