Récompenser les prairies durables
Pour la deuxième année consécutive, Natagora et la FUGEA s’associent pour récompenser une agriculture durable. Tout agriculteur wallon peut participer au concours « Qu’elle est belle ma prairie », et espérer gagner une génisse ou l’équivalent en bétail de son choix.
Elles peuvent être gérées en faveur d’espèces animales ou végétales rares, sursemées de légumineuses pour éviter l’achat d’engrais ou encore pâturées en rotation pour produire naturellement. Toutes les prairies durables sont le reflet du génie agricole qui valorise ses prairies en préservant notre environnement. Quelques 10.000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année en Wallonie et il s'agit en majorité de prairies. Elles sont grignotées par l’urbanisation et les zonings industriels, converties en culture de maïs ou plantées de résineux.
Elles peuvent, en fonction de la gestion mise en œuvre par l’agriculteur, jouer un important rôle de levier écologique important. Elles peuvent receler une importante biodiversité, jouer un rôle non négligeable de puits de carbone et permettre de préserver la qualité des sols et des eaux de surface et souterraines.
Natagora et la FUGEA ont donc décidé de mettre à l’honneur ces agriculteurs qui, par exemple, choisissent l’autonomie fourragère pour leur bétail, plutôt que des aliments du bout du monde, ou qui mettent en œuvre des pratiques agricoles permettant la préservation ou le développement de la biodiversité. Elles tiennent ainsi à souligner le rôle unique que tient l’agriculture dans nos campagnes : gardienne des paysages, de l’alimentation et de la biodiversité, lorsqu’elle fait le choix de la durabilité.
Ce concours a pour but d’encourager les agriculteurs qui s’engagent dans une démarche durable et autonome et ainsi les aider à retrouver une indépendance décisionnelle et financière. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai.