Réforme du mécénat: une opportunité pour les TPE et PME ?
La réforme de la fiscalité liée aux dons pour les entreprises a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Malgré l’inquiétude et la forte mobilisation du secteur caritatif, et son rejet au sénat, l’article 50 de la loi de finances 2020 sur le mécénat a finalement été voté par l’Assemblée nationale : la réduction d’impôt accordée aux entreprises pour les actions de mécénat dépassant 2 millions d’euros par an devrait passer ainsi de 60% à 40%. Ceci constitue une inquiétude de plus pour le secteur non-profit qui a déjà fortement souffert d’autres réformes fiscales (suppression ISF, hausse de la CSG notamment). Précisons que cette mesure concernerait 78 grandes entreprises françaises.
Toutefois, la forte médiatisation de cet article de loi occulte un autre volet de la réforme: le relèvement du seuil pour mécénat à 20 000 euros (contre 0,5 % du chiffre d'affaires auparavant). Selon une étude de l’ADMICAL, 96 % des mécènes sont des PME et des TPE qui ne représentent que 22 % des dons aux associations !
Peut-être, faut-il voir ici un vivier de soutiens et un levier de progression pour les associations. Inviter les TPE et PME à s’engager encore et plus dans le mécénat, à augmenter le montant de leurs dons... Faire comprendre que le mécénat n’est pas qu’une affaire de grosses multinationales et de dons à 6 chiffres est aussi un enjeu pour développer les ressources. Chaque don compte !