Résoudre le problème de la pénurie des talents, un pas de géant vers la compétitivité des entreprises ?

Résoudre le problème de la pénurie des talents, un pas de géant vers la compétitivité des entreprises ?

En ce mois de mai 2022, il vous a sans aucun doute été impossible de passer à côté des termes comme métaverse, internet des comportements ou encore généralisation du traçage et profilage des individus. Ces innovations, fondatrices du monde virtuel de demain, font appel à plus de données que jamais. Nous ne pouvons imaginer un futur sans digitalisation de l’espace public, même dans les secteurs où l’humain jouera toujours nécessairement un rôle de premier plan. 

Face à cette évolution, recruter de nouveaux talents au sein de la nouvelle génération s’avère indispensable. Forces de propositions et d’innovations, ces nouvelles recrues représentent un potentiel inestimable pour les entreprises pourrez rester compétitifs.

Les infrastructures du futur, sujets de de toutes les l’attentions 

Vous et moi l’avons constaté, aucun secteur d’activités ne peut échapper à la digitalisation du monde moderne. L’essor des nouvelles technologies qui est encore un phénomène récent à nos yeux a changé la donne et elles doivent désormais faire partie intégrante des stratégies de développement des entreprises à l’image du time-to-market. 

De nouveaux besoins émergent et l’enjeu est avant tout d’y répondre avec la plus grande avec célérité. Dans cette optique, les microservices, les conteneurs et les infrastructures Kubernetes peuvent vous y aider car ils permettent de développer et de mettre en œuvre aisément de nouvelles applications adaptées à ces nouveaux usages. 

Cependant une innovation s’accompagne souvent de nouveaux paramètres à considérer. Dans le cas présent, il vous faut impérativement tenir compte de l’augmentation notable du volume des données et de la consommation cloud que ces nouveaux outils engendrent.

Un réel manque de talents pour stimuler cette croissance ?

Les collaborateurs vont devoir monter en compétences pour maîtriser ces technologies afin Ainsi, d’ici dix ans, 9 emplois sur 10 nécessiteront des compétences numériques, selon le Forum Economique Mondial.

Je vous recommande donc vivement de vous pencher sur la manière dont votre entreprise peut au mieux identifier, attirer former, accompagner et retenir les talents IT nécessaires à son succès. Des métiers tels que data scientist ou encore data analyst sont de plus en plus recherchés, mais ils restent encore une manne à trouver. Nous faisons actuellement face à  une véritable pénurie de compétences la compétition qui en résulte ne va aller qu’en s’accentuant dans les secteurs numérique et des nouvelles technologies où une demande pour une telle expertise est âprement disputée.

Selon le Veeam Data Protection Trends Report 2022, 80% des entreprises en France déclarent souffrir d’un écart de disponibilité et de protection de leurs données, mais comment les protéger de manière adéquate et empêcher que les risques ne s’amplifient si nous ne disposons pas des moyens humains nécessaires pour le faire ?

Vous l’aurez compris, il est impératif que nous réagissions le plus vite possible face à cette situation critique. Les entreprises doivent se remettre en question et envisager un renouveau de leur culture pour gagner en attractivité auprès des collaborateurs existants et futurs. Elles doivent être en mesure de proposer les meilleures conditions de travail possible aux nouvelles générations de métiers IT. Investir dans les personnes, c'est investir dans l'avenir.  Pour le secteur de l’IT, cela n'a jamais été aussi vrai.  

#ModernDataProtection #Talents #TransfoNum

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets