Votre bilan émotionnel

Votre bilan émotionnel

Qu’est-ce que le bilan émotionnel ?

Vous avez tous entendu parler du bilan de compétences. Certains d’entre vous l’ont demandé et ont pu bénéficier de cette étude. Cette dernière vous a permis de faire le « bilan » de vos années professionnelles passées, une analyse en profondeur de vos compétences acquises, mais également le point sur le moment présent. Toutes ces informations collectées ont été enregistrées, filtrées et analysées pour aboutir à une situation donnée ainsi qu’aux différentes possibilités qui s’ouvraient à vous pour votre futur professionnel. Certains ont mis à profit cette étude et ont changé littéralement de voie professionnelle, d’autres se sont cantonnés à leur poste actuel.


Votre bilan émotionnel reposera sur les mêmes données mais les résultats seront totalement différents. Ces dernières seront en effet filtrées et analysées, à travers ce bilan, dans un mode « émotionnel », et non dans un mode intellectuel et cartésien, c’est-à-dire qu’elles vont mettre à jour les différentes émotions sur lesquelles reposent votre parcours professionnel, vos résultats professionnels, que ce soit vos promotions, comme le manque d’avancement ou d’évolution de carrière. 

Cette étude va faire ressortir également si ces émotions sont productives, créatrices ou bien paralysantes et destructrices.


Les résultats de cette étude en « mode émotionnel » ont plusieurs atouts :

-Ils vont vous permettre de découvrir si la voie que vous empruntiez, jusqu’à ce jour, vous comblait de plaisir. 

Etait-ce un métier/passion et dans ce cas, pourquoi ? Et est-ce que le pilier émotionnel sur lequel repose cette passion doit être, ou non, la base de vos recherches futures … Ou bien, était-ce une activité professionnelle par défaut, juste une nécessité financière… Nous voyons régulièrement des cadres de la grande distribution tout lâcher, tout vendre, et partir au fin fond de la France, en pleine nature, exerçaient une activité professionnelle diamétralement opposée.

-Ils vont également faire ressortir vos différentes émotions, qu’elles soient conscientes ou inconscientes, paralysantes ou dynamisantes, inspirantes ou destructrices. Et de la qualité de ces émotions, de la productivité que peuvent apporter ces émotions, du plaisir à travailler découlant de ces émotions pourra alors se profiler votre future activité professionnelle. Celle-ci ne sera plus alors un métier « corvée » ou « alimentaire » mais un métier « passion » un métier qui vous fera vibrer, et toutes les études montrent aujourd’hui que suivant les émotions qui nous traversent, les différences de résultats professionnels sont et seront totalement différents.

- Ils vous permettront également de mieux vous connaître, de savoir qui vous êtes vraiment:

·      Pourriez-vous prendre des responsabilités managériales, par exemple ? 

·      Résisteriez-vous à une certaine pression, un stress certain et comment réagiriez-vous ?

·      Savez-vous décoder vos émotions, vos intuitions et seriez-vous les utiliser au mieux lors de certains évènements ?  Certaines situations ? Vos émotions et/ou celles de vos collaborateurs ?

·      Est-il préférable que vous restiez salarié ou bien seriez-vous beaucoup plus performant à votre propre compte ?

·      Devez-vous vous orienter vers une activité intellectuelle ou émotionnelle ? Commerciale ou administrative ?


Ce bilan émotionnel, avec toutes ces données et analyses, sera un atout et une référence de premier ordre pour votre futur professionnel.


Votre bilan émotionnel pour le long terme :

Nous savons tous, aujourd’hui, que vous exercerez à l’avenir plusieurs métiers et ce dans divers domaines et de multiples entreprises. Toutes les études et tendances le montrent et le démontrent. 

Nous savons également que six recruteurs sur dix choisissent leurs candidats en mettant le quotient émotionnel en premier critère de sélection. Les mêmes préférences sont utilisées dans certains groupes pour l'avancement... Toutes ces entreprises ont toujours "un coup d'avance" car le personnel choisit, sur ces critères émotionnels, détient toujours "plusieurs coups d'avance"...

Votre bilan émotionnel ne vous sera pas utile uniquement pour votre prochaine aventure professionnelle, mais pour le restant de votre carrière.


Gilbert Toullier

Coach, conférencier, auteur, expert en gestion des émotions et intelligence émotionnelle



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets