Rétrofit un nouvel élan pour la mobilité, la répartition du marché automobile européen et l’influence d’un véhicule de fonction #8

Rétrofit un nouvel élan pour la mobilité, la répartition du marché automobile européen et l’influence d’un véhicule de fonction #8

Pour cette nouvelle Newsletter, nous vous proposons de découvrir les dernières actualités de la gestion de flotte automobile.

Au programme ce mois-ci : les évolutions du plan rétrofit, la répartition du marché automobile européen et l’influence d’un véhicule de fonction sur le retour au bureau 👇

Le rétrofit : un nouvel élan pour la mobilité durable ?

Trois ans après la publication du décret autorisant le rétrofit des véhicules thermiques, le marché progresse avec les premières homologations et véhicules sur la route.

 La prochaine étape : la massification pour une industrialisation réussie.

Le rétrofit, modernise les véhicules existants en remplaçant leur moteur par un système plus respectueux de l'environnement, présente de nombreux avantages. Il réduit de moitié les émissions de CO2 par rapport à l'achat d'un véhicule neuf, cela contribue à limiter la production de nouvelles voitures électriques. Les professionnels montrent un intérêt croissant pour cette pratique économiquement avantageuse.

En France, plus de 4 millions de véhicules utilitaires, principalement diesel, sont éligibles au rétrofit. A date, six systèmes sont homologués. D’ici 2025, une prévision de plus de 30 systèmes rétrofit le seront.

Pour en savoir plus sur l’évolution de la mise en place du plan rétrofit, découvrez l’article suivant de Leslie Auzèmery, disponible sur l’Automobile & l’Entreprise 👇

Le diesel maintient sa position sur le marché automobile européen en pleine expansion.

En juillet 2023, on note que le marché des véhicules neufs a progressé de 15.2%. Cette augmentation est en grande partie liée à la résolution des problèmes de pénurie des composants électroniques.

La France et l’Allemagne en tête de croissance sur les ventes de voitures neuves avec une moyenne de 19% de nouvelles immatriculations. Malgré une progression de 17.6%, le marché européen peine à retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire (-22% par rapport aux premiers mois de l’année 2019).

Cet été, les véhicules diesel conservent la première place devant les véhicules 100% électriques, avec une part de marché de 14,5 %, surpassant légèrement les véhicules électriques qui représentent 13,6 %.

Bien que la part de marché du diesel diminue, cette inversion montre que les véhicules électriques ont du mal à gagner du terrain malgré les aides gouvernementales.

En ce qui concerne la répartition des choix énergétiques au cours des sept premiers mois de 2023 en Europe, l'essence domine avec une part de marché de 37 %, devant les hybrides à 25 %, le diesel à 14,5 % et les véhicules électriques à 13,6 %.

Pour en savoir plus sur la répartition du marché automobile européen, découvrez l’article suivant de Alexandre Guillet, disponible sur l’Auto Infos, distribution 👇

Et si le retour du travail en présentiel favorisait la voiture de fonction ?

En 2023, le marché des véhicules d'entreprise progresse, mais n'a pas encore retrouvé son niveau pré-pandémique.

Le retour massif au bureau après trois ans de télétravail pourrait inciter les entreprises à commander davantage de véhicules. De plus, des études ont montré que le télétravail entraînerait une baisse de productivité de 18 % chez les salariés.

L’acquisition d’un véhicule dans le cadre personnel devient plus complexe de par l’augmentation des prix au cours des trois dernières années. Bénéficier d’un véhicule de fonction pourrait alors être une alternative et encourager le retour au bureau.

Malgré les critiques des opposants à l'usage des voitures, les français restent attachés à ce moyen de transport, notamment dans les régions moins bien desservies par les transports en commun ou pour les familles.

Dans ce contexte, la voiture de fonction pourrait jouer un rôle important dans la rémunération des salariés et le retour au bureau.

Pour en savoir plus sur l’influence d’un véhicule de fonction sur le retour au bureau, découvrez l’article suivant de Damien Chalon, disponible sur le Journal des Flottes 👇

À ne pas manquer 👇

Retrouvez-nous aux rencontres Flotauto, le 19 octobre prochain, sur le STAND D15, à la Sucrière !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets