Rappel de l'expérience et le premier article : "Le Digital est partout, mais tout n’est pas digital !"​

Rappel de l'expérience et le premier article : "Le Digital est partout, mais tout n’est pas digital !"

Préambule : comme indiqué dans le carrousel la semaine dernière, dans cette expérience, je proposerai chaque semaine pendant 3 mois, une vidéo d’une minute, un carrousel ou un post et un article d’approfondissement. L’objectif éditorial est de poser des questions complexes en tentant de préserver rigueur et valeur ajoutée. L’objectif pro est de vérifier l’efficacité du réseau pro. Dans l’article vous retrouverez à chaque fois le texte intégral de la vidéo et bien entendu un approfondissement. Nous partons de 427 relations sur un compte peu voire inactif et nous verrons dans 3 mois, si des relations pros intéressantes se sont créées et que par un prompt renfort… j’ai pu légitimer mes conseils auprès d’une cible sur la thématique du digital, du marketing et de la communication, ou si sur ce thème la production de contenu original, régulièrement et sans but commercial est insuffisante.

#conseil #roi #kpi #web #multimédia #digital # content-marketing

☝ 𝗟𝗘 𝗗𝗜𝗚𝗜𝗧𝗔𝗟 𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗢𝗨𝗧, 𝗠𝗔𝗜𝗦 𝗧𝗢𝗨𝗧 𝗡’𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗔𝗦 𝗗𝗜𝗚𝗜𝗧𝗔𝗟 ! 

A l’ère du « Data » partout et de l’IA qui fait tout mieux et plus, il faut bien expliquer pourquoi notre raisonnement et nos cerveaux peuvent encore servir, si on veut bien les garder actifs et ne pas croire bêtement tout ce que l’époque nous raconte. Je n’ai évidemment rien contre le digital, l’utilisation des données et les progrès de la technologie bien au contraire, je m’y intéresse en permanence pour accompagner au mieux les clients et les étudiants. Mais il ne faudrait pas pour autant oublier le reste et raconter n’importe quoi sous prétexte d’expertise. Nous savons que la foi est bien plus forte que la raison, mais tentons de distinguer le bon grain de l’ivraie et remettons les choses dans une perspective humaine, cartésienne et dans la mesure du possible, conforme aux exigences d’objectivité, de méthode et de précision de la science. 

INUTILE D’EXAGERER, LA TENDANCE EST LÀ !

Mais… Par rapport au chiffre d’affaires global du commerce français, le e-commerce représente selon vous environ … ? En 2021 c'est 13,4% du commerce mais attention, du commerce de détail, ce qui ne fait pas beaucoup varier les 8% par rapport à l’ensemble du commerce français. Le e-commerce dont le « e » signifie simplement électronique est donc important, peut-être sera-t-il bientôt le pilier du commerce, mais à ce jour contrairement aux effets d’annonces et à la "sur-représentation" sur les réseaux, il est largement minoritaire dans notre économie. 170 000 sites marchands pour quelques 4 millions d’entreprises en France, avec une forte concentration des recettes dans les quelques enseignes que vous connaissez. Pour vérifier : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/etudes-et-statistiques/chiffres-cles/chiffres-cles-du-commerce.

Bref, la tendance est forte, l’encombrement du web est évident, inutile d’en rajouter, 8% du commerce en si peu de temps, c’est déjà bien assez parlant et cela mérite amplement que l’on s’y intéresse, s’y prépare ou s’y adapte, selon les secteurs. La transformation digitale est suffisamment présente partout pour que « l’on n’en rajoute pas » en laissant de côté des compétences et des connaissances toujours d’actualités.

░T░e░x░t░e░ ░d░e░ ░l░a░ ░v░i░d░é░o░

"Digital est un anglicisme utilisé à tort et à travers à la place de numérique. L’adjectif digital en français signifie « qui se rapporte aux doigts », mais le sens du mot digital que l’on emploie en informatique, en communication et en marketing trouve son origine dans… le mot digit, qui signifie en anglais « chiffre ». Il s’agit d’une façon de coder l’information pour faciliter son traitement et sa transmission. Souvent tout se mélange dans les esprits : data, webmarketing, seo, réseaux sociaux et numérique d’autant que la demande en matière d’information est résolument tournée vers du très rapide. D’où ce format minute. En l’occurrence, l’amalgame entre digital et pure player enterre prématurément dans l’esprit des plus jeunes certains canaux. En marketing et communication l’opposition entre les moyens médias historiques et digitaux n’est pas pertinente. La presse comme la télé et la radio deviennent ou sont déjà devenues numériques et la publicité extérieure les suit à grande vitesse. Puisque les chiffres sont au cœur du sujet, je vous invite à consulter le BUMP pour avoir une vision plus nette des dépenses des annonceurs en France, vous pourriez être vraiment surpris."

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Olivier NALLIS

  • Ces chiffres « putaclics » qui ne veulent rien dire !

    Ces chiffres « putaclics » qui ne veulent rien dire !

    Bonjour et merci à vous qui m’avez fait l’honneur de vous inscrire à cette énième news. Après la période estivale, je…

    1 commentaire
  • Dernier volet de la trilogie… LinkedIn pour scrapper et spammer…

    Dernier volet de la trilogie… LinkedIn pour scrapper et spammer…

    C’est encore un peu long, mais ne vous désabonnez pas tout de suite, les prochaines auront leur summer body…

  • Un engagement très relatif !

    Un engagement très relatif !

    Le titre Clics et claques est un peu éculé, mais il fait ici sens (ma cible est constituée d’amateurs de littérature et…

  • LinkedIn en France, attention piège abscons !

    LinkedIn en France, attention piège abscons !

    Je vais encore devoir faire le papier en trois fois pour éviter les migraines. Ce premier volet traite de la partie…

    3 commentaires
  • Google Arnaqu’ads suite et fin

    Google Arnaqu’ads suite et fin

    #marketing #communication #publicité #digital J'en étais à « Après donc deux mois de harcèlement (du service…

  • Google Arnaqu’ds

    Google Arnaqu’ds

    Alors oui, un peu touchy le titre, après des mois sur le dossier et un temps infini avec les interlocuteurs…

    5 commentaires
  • J'ai testé/détesté

    J'ai testé/détesté

    Pas de bullshit, une fois par mois par moi, la réalité des outils du marketing digital et du reste ! #marketing…

  • Derrière la langue...

    Derrière la langue...

    Where is la loi Toubon ? En 2024 elle fêtera son trentième anniversaire : la loi Toubon. Tellement utile et si peu…

    4 commentaires
  • Le mythe du solo preneur

    Le mythe du solo preneur

    « loto entrepreneur » : le #marketing des tchatcheurs Pour vendre des méthodes et faires de l’interaction, vous aller…

    1 commentaire
  • ENTRE JEUNISME ET PASSEISME : UNE DISICPLINE PAR DES REVOLUTIONS TOUS LES ANS, DE QUOI PERDRE LA TETE !

    ENTRE JEUNISME ET PASSEISME : UNE DISICPLINE PAR DES REVOLUTIONS TOUS LES ANS, DE QUOI PERDRE LA TETE !

    #marketing #communication Parmi les écueils qui nuisent à l’enseignement et à la l’enrichissement de la discipline, il…

Autres pages consultées

Explorer les sujets