RECYCLAGE DES BARQUETTES POST CONSOMMATION : la boucle est bouclée !

RECYCLAGE DES BARQUETTES POST CONSOMMATION : la boucle est bouclée !

Avec l'acquisition récemment annoncée de la société néerlandaise 4PET Group, nous avons réussi à « boucler la boucle » sur les barquettes en PET. Faerch est capable de recycler des barquettes alimentaires post-consommation dans ses emballages en PET. Cette excellente nouvelle l’est aussi pour nos clients, nos consommateurs et la société dans son ensemble.

Dans la nouvelle économie circulaire, les emballages en PET sont fabriqués uniquement à partir de PET recyclé et, après utilisation, ils sont recyclés en packaging alimentaire de même qualité, encore et toujours et de manière infinie.
 
Grâce à une technologie de pointe, 4PET a installé une ligne de recyclage des barquettes à Duiven, aux Pays-Bas et a accru sa production au cours des dernières semaines. Il s'agit de la première installation mondiale permettant le recyclage de « barquettes à barquettes » à échelle industrielle.
 
Avec 4PET dans notre groupe, nous pouvons désormais recycler les bouteilles et les barquettes PET issues de systèmes de retour, de consigne et de collecte des déchets post consommation. Avec la capacité actuelle de Duiven, nous pouvons déjà traiter annuellement 75 000 tonnes de bouteilles et de barquettes. 4PET traite le recyclage du PET pré-trié et le transforme en flakes (copeaux de plastique) de qualité alimentaire pour être ensuite utilisé sur nos sites et assurer la production de nouveaux emballages alimentaires d’une qualité conforme à ce que vous connaissez et attendez de nous. Avec la nouvelle ligne de recyclage de barquettes spécialement conçue pour refabriquer des pots, bols et barquettes, nous pouvons traiter du PET tous coloris y compris les transparents et les noirs. Dans un environnement packaging en « boucle fermée », le traitement du noir en particulier est essentiel pour optimiser les taux de recyclage.
 
Il s’agit d’une avancée majeure pour intensifier l’accès à l’immense gisement de ressources en PET post-consommation, encore largement inexploité, et il nous faut agir. Nous avons l’intention d’accroître notre technologie de barquettes à barquettes sur plusieurs pays mais nous ne pouvons pas le faire seul. Nous avons ainsi besoin de soutien :
 
Tout d'abord, pour être acteur d’une véritable économie circulaire, il est nécessaire de passer aux emballages PET mono-matière. Comme vous le savez, depuis des années, nous concevons tous nos produits pour le recyclage et nous nous concentrons donc sur les solutions PET et PP mono-matériau. Ces matériaux possèdent les propriétés nécessaires que vous exigez habituellement, comme la sécurité alimentaire, la durée de conservation prolongée, la flexibilité et ils sont dotés d’une faible empreinte carbone. Avec la technologie d’aujourd’hui, le PP est recyclable pour des applications plastiques hors emballages alimentaires, alors que seul l’emballage PET mono-matériau est recyclable en packaging de grade alimentaire avec une qualité constante, en boucle et à l’infini. Le PET est ainsi le meilleur choix pour les emballages alimentaires durables comparativement à tout matériau connu à ce jour.

…/…


              

En second lieu, nous devons disposer d’une infrastructure de collecte efficace. La performance des systèmes existants diffère largement selon les pays européens ; En Europe du Nord, les meilleurs systèmes reposent généralement sur la collecte des déchets de post-consommation et déchets issus des retours et consignes. Une collecte efficace est clé pour réutiliser cette formidable ressource et éviter la mise en décharge et l'incinération après une seule utilisation.
 
Enfin, nous devons expliquer cela à nos parties prenantes, en particulier aux consommateurs, aux distributeurs et aux législateurs. Nous devons tous comprendre l’importance du choix du bon matériau et nous avons tous la responsabilité d’intensifier la collecte des emballages pour qu’elle soit efficace et capable de régénérer de nouveaux emballages.
 
Nous mettons en place, par pays, un groupe de travail constitué des clients, distributeurs et sociétés de collecte pour travailler sur les problématiques de recyclage. Nous attendons cela avec impatience et nous vous tiendrons informé au cours des prochains mois. En attendant, nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et sommes disponibles pour échanger avec vous lors de prochains rendez-vous.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Myriam BOZZETTO

Autres pages consultées

Explorer les sujets