Réflexions sur la sobriété

Réflexions sur la sobriété

31 Août 2022. Dans une conférence donnée pour le MEDEF, la Première ministre française appelle les entreprises à la sobriété énergétique.

En cause, la terrible guerre en Ukraine et les problèmes d'approvisionnement en gaz russe. Pour prévenir les pénuries cet hiver, une seule solution : réduire collectivement notre consommation. Le gouvernement est formel, en cas de coupure, pas question de pénaliser les ménages.

Nous, les entreprises serons donc les premières impactées. Il va nous falloir mettre en place des mesures inédites pour protéger nos activités et préserver les conditions de travail de nos collaborateurs. 10%, c’est l’objectif de réduction des consommations que nous devons atteindre. Et pour ça, nous devons déployer dès maintenant d’ambitieux plans de sobriété en interne.

  En chemin vers la sobriété heureuse

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que ce mot, sobriété, résonne particulièrement pour moi. Ce début d’automne 2022 marque la deuxième rentrée de la marque Re-uz , lancée officiellement il y a 1 an et demi pour faire du réemploi la nouvelle norme en matière d’emballages et de contenants alimentaires.

La sobriété se définissant comme l’absence de démesure et la retenue, Re-uz s’inscrit parfaitement dans cette philosophie en allant à l’encontre d’une société du tout jetable. Car non, le sujet n’est pas nouveau : dans un contexte de crise climatique et d’effondrement de la biodiversité, reconsidérer notre façon de produire et de consommer pour faire de la question environnementale un sujet central de nos entreprises est plus que nécessaire.

La sobriété n’est pas à envisager seulement comme une charge passagère, c’est un mode de vie à adopter sur le long terme pour un monde plus durable. La voir comme une contrainte serait une erreur : je suis convaincu qu’elle est une chance, une opportunité pour reconsidérer ce qui rend nos organisations performantes, une invitation à ralentir et à nous questionner sur ce qui fait notre bonheur.

No alt text provided for this image

L’opinion publique évolue dans ce sens : d’après une étude d’Oney et d’ OpinionWay , 90% des consommateurs européens se disent concernés par la consommation raisonnée et agissent pour y parvenir. Avec le réemploi, Re-uz s’engage à répondre à ces nouvelles attentes en prenant soin de ce qui nous est cher. 

J’aimerais terminer par une citation du penseur de la sobriété heureuse, et rappeler qu’en période de crise comme celle que nous avons connue début 2020, la force du collectif et de l’entraide font toute la différence.


« La vraie puissance est dans la capacité d’une communauté humaine à se contenter de peu mais à produire de la joie. » Pierre Rabhi

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets