Rapport ONPV 2018 "Emploi & développement économique"​ 6. une création d’entreprise dynamique, notamment dans le secteur du transport de personnes

Rapport ONPV 2018 "Emploi & développement économique" 6. une création d’entreprise dynamique, notamment dans le secteur du transport de personnes

Au 1er janvier 2016, près de 200 000 établissements sont implantées dans l’ensemble des quartiers prioritaires métropolitains, ce qui représente environ 40 entreprises pour 1 000 habitants, soit une densité deux fois plus faible que dans les autres quartiers des unités urbaines englobantes.

Entre 2014 et 2016, 126 000 établissements se sont implantés dans les quartiers prioritaires, permettant d’amorcer, particulièrement dans les quartiers les moins en difficulté, un rattrapage du niveau de création. Ces nouveaux établissements (qui relèvent plus souvent de créations pures que de transferts) s’opèrent plus fréquemment sous le statut de micro-entrepreneurs, particulièrement dans les quartiers prioritaires les moins en difficulté économiquement, à proximité des grandes agglomérations, notamment franciliennes (42,6 % des installations sous le statut de micro-entrepreneurs, dans les quartiers qui profitent d’un environnement dynamique). Ces micro-entrepreneurs peuvent être des chômeurs ou des travailleurs qui tentent de créer un projet sous ce statut dans le but, au moins au départ, de créer leur emploi.

Alors que les établissements déjà implantés relèvent davantage du secteur des petits commerces de détail, notamment alimentaires ou de textiles, le transport ou l’entreposage sont des secteurs plus fréquents parmi les créations d’établissements en QPV : dans les quartiers prioritaires connaissant le moins de difficulté, plus d’une création sur cinq relève de ce secteur d’activité, notamment dans le cadre de transports de voyageurs par taxis/VTC.

Les établissements implantés en quartiers prioritaires sont, en moyenne, plus récents que ceux des autres quartiers des unités urbaines englobantes, du fait du flux plus important d’installations mais sans doute aussi des difficultés plus prégnantes des établissements des QPV à perdurer.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets