Reéditer la flore haïtienne, une nécessité pour la conservation de la biodiversité et la restauration des écosystèmes en Haïti.
La Flore d’Haïti éditée en 1930 va avoir 100 ans en 2030. Les espèces n’ont pas de photos d’illustration ni de coordonnées géographiques pour les localiser. Au cours des 20 dernières années, le monde de la botanique a été profondément modifié. Plusieurs familles et genres ont été éliminés. Ce changement de paradigme a rendu désuètes beaucoup de livres de botanique et d'études floristiques datant de moins de 10 ans.
Autrefois, pour déterminer l’ordre, la famille et le genre des plantes, les botanistes utilisaient la morphologie qui consiste à les classifier selon leurs caractéristiques similaires ou identiques. À titre d’exemple, presque toutes les plantes de la famille des moracées (Arbre véritable, Arbre à pain, Jaca, Ficus) ont du latex blanc et possèdent des stipules aux sommets. Cependant, avec la technologique qui permet désormais de faire l’analyse moléculaire (ADN), on a pu remarquer que beaucoup de plantes ont été mal classées. Pour rétablir l’ordre, en 1998, un groupe d’experts en botanique a mis sur pied l'APG ( Agiosperme phylogeny group). Ils ont publié d’importantes modifications en 2003, APG II, en 2009, APG III et en 2016, APG IV. À travers ces changements, la famille des sterculiacées et des bombacacées a été éliminée, les genres et les espèces de ces familles font désormais partie des malvacées. Dans la préface de la Flore de 1930, les auteurs ( H.D BARKER et William S. DARDEAU) ont écrit ceci:
“ Notre tâche a été dure, si dure que nous avons été obligés de nous concentrer de décrire uniquement les Classes, Ordres, Familles et les Genres en faisant suivre ces derniers d’une simple énumération des espèces”. Donc les espèces n’ont pas été décrites.
“Pour que cet ouvrage de vulgarisation scientifique pût rendre aux lecteurs tous les services que nous en attendons, il faudrait qu’il fût largement illustré. Nous avons eu recours dans ce but aux talents de l’artiste Fritz Maximilien qui nous a préparé plusieurs centaines de dessins, ce résultat, malheureusement, n’a pas pu être obtenu, vu que nos faibles ressources nous ont empêchés de donner une suite heureuse à cette idée” .
Dans ce livre, environ 5000 espèces ont été mentionnées suivies par d’autres découvertes qui peuvent augmenter le nombre à plus de 5500. Nous sommes à un moment de l’histoire pour décrire plus 5000 espèces en vue de la restauration des écosystèmes en Haïti. La décennie 2021-2030 est déclarée par les Nations Unies, "décennie de la restauration des écosystèmes”. Conscient de l’urgence de rééditer cette flore haïtienne pour la conservation de la biodiversité et la restauration des écosystèmes en Haïti, le Jardin Botaniuque des Cayes est à la recherche de collaborateurs nationaux et internationaux pour se lancer dans cette aventure. Si vous voulez vous lancer avec nous, n’hésitez pas de nous contacter.
Conservatrice RNN Jujols pour l'OFB | Administratrice Rewilding France | Membre active Observatoire Carnivores Alpins et Centre Sauvegarde Faune 66 | Voyageuse à vélo | Associée Team For the Planet
4 ansJean-Yves Kernel
Empowering organizations to achieve more with Azure
4 ansCe serait un excellent projet!