Recrutement : 10 questions pour tester le fit de culture
L'entretien de recrutement est un bon moment pour tester la culture de l'équipe. Il faut le préparer... des deux côtés !
En entretien de recrutement, il y a toujours un temps pour poser des questions sur l'équipe qu'on pense rejoindre. C'est un moment très important ! Voici 10 questions qui permettent d'évaluer le fit culturel et de minimiser le risque de déception. Et inversement, en tant que recruteur, c'est important de s'être posé ce genre de questions pour ne pas être pris de court…
10 questions à poser
Lorsqu'arrive ce moment de poser des questions au recruteur, un simple « comment est la culture chez vous ? » ne suffira pas. La réponse sera probablement superficielle et citera des valeurs qu'on retrouve de toute façon un peu partout sous une forme ou une autre. Car la culture n'est pas quelque chose qui se décrète, c'est la façon dont on se comporte au quotidien, notamment dans les moments de tension.
Dans cet article (en anglais), Karen Eber partage 10 questions dont on peut s'inspirer pour faire de l'entretien une occasion d'en savoir plus sur l'entreprise, et de remettre de la parité dans le processus au passage :
- Racontez-moi une fois où un membre de l'équipe a changé d'avis. C'est utile pour estimer l'ouverture aux différentes opinions, l'acceptation de l'erreur, etc.
- Parlez-moi de quelqu'un dont vous êtes fier. Ça permet de détecter les capacités qui sont estimées et l'attitude envers le développement des gens et la célébration de leurs succès.
- À quel point déconnectez-vous pendant les week-ends, les jours fériés et les vacances ? Connaître la fongibilité des frontières entre temps pro et temps perso est un élément important de décision.
- Décrivez-moi une victoire ou un succès récent. Si la réponse met du temps à venir, c'est mauvais signe…
- Parlez-moi d'un moment de désaccord ou de conflit dans l'équipe. Le changement et les différences de point de vue créent des conflits, c'est naturel. Ce qui est important, c'est la façon avec laquelle ils sont abordés. Et si rien n'est cité, c'est probablement que ces points de vue n'ont pas le droit de s'exprimer.
- Comment avez-vous commencé votre dernier point d'équipe ? Ça permet de voir si du soin est donné à la relation interpersonnelle avant de sauter sur le premier point du programme.
- Qui serait votre personne idéale pour ce rôle ? Tester si le leader a les idées claires sur les compétences et comportements qui sont valorisés permet aussi de s'assurer de son fit.
- Qui avez-vous promu, et pourquoi ? Ça permet de détecter si le leader prend le soin de développer les membres de son équipe et les raisons qu'il peut y avoir à l'absence éventuelle de promotion — qui peuvent être tout à fait pertinentes.
- Parlez-moi de la dernière personne à qui vous avez témoigné de la reconnaissance. Peu importe la forme — conversation, email, mention, trophée —, c'est important de voir la présence de boucles de rétroaction positive.
- Comment abordez-vous votre propre développement ? Que ce soit de la lecture, des conférences, de la formation ou du coaching, c'est intéressant de voir si le leader est dans un « growth mindset » ou pas. Car ce qu'il fait pour lui-même, il l'encouragera chez les autres.
Toutes ces questions génèrent des signaux qui permettent de mieux estimer la culture de l'équipe qu'on s'apprête peut-être à rejoindre.
Vous êtes en phase de recrutement : il serait dommage de ne pas profiter d'un moment de contre-interrogatoire pour vous rassurer et éviter la mauvaise décision.
10 questions à se poser
En miroir de cette approche, il semble pertinent de se préparer à ce genre de question, en tant que recruteur.
Posez-les-vous et observez les réponses que vous apportez.
Celles-ci sont longues à venir ? Elles ne vous conviennent pas vraiment ? Voire, elles ne vous donnent pas envie ? C'est le signal qu'il y a un travail à faire sur la culture de votre équipe.
Peut-être qu'il suffit de remettre à la lumière les éléments qui la décrivent. Parfois, rendre tangible quelque chose qu'on observe assez peu suffit à dissoudre le problème. Mettre des mots sur des comportements, OK ou non, est un premier pas dans leur amélioration.
C'est un travail d'hygiène ou d'écologie de l'équipe. Il doit être fait régulièrement. Et il ne doit surtout pas être fait seul par le manager. La culture de l'équipe est l'affaire de l'équipe, et elle ne se décrète pas d'en haut. En revanche, elle s'incarne dans l'exemple.
À Champs Libres, nous avons conçu un programme permettant exactement ça : le Culture Sprint. C'est un coaching d'équipe d'une journée qui permet faire émerger et transformer les éléments de culture d'une équipe afin de renforcer son alignement.
La culture n'est pas seulement un facteur de performance ou de bien-être pour l'équipe. C'est aussi un bon moyen de recruter les personnes les plus adaptées.
Renseignez-vous ou contactez-nous pour en savoir plus.
—
Cet article a été publié en premier sur notre site. N'hésitez-pas à vous y rendre pour y lire nos derniers points de vue et y découvrir nos programmes.
Coach / Formateur / Facilitateur
3 ans"que s'est il passé la dernière fois que quelqu'un a fait une "erreur" dans l'équipe ?" 😄