Rapport BIG DATA
Une approche multidisciplinaire et pratique; 33 recommandations concrètes
Les applications de big data promettent de nombreux avantages potentiels - des contrôles plus ciblés dans la lutte contre la fraude, la cartographie plus précise des flux de personnes, des soins de santé sur mesure - mais impliquent bien entendu aussi des risques, en particulier au niveau de la vie privée du citoyen.
Plus d'infos sur le "Rapport Big Data" de la Commission vie privée...
La Commission vie privée a analysé les applications de big data et a compilé ses constatations dans un rapport technique. Ce rapport comporte deux parties. La première partie aborde la question de savoir ce que recouvre exactement le big data. Une bonne compréhension du big data est en effet importante pour en évaluer les conséquences sur le plan de la protection de la vie privée. Les applications de big data nécessitent une réglementation générale, solide et technologiquement neutre pour que lors de tout traitement, les personnes concernées soient suffisamment protégées et qu'un bon équilibre soit trouvé entre les opportunités et les droits et libertés de toutes les parties concernées. Des garanties suffisantes doivent être offertes, permettant un usage légitime et socialement responsable. Ce dernier aspect fait l'objet de la seconde partie qui contient une analyse de la législation et de la réglementation actuelles appliquées au big data.
Le rapport adopte une approche à la fois multidisciplinaire et pratique et formule 33 recommandations concrètes. Il peut servir de fil conducteur pour des projets de big data concrets.