Réussir son entretien d’embauche virtuel

Réussir son entretien d’embauche virtuel

Vous redoutez le virtuel ? ZOOM ? Jitsi meet ? Quel langage ?!

Le doute et les questions s’installent. Peu importe l’âge ou la situation, le virtuel est ici et maintenant. Et les choses ne sont pas près de changer. Voici les réponses aux questions les plus courantes :

1/Pourquoi les entreprises préfèrent-elles les entretiens virtuels ? Il peut y avoir plusieurs raisons. D’abord, les entretiens virtuels permettent aux employeurs de mieux appréhender des qualités comme le professionnalisme et le langage corporel, qu'ils ne peuvent pas percevoir lors d’un entretien téléphonique. C'est également un moyen moins coûteux d'interviewer un candidat à distance. Enfin, le gain de temps est également un facteur. Les responsables du recrutement peuvent consulter les entretiens préenregistrés des candidats à leur disposition, au lieu de devoir trouver un moment qui convient à tout le monde. Au final, les entreprises économisent du temps et de l’argent, sans pour autant sacrifier ce dont ils ont besoin pour trouver le bon candidat.

2/Quelles sont les principales erreurs commises lors des entretiens en ligne ? Un entretien d’embauche est un échange entre 2 personnes. Il faut donc bien se préparer à répondre aux questions et rester à l’écoute. Souvent, la discussion peut être interrompue. L’écoute est la clé pour se rappeler à quel moment on a été interrompu. Si vous n’avez pas bien compris la question, il suffit simplement de demander de répéter. Il n’y a rien de pire que de répondre à côté de la plaque.

3/Quels sont vos meilleurs conseils pour se préparer à un entretien virtuel ?

  • Sécuriser une bonne connexion Wifi. Pour garantir une bonne concentration, il est judicieux de suspendre toutes les alertes et alarmes sur son ordinateur.
  • Bien orienter la lumière vers son visage, s’installer dans une pièce rangée avec la porte fermée.
  • Tester les aspects techniques avant le jour J : la caméra, le son, le micro…bref, tout !
  • S’habiller COMPLETEMENT.
  • Garder le sourire et une attitude optimiste.

4/Quelles sont les différentes façons de donner une bonne première impression ? Même si les personnes sont séparées physiquement grâce à la technologie, cela reste une conversation entre 2 personnes. Autrement dit, il faut apporter une réponse claire, mais aussi préparée et organisée, aux questions posées. La communication non verbale permet aussi d’inspirer confiance.

Les recruteurs/managers sentent lorsque le.a candidat.e est mal à l’aise face à la caméra. Mais ils apprécieront aussi les efforts faits.

 C’est vrai que l’on peut craindre que les entretiens virtuels remplacent les vrais contacts, mais rassurez-vous : la plupart des entreprises effectuent le premier entretien d’embauche virtuellement pour présélectionner les candidats.es, mais organisent la suite des entretiens en présentiel.

 Et ensuite ? Envoyer un mot de remerciement dans les 24 heures.

A votre succès !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets