Réflexions et variations estivales
Le CIGREF a pris ses quartiers d'été. Après un mois de juillet particulièrement dense pour préparer les échéances d'automne de la vie de notre association, cette période de repos est bienvenue. Elle permet aussi de penser la transformation numérique de manière différente. Parce que le rythme de notre quotidien est profondément modifié, nous pouvons devenir les observateurs attentifs de nos propres pratiques de consommation de services numériques : accès à l'information, transports, réservations, culture, activités sportives, paiements... Toutes nos activités estivales ont désormais une dimension numérique.
Qui partirait en vacances en laissant son smartphone, sa tablette, son ordi chez lui ? Sommes-nous d'ailleurs bien certains de souhaiter, comme beaucoup d'entre-nous l'affirment cependant, notre complète déconnexion entre deux bains de mer, avant ou après une sieste à l'ombre, pendant une visite de musée ou un footing matinal ? Et qu'attendons-nous pendant nos vacances en termes de connectivité, de débit, de mobilité, de services ? Sommes-nous les victimes de la siliconisation du monde comme le suggère le philosophe Eric Sadin dans son dernier ouvrage, ou bien le numérique est-il cet outil d'objectivation de nos capacités cognitives comme le philosophe Michel Serres nous l'a expliqué lors de son rendez-vous avec le Cercle « Philosophie du numérique » du CIGREF ?
Toutes ces questions, les praticiens du numérique se les posent, même de manière implicite, car elles conditionnent, au moins partiellement, les réponses qu'ils seront amenés à leur apporter dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. En 1992, un grand penseur de la stratégie militaire, l'amiral Guy Labouérie, avait proposé dans un livre « Stratégie : réflexions et variations », les deux principes de la guerre navale : l'incertitude et la foudroyance. Je repense parfois à lui car ces deux principes, incertitude et foudroyance, me semblent bien adaptés à la description du contexte de bouleversement dans lequel les praticiens du numérique sont appelés à exercer leurs talents, c'est à dire à comprendre, à décider et à agir.
De notre façon de vivre le numérique en vacances à la pensée stratégique du monde numérique qui vient, c'est en prenant quelques raccourcis et chemins de traverse que je me rends compte des défis passionnants auxquels la communauté du CIGREF sera confrontée dans les années à venir.