Reculade
Le 13 mars 2024
Chères toutes et chers tous,
Bienvenue tout d'abord aux nouveaux abonné.e.s qui viennent de rejoindre la communauté de Maintenant ! Et un merci tout particulier au groupe Véolia Propreté Méditerranée et à la librairie scolaire eMLS pour leur soutien et leur engagement !
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, en France comme en Europe, la tendance est à "la reculade" sur le plan environnemental. Les avancées d'hier semblent laisser place à des marches arrière pour le moins inquiétantes, sur fond de colère agricole et d'économies budgétaires : recul sur les pesticides, qui a donné lieu à la publication d'une tribune signée par 1 000 scientifiques dans le quotidien Le Monde pour dénoncer "une régression pour l'environnement et la santé", menaces sur la biodiversité et la gestion de l'eau, coup de rabot d'1 Md€ amputé à MaPrimRénov'e en janvier, pour finalement être "assoupli" en ce mois de mars... Sans oublier un ministère de la transition écologique qui occupe désormais l'avant-dernière position des ministères français...
"Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas !" affirmait pourtant Emmanuel Macron en 2022. Pour certains, le président de France Nature Environnement Antoine Ganet en tête, il est surtout le reflet de la déplanification écologique. "En deux mois, (dixit, depuis la mise en place du gouvernement Atal), c'est un véritable tsunami de reculs environnementaux qui nous a frappé".
Avancées, reculades, reculades, avancées... Autant se le dire, cette drôle de marche qu'est celle de la transition risque de boîter encore pas mal de temps avant de trouver son rythme. Je vous invite d'ailleurs à lire le papier-réflexion publié par Maintenant à ce sujet, qui souligne l'urgente nécessité de glisser de l'écologie politique qui caractérise nos sociétés depuis les années 60', vers une écologie systémique qui ne brille encore trop que par son absence.
En attendant que ce glissement à grande échelle s'opère, je ne peux vous inviter qu'à miser sur les initiatives déployées au niveau local, le berceau le plus propice qui soit pour voir naître le changement.
Celui dont Maintenant s'évertue à être le reflet, par le biais de cette newsletter et des contenus publiés chaque semaine sur son site internet.
Bonne découverte de cette nouvelle Quinzaine de Maintenant !
Stop aux croisières. Dix-sept collectifs européens se sont réunis à Marseille ce week-end, répondant à l'appel du militant marseillais Stop Croisières, pour combattre le tourisme en hausse des bateaux et les "catastrophes écologiques" qu'il engendre. Le collectif marseillais est à l'origine d'un manifeste européen qui réclame une réduction radicale de "ces gros bateaux pollueurs" pour arriver à terme à leur disparition, l'arrêt du développement des infrastructures portuaires d'accueil ou encore l'organisation d'une transition pour les secteurs du tourisme dans les villes concernées. France Bleue
Aixemplaire : Selon des données collectées par les applis Leboncoin, BlaBlacar et To good to Go en matière de réduction d'impact environnemental, Aix-en-Provence fait partie des 20 villes où les habitants consomment le plus écoresponsable. Classée 14ème en 2023, la Cité du Roy René se hisse à présent à la 4ème place derrière Bordeaux, Grenoble et Lyon. Une belle performance pour celle qui s'est aussi distinguée dans le palmarès du Figaro de décembre dernier en occupant la 15ème place des villes françaises où la pollution de l'air a le plus baissé entre 2011 et 2021 (réduction de 34,8%),
Moins pour plus. Depuis lundi, les habitants des 9e, 10e, 11e et 12e arrondissements de Marseille, ainsi que de nouvelles communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence, expérimentent le nouveau rythme de collecte des ordures ménagères mis en place par l'intercommunalité. L'idée : réduire la fréquence de ramassage des poubelles dans ces villes et quartiers, pour mieux identifier et renforcer les "secteurs en tension". En parallèle, la collectivité souhaite accentuer la promotion du tri et du recyclage des déchets sur un territoire où les gestes de tri sont deux fois moindre qu’à l’échelle nationale. laprovence.com
Retouvez le dossier de Maintenant : Marseille-Déchets : A jamais les premiers ?
L'eau, la terre, l'air et le feu... le socle de Materia Incognita
L'association, qui a pris ses quartiers chez Cité Fab à Marseille, explore la solution des matériaux biosourcés au service de la santé
Elles se définissent comme des « passeuses », des « facilitatrices ». En lançant Materia Incognita en juin dernier, le trio féminin Sarah Lahrichi, Laurie Lapetina et Isabelle Rollet-Gour entend sensibiliser le plus grand nombre à l’importance des matériaux biosourcés et leur lien étroit avec la santé.
Pour y parvenir, l'équipe féminine déploie une année de « contenus ressources et de matières alternatives » au travers de cinq master class interdisciplinaires à destination des professionnels, et de worshops grand public pensés pour celles et ceux qui souhaitent être « sensibilisés à l’activation des nouveaux savoir-faire ». Car c’est bien le partage de solutions innovantes que l’association entend diffuser via l'exploration de quatre secteurs d’activités (architecture, urbanisme, paysage - artisanat, design - agriculture, biologie- et soin, santé) et de leur lien avec les quatre éléments.
Après son lancement officiel le 20 février dernier, Materia Incognita, qui ambitionne de créer un club d’affaires professionnel autour de l’Agir ensemble, organisera sa première master class le 5 avril chez son partenaire Cité Fab, autour du thème "La terre, notre socle en partage, pourvoyeur de solutions".
Pour adhérer à la structure, c'est par ici.
10 ateliers ludiques pour sensibiliser ses collaborateurs à la transition
Au-delà de la RSE, les enjeux de sensibilisation et de formation des collaborateurs aux défis climatiques sont nombreux. Quand les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en prendre conscience, on assiste à une véritable explosion d’ateliers et animations ludiques pour les accompagner dans cette mission. Maintenant vous en présente 10 déployés sur Aix-Marseille.
Il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous souhaitez présenter à vos équipes ! Découvrir
Recommandé par LinkedIn
💡Notez-le !
Pour aller plus loin dans sa vocation de mise en lumière des acteurs du territoire qui déploient des solutions pour répondre aux défis climatiques, Maintenant propose désormais 4 offres de services à destination des start-up et des entreprises à impact !
"Le Tac au Tac", le nouveau format de Maintenant
Sobriété en mode influence. Des questions courtes qui appellent des réponses spontanées, c'est le "Tac au Tac de Maintenant", un nouveau format short-vidéo pour découvrir autrement les acteurs de la transition sur Aix-Marseille. L'éco-aventurier et conférencier marseillais Benjamin de Molliens est le premier à s'y être prêté.
Et pour les curieu.x.ses qui souhaitent en savoir plus sur l'influenceur le plus en vogue de la sobriété, il se raconte plus longuement dans un entretien accordé à Maintenant, où il revient sur le hashtag #nettoietonkm qui a l’a propulsé sur la toile, milite contre « une pureté puriste toxique » et expose ses projets de documentaires pour mettre en lumière des success stories de cohabitations entre l’homme et le règne animal.
Tourisme positif. Dans les années 2000, il s'est imposé comme un pionnier dans le tourisme positif en créant les premiers laboratoires marins dans des hôtels 5 étoiles aux Maldives et en Indonésie. Son souhait d'alors : partager les connaissances d'un tourisme plus respectueux de l'environnement avec les principaux acteurs du secteur. Une mission que le varois François Huet prolonge depuis la crise sanitaire au travers d' Xperientiel., un podcast rythmé de différentes saisons où il donne la parole aux professionnels engagés du secteur et à des personnalités extérieures à ses métiers. La volonté : élargir le champ de réflexions et d’actions pour faire émerger les solutions qui feront le tourisme de demain. Un tourisme à l'impact positif et vertueux, qui répond aux enjeux sociaux et environnementaux de nos territoires, en étant riche de sens pour toutes ses parties prenantes.
Vous ne les avez pas vu passer ? Retrouvez les derniers contenus mis en ligne sur maintenant-marseille.fr
Merci pour votre attention !
Si l'on vous a fait suivre cette newsletter et que vous souhaitez recevoir les prochaines, pensez à remplir le formulaire d'inscription.
Et si vous souhaitez soutenir la raison d'être et l'indépendance de Maintenant, c'est par ici.
Prenez soin de vous (et de la planète),
Frédérique🌷