Réhabiliter c'est aussi construire la ville de demain
600 millions d’euros. Telle est l’enveloppe de travaux qui sera investie et consacrée au renouvellement de quatre grands quartiers de l’agglomération bordelaise dans les dix prochaines années.
La déclaration d’engagement du programme ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) a été signée a Bordeaux ce 13 décembre dernier. L’enjeu est de transformer radicalement ces quartiers des années 60/70 en améliorant et diversifiant l’habitat, et en requalifiant les espaces et en ajustant les besoins en équipements publics. Domofrance est bien évidemment partie prenante de ce projet auquel il participe à plus de 200 M€ . Je peux réaffirmer ici, que Domofrance est bien au cœur de ses engagements : reconstituer des lieux de vie harmonieux et encourager la mixité de la population (habitants, associations, startups, étudiants, centre médicaux, commerçants…). Toutes les composantes du projet PEPSE développé par Domofrance sont impliquées dans la mise en œuvre de ces programmes si ambitieux : bâtir plus de proximité, conjuguer écologie et habitat, améliorer l’accès au numérique… Requalifier l’espace urbain nécessite parfois de détruire, parfois seulement de réhabiliter, souvent de mixer les deux : des enjeux tout à fait passionnants. Car dans tous les cas l’ ambition pour Domofrance est de bâtir la ville durable et de participer pleinement ainsi à la construction de la ville de demain.
Architecte Ingenieur Urbaniste - Consultant International
4 ansNous sommes arrivés à un seuil ou les villes ne peuvent plus se développer géographiquement et ou elles doivent elles doivent monter...... en créant une autre sorte d'urbanisme vertical et en créant de nouveaux axes d'économies de différents types et de différents tailles, avec des risques connus et d'autres inconnus........ mais en acceptant tout cela et en acceptant la surpopulation terrestre, nous courrons à notre perte..........
KRACKLITE Architectures
4 ansLes villes doivent se réinventer sur elle-même en tirant les leçons du passé et en prenant en compte les enjeux présents et futurs. Ces nouveaux enjeux sont propices à réinventer les vies de quartier en privilégiant les circuits courts et la mobilité partagée et de ce fait à recréer la mixité sociale aujourd'hui disparue...
Directeur général chez Domofrance - Bordeaux et DG SAC " Action et Territoire " #RSE #logement
4 ansDomofrance au rdv sur ces quartiers...mais surtout ne pas oublier la question de la sécurité qui doit trouver une vrai réponse .pour les locataires et pour nos équipes sur le terrain !