Rénover le bâti ancien... pour faire (aussi) des économies !
Le saviez-vous ? Neuf projets ont été labellisés en France par une commission constituée d'experts en patrimoine (ANABF, Association des Architectes du patrimoine, ministère de la culture...) et de l'énergie (ADEME, ministère de la Transition énergétique, B.E thermique…).
Ces chantiers pilotes prouvent qu'il est désormais possible de garantir une performance énergétique sur du bâti ancien sans le dénaturer pour autant, grâce à des méthodologies innovantes et duplicables.
Si des monuments prestigieux ont été distingués, tel que la rénovation énergétique de la petite écurie du Roi à Versailles (Pierre Bortolussi ACMH), il est important de souligner que des édifices bien plus modestes ont été récompensés, tel que la mairie de Brias, le tout premier chantier labellisé "Effinergie Patrimoine" (61.14 kWhep/m².an) et soutenu par la Fondation du Patrimoine.
Ce chantier démontre qu'il est désormais possible de réconcilier performance thermique et valorisation patrimoniale avec une méthodologie adaptable aussi bien pour des édifices remarquables que pour du patrimoine vernaculaire.
A votre disposition pour mettre à profit cette expérience réussie !