Reconversion :  60 min pour faire mon bilan

Reconversion : 60 min pour faire mon bilan

Vous remettez votre job en question ? Vous êtes en quête de sens ? Vous aimeriez contribuer davantage à la résolution d’une cause qui vous tient à cœur ?

Pour faire le point nous vous proposons un exercice:  « Mon bilan »

→ Faire le bilan pour identifier ce qui vous convient et ce qui ne vous convient plus dans votre vie

Ces exercices s’appuient sur une approche tête-coeur-corps. A chaque étape, nous vous proposerons ainsi des idées inspirantes pour reconnecter votre corps à votre coeur.

Exercice 1 : mon bilan

Le bilan que nous vous proposons de faire va vous permettre de prendre du recul sur votre situation actuelle. Un premier exercice qui répond à trois objectifs : 

  • Évaluer votre niveau d’énergie 
  • Identifier ce qui participe ou pas à votre épanouissement professionnel et/ou personnel 
  • Interroger votre sentiment d’utilité 

Maintenant, respirez un grand coup… C’est parti ! 

Partie 1 : Laisser parler ses émotions  

Un bon indicateur pour savoir si on a le moral, est d’évaluer son niveau d’énergie moyen pendant une journée. Basique nous direz-vous, mais peu de gens prennent le temps de le faire. Ça tombe bien, si vous êtes là c’est que vous avez deux minutes pour répondre à la question suivante : 

Sur une échelle de 1 à 10, quel était votre niveau d’énergie moyen sur les 10 derniers jours ?  Si vous pensez que le confinement influence vos résultats prenez en compte les 10 jours qui le précèdent. 

  • 1 : « Très faible »
  • 5 : « Sans plus » 
  • 10 : « Au top ! »

Ce chiffre est une première indication de votre sentiment d’épanouissement. Mais pour bien comprendre votre résultat et l’analyser, passons à la phase bilan ! 

Chacune des catégories ci-dessous représente un pan de notre vie. Pour chacune d’entre elle, nous vous invitons à remplir le tableau suivant « Mon Bilan », en vous interrogeant sur deux dimensions : 

  • Les plus qui correspondent à tout ce qui est positif dans votre vie, ce que vous aimez, ce qui vous motive, ce qui va bien. 
  • Les moins qui correspondent à ce qui vous irrite, vous gêne, vous manque, ce qui ne vous convient plus ou vous pose problème. 

Pour cet exercice il ne s’agit pas d’être exhaustif, écrivez les réflexions/sujets qui vous viennent spontanément. Si vous séchez, passez à la catégorie suivante, quitte à revenir en arrière si un sujet vous revient.

Partie 2 : Faire travailler sa tête

Pour découvrir la deuxième partie de notre article et 3 autres exercices afin de faire ton bilan, on vous donne rendez-vous sur notre site.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets