Ramadan : un puissant révélateur de mentalités
Création collective, le sport accompagne l’histoire de l’humanité depuis des millénaires, à tous les endroits du globe. Les émotions, les comportements quasi instinctifs, qu’ils provoquent ne peuvent être sans conséquences, notamment sur son entrainement. Tant que des entraineurs, des dirigeants considéreront le sportif comme un bout viande rouge entourant un tas d'os, il ne sera possible de comprendre qu'un être humain est avant tout et surtout spiritualité, religieuse ou non.Le mot spiritualité renvoie à l’esprit, et à la vie de l’âme ainsi qu’aux valeurs morales. La notion de spiritualité se rattache habituellement à la religion. Elle participe de l’opposition et/ou de la complémentarité de la matière et de l’esprit et désigne également la quête de sens. Mais on peut aussi parler de spiritualité sans religion, sans dieu, de spiritualité laïque.
Je définis toujours la capacité d'entraînement et de compétition comme la faculté que possède une personne à pouvoir s'engager dans des activités exigeantes, à mobiliser méthodiquement ses ressources motrices, cognitives, affectives et spirituelles pour acquérir des compétences souhaitables. Et que chacune de ces ressources sont égales. Oui, oui : égales.
La capacité d'entraînement et la capacité de compétition impliquent donc la volonté de fournir un effort soutenu et constant et nécessite un engagement personnel et une discipline pour s'entraîner régulièrement et consciencieusement. Elle nécessite une certaine résilience pour faire face aux difficultés, aux échecs ou aux plateaux de progression et peut être développée et améliorée avec le temps et l'expérience. Entrainer, c’est par conséquent aider une personne à mieux savoir, à mieux faire, à mieux être.
Or, qui dit « mieux » dit valeur, et la valeur est ce qui « vaut la peine ». Une question doit alors être immédiatement posée : « Qu’est-ce qui vaut la peine d’être entrainé ? », car il n’y a en effet pas d’entrainement sans valeurs.Olivier Reboul, dans son ouvrage Les valeurs de l’éducation, apporte une réponse à cette question. Il croit que vaut la peine d’être entrainé « ce qui unit et ce qui libère ». Réponse à laquelle j’ajoute « ce qui protège ».
Ce qui libère répond au besoin de liberté, de se différencier, sans individualisme pour favoriser la diversité culturelle qui permet de mieux éclairer les choix. L’entrainement doit développer la capacité à se libérer, à s’émanciper, à se dépasser, pas uniquement chacun de son coté, mais ensemble.
Ce qui unit satisfait au besoin d’unité, de s’identifier à une communauté, sans repli identitaire, car ensemble nous sommes plus compétents pour résoudre les problèmes. Des choses qui paraissent source de divisions peuvent, en réalité, rassembler.
Ce qui protège comble le besoin de prendre soin de la santé de tous, des plus vulnérables, mais aussi, et c’est chaque jour de plus en plus évident, de notre environnement.Tous ces besoins demandent des efforts, car c’est dans l’effort que réside la véritable valeur des objectifs que l’on poursuit. L’effort est l’outil essentiel à l’ascension personnelle sur le chemin de la perfectibilité. La réligion et la spiritualité en sont des éléments fondamentaux.
Recommandé par LinkedIn
Il serait profitable à tout le monde que les pratiques religieuses ne soient pas considérées comme préjudiciables aux sportifs mais bien plus comme profitables. Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs.
Il serait très profitable de ne pas chercher à biologiser les émotions, la spiritualité. Cette attitude est stupide.
(captures d'écran du suivi de sportifs pratiquant le ramadan, suivis au même titre que les autres sportifs. L'exercice consiste à identifier les semaines de ramadan. Je vous souhaite bien du courage. Autrement formulé, sur taire à propos des pratiques religieuses est la meilleure attitude quand on ne sait rien de leurs effets).
La force doit être guidée par la sagesse vers un idéal de beauté. Il faut uniquement se prémunir de toute dérive sectaire.
Ce qui est valable pour tout (alcool, jeu, alimentation, chocolat...)
Ismail Mezzour
Préparateur athlétique, j'aide athlètes et entraîneurs à exceller.
9 moisExcellent !
Instructeur Formateur (Entraîneurs) chez Fédération Algérienne de Football et Ligue Régionale de Batna
9 moisRespects