Recrutement : Expérience vs Compétences
Expériences vs Compétences ? Chez nous en Afrique, fruit sans doute de l’influence européenne, les critères de sélections des sociétés sont toujours orientés Expériences plutôt que Compétences. Une approche condamnée par l’obsolescence s’il on veut accompagner cette digitalisation accélérée que connait notre monde. Les Coréens eux par contre,ont compris l’ampleur des enjeux de cette transformation en adoptant des pratiques visant à attirer les jeunes talents, les développer et les fidéliser.
ERIC SURDEJ, ancien patron de LG en parle dans son livre : Ils Sont Fous ces Coréens! … un ouvrage que je n’ai découvert que récemment grâce à plusieurs extraits circulants sur la toile. (Malheureusement un livre introuvable ici au Maroc).
Voici ce que dit l'auteur sur ce sujet:
‘’Les coréens recrutent sur parcours plutôt que sur les compétences précises. Lorsqu’ils engagent de jeunes diplômés de l’université, c’est en fonction de leurs résultats plus que de leur spécialisation. Cette dernière, LG y pourvoira à coups de stages et formations intensifs. Les trois premières années, ceux-ci occupent jusqu’au tiers du temps de travail. En sommes les dirigeants achètent un potentiel intellectuel, un cerveau, une personne, une motivation et se chargent du reste. Contrairement au système que nous connaissons en France – vous n’avez pas de diplôme et d’expérience dans le domaine ? Alors vous n’êtes pas ‘’embauchable’’. Faut-il voir là un mépris de la personne ou au contraire une confiance en ses capacités d’adaptation ? Et comment s’étonner, ensuite, d’un tel attachement de chacun à une entreprise qui assume tout, formation technique, carrière, avancement, famille parfois ?’’
Alors, que choisirez-vous ? Compétence ou Expérience !